@Lia_Stilton Ta définition du mot insulte est erronée. Il n'y a aucune indication dans la définition d' "insulte" qui parle d’oppression systémique. "Sale blanc" est une insulte comme "bigleux" même si les personnes à lunette ne sont pas victimes d'une oppression systémique.
Toute parole ou acte qui offense est une insulte.
Tout message disant "tu n'es qu'un ..." ou "sale ..." est une insulte. Si le but est de diminuer la personne qu'on a en face, c'est une insulte.
Si un élève dit "sale prof" à son professeur il l'insulte bien. Et par conséquence devrait être sanctionner.
T'imagines s'il commence à dire "Les professeurs ne sont pas une catégorie victime d'oppression systémique, donc j'ai bien dit "sale prof" mais je n'ai pas dit d'insulte donc je ne devrait pas être sanctionner"...
Tu mélanges deux concepts complètement différents: le racisme (ou l'oppression) systémique et l'insulte.
Dans la définition de "slur"* on retrouve la notion d'insulte basée sur la race, la sexualité, etc. Mais pas la notion d'oppression. Donc "cissy" pourrait être considéré comme un "slur", voire "cis" s'il est employé dans le but d'être offensant.
*an offensive word used to insult someone because of their race, sexuality, etc.
Sinon la grande nouvelle est peut-être qu'il y a une modo sur twitter. Après des mois à voir les insultes défilées en dessous de chaque post, je pensais qu'il s’agissait d'une légende urbaine.
Rendre "cis" une injure ça permet par exemple à une personne de signaler un contenu quand on la qualifie ainsi dans une discussion qui est possiblement négative envers elle (par exemple si on parle de privilèges, le contexte peut sembler négatif envers les personnes cis).
Mais une "discussion" qui est "négative envers une personne" et où les interlocuteurs emploient volontairement un terme qui l'offense c'est du harcèlement.
C'est le gros problème de twitter: les gens n'y vont pas pour débattre de leurs opinions mais pour insulter les autres.
C'est abusé qu'Elon Musk ne se réveille que maintenant et que sur le mot "cis" surtout s'il y a du mégenrage sur twitter.
La liberté d'expression à l'américaine ne me choque pas même si j'en suis pas très fan. Mais elle sert à permettre aux gens d'exprimer des opinions controversée (car oui si une opinion est populaire elle a pas besoin d'être protégée).
La nuance sur twitter serait qu'on peut parfaitement écrire un post exprimant tout le bien qu'on penses des personnes cis qui ne veulent pas être appelé "cis". Et une personne cis peut très bien écrire un post disant qu'elle trouve le terme cis offensant et qu'elle ne se considère pas cis.
En revanche aucun des deux ne peut répondre au post de l'autre en étant insultant et en se moquant volontairement de la personne.
Si le traitement est le même pour les deux, alors ça me semble juste.
Mais je ne suis pas modo de twitter. Si effectivement des utilisateurs vont sur le compte de personnes trans pour s' "amuser" à les mégenrer et qu'ils ne sont pas bannis, alors ça serait injuste de bannir des trans qui vont se moquer de cette personne.
@Peace&Love&It;3 J'ai 0 empathie pour le type en question. Pour moi ça n'a aucun rapport avec l'empathie.