Commentaires sur Pourquoi Elon Musk veut bannir le mot cisgenre de Twitter

13 Juin 2014
1 923
16 708
4 684
@Bloem Pour moi le vrai piège c’est de mettre sur meme plan d’un côté des personnes trans qui se font fréquemment harcelées et mégenrées (autorisé par la modération depuis Musk) et de l’autre un psy transphobe qui promeut littéralement des thérapies de conversion et réussit à bannir le terme cisgenre (!).
Encore une fois si tu remplace la transphobie par l’homophobie j’espère que le problème sera plus visible et dans tous les cas je t’invite à questionner pourquoi ton empathie va autant vers cet utilisateur.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 700
6 414
De manière général, on s'en fout un peu de comment l'autre se définit. Ça ne nous touche pas personnellement.
Dans pas mal de cas je serais d'accord avec toi.
Mais cette manière de réfléchir est dépolitisante quand il s'agit de personnes qui refusent qu'on nomme leurs privilèges
Comment on discute des privilèges si on ne peut pas les nommer ? On ne parle alors que des personnes noires et de leurs difficultés, sans parler des personnes blanches et de leurs privilèges ?
C'est ce que disais Franck Lepage dans une de ses conférences gesticulées : avant, on parlait des pauvres en disant "les oprimés". Et quand tu oprimés, c'est qu'il y a un oppresseur qu'on peut combattre. Maintenant on les appelle les "défavorisés". Comme si "oh les pauvres, ils ont pas eu de chance", et voilà on ne regarde plus POURQUOI ils sont dans cette situation

La comparaison a ses limites, mais pour beaucoup de personnes, ils refusent de dire "cis" parce queça validerait l'existence des personnes trans.
Sur le #cisisaslur (Cis est une insulte), j'ai vu des personnes s'écrier "mais je ne suis pas une femme cis ! Je suis une FEMME!". Oui ben les femmes trans aussi disent qu'elles sont des femmes. On est toutes des femmes. Mais y a une distinction qui existe quand même entre ces deux groupes de femmes, et il faut bien des mots pour en parler, non ?
 
13 Juin 2014
1 923
16 708
4 684
C'est un peu comme si un homme disait "t'es qu'une femme après tout", pour dénigrer une femme sur un sujet spécifique. C'est factuel, elle est une femme. Mais c'est dit de façon méprisante pour la rabaisser dans la conversation.

Ton parallèle ne marche pas, celui qui correspondrait serait une femme qui dirait à un homme « tu es qu’un mec » de façon méprisante. Et… c’est déjà le cas il n’y a qu’à voir la popularité de la phrase « Men are trash ». C’est une façon de beaucoup de meufs de se défouler par rapport à l’oppression qu’elles subissent et parler des hommes en général comme groupe social, ça n’en fait pas une insulte.

J’ai l’impression que beaucoup croient que l’oppression est une question de forme, que si un mot est une insulte c’est parce qu’elle est dite de façon méprisante. Mais en réalité si un mot est homophobe, sexiste, transphobe ou raciste c’est aussi parce qu’il y a tout un historique et un rapport de pouvoir derrière. C’est pour ça que dire « oui mais si la situation était inversée ça ne marcherait plus et on serait taxé de X-phobe » ne fonctionne pas.
Si on me traite de pédé ce n’est pas juste pour être méchant ou me blesser c’est pour me rappeler mon infériorité dans une société où mes droits sont encore fragiles. Si je traite quelqu’un d’hétéro peu importe si je le dis de la façon la plus méchante possible, ça ne s’inscrit pas pas dans un contexte similaire. Personne d’hétéro ne risque d’être discriminé à l’embauche ou au logement ou de se faire tabasser pour être hétérosexuel.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
544
4 930
554
Alsace
@Mary-Sue : il y a une grosse différence entre "tu es une femme" et "tu n'es qu'une femme" ! Le 1er est factuel, le 2e sous-entend qu'une femme est inférieure ce qui est insultant et illégal !
Évidement qu'on peut utiliser plein de termes random pour insulter "blanc/noir/homo/trans/femme.." ça ne veut pas dire que la solution c'est de les interdire ! Sinon on ne peut plus parler. Ce qui est interdit c'est de faire des discriminations, d'insulter par rapport à ça etc.
 

Lia_Stilton

Happy, free, confused and lonely at the same time
27 Avril 2022
100
794
254
Je veux juste souligner que pour certains, la couleur de peau est une insulte. J'ai déjà entendu des gens parler des blancs de manière méprisante, voir insultante. C'est factuel aussi. Parfois un fait devient une insulte, selon le ton et le discours, dans la bouche de certaines personnes.

C'est un peu comme si un homme disait "t'es qu'une femme après tout", pour dénigrer une femme sur un sujet spécifique. C'est factuel, elle est une femme. Mais c'est dit de façon méprisante pour la rabaisser dans la conversation.
Tu as tout à fait raison ! Cependant, il y a une nuance entre un mot dit de manière insultante et une véritable insulte. On peut utiliser n'importe quel terme de manière très insultante si on utilise un ton agressif, ce n'est pas pour autant que le mot en lui-même devient une insulte. C'est pour ça que beaucoup de gens dans les commentaires trouvent cette décision absurde ; pourquoi ne pas modérer les gens qui s'expriment de manière agressive plutôt que d'interdire l'utilisation d'un mot qui n'est pas une insulte ?

J'ajoute que les mots ont tous une étymologie et une histoire : par exemple, si on traite quelqu'un de sale blanc, c'est blessant, certes, mais ce ne sera jamais une insulte car le terme ne découle pas d'une oppression systémique. En revanche, si on dit "sale arabe" ou "saleté de bonne femme", "pédé" ou encore "sale trans", non seulement c'est dit de manière insultante mais ce sont aussi de vraies insultes, car elles ont été créées par un système raciste, patriarcal et transphobe, tandis qu'aucun gouvernement ni aucune société ne traite les blancs hétéros et cisgenres comme une minorité indésirable.
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
505
6 815
554
@Bloem Pour le coup il restreint bien l'utilisation du mot, c'est exactement ce qu'il dit dans son tweet.

"The words “cis” or “cisgender” are considered slurs on this platform."
"Les mots "cis" ou "cisgenre" sont considérés comme des injures sur cette plateforme."

Le terme "slur" en anglais ça désigne des mots injurieux qui font l'objet de modération sur les réseaux sociaux, quand utilisés dans un contexte négatif et parfois neutre. Le n-word (ni**er) en anglais est considéré comme une injure par exemple. Ces mots sont parfois acceptés quand utilisés dans un contexte positif ou consensuel, pour les dénoncer, où dans des études factuelles (par exemple si tu veux discuter de la prévalence de des injures racistes sur les réseaux, tu utiliseras probablement le mot en question).

Rendre "cis" une injure ça permet par exemple à une personne de signaler un contenu quand on la qualifie ainsi dans une discussion qui est possiblement négative envers elle (par exemple si on parle de privilèges, le contexte peut sembler négatif envers les personnes cis).

Elever un terme au rang d'injure sur une plateforme c'est important au niveau de la modération, on ne parle pas d'insultes classiques. Les modérateur.ice.s possèdent des listes d'injures dans toutes les langues qu'il est nécessaire de modérer. Là on vient d'élever le mot "cis" au rang d'injure comme "PD" ou "n*gre".

Ca ne veut pas dire que 100% des instances d'utilisation du mot "cis" seront modérées, au même titre que l'injure "PD" peut être utilisée soit pour la dénoncer, soit par des personnes homosexuelles pour se désigner ainsi et s'approprier le terme (on voit la même chose aux USA avec les personnes de couleur et le n-word qui est utilisé pour se le ré-approprier). Reste que ça limite fortement l'usage du mot en dehors de contextes spécfiques. On passe d'un mot autorisé tout le temps, à une injure interdite mais qui peut être acceptée dans des cas précis et au niveau de la modération ça change tout.
 
Dernière édition :
5 Août 2021
699
5 923
554
32
@Lia_Stilton Ta définition du mot insulte est erronée. Il n'y a aucune indication dans la définition d' "insulte" qui parle d’oppression systémique. "Sale blanc" est une insulte comme "bigleux" même si les personnes à lunette ne sont pas victimes d'une oppression systémique.

Toute parole ou acte qui offense est une insulte.

Tout message disant "tu n'es qu'un ..." ou "sale ..." est une insulte. Si le but est de diminuer la personne qu'on a en face, c'est une insulte.

Si un élève dit "sale prof" à son professeur il l'insulte bien. Et par conséquence devrait être sanctionner.
T'imagines s'il commence à dire "Les professeurs ne sont pas une catégorie victime d'oppression systémique, donc j'ai bien dit "sale prof" mais je n'ai pas dit d'insulte donc je ne devrait pas être sanctionner"...

Tu mélanges deux concepts complètement différents: le racisme (ou l'oppression) systémique et l'insulte.

Dans la définition de "slur"* on retrouve la notion d'insulte basée sur la race, la sexualité, etc. Mais pas la notion d'oppression. Donc "cissy" pourrait être considéré comme un "slur", voire "cis" s'il est employé dans le but d'être offensant.

*an offensive word used to insult someone because of their race, sexuality, etc.


Sinon la grande nouvelle est peut-être qu'il y a une modo sur twitter. Après des mois à voir les insultes défilées en dessous de chaque post, je pensais qu'il s’agissait d'une légende urbaine.

Rendre "cis" une injure ça permet par exemple à une personne de signaler un contenu quand on la qualifie ainsi dans une discussion qui est possiblement négative envers elle (par exemple si on parle de privilèges, le contexte peut sembler négatif envers les personnes cis).
Mais une "discussion" qui est "négative envers une personne" et où les interlocuteurs emploient volontairement un terme qui l'offense c'est du harcèlement.

C'est le gros problème de twitter: les gens n'y vont pas pour débattre de leurs opinions mais pour insulter les autres.

C'est abusé qu'Elon Musk ne se réveille que maintenant et que sur le mot "cis" surtout s'il y a du mégenrage sur twitter.

La liberté d'expression à l'américaine ne me choque pas même si j'en suis pas très fan. Mais elle sert à permettre aux gens d'exprimer des opinions controversée (car oui si une opinion est populaire elle a pas besoin d'être protégée).

La nuance sur twitter serait qu'on peut parfaitement écrire un post exprimant tout le bien qu'on penses des personnes cis qui ne veulent pas être appelé "cis". Et une personne cis peut très bien écrire un post disant qu'elle trouve le terme cis offensant et qu'elle ne se considère pas cis.
En revanche aucun des deux ne peut répondre au post de l'autre en étant insultant et en se moquant volontairement de la personne.

Si le traitement est le même pour les deux, alors ça me semble juste.

Mais je ne suis pas modo de twitter. Si effectivement des utilisateurs vont sur le compte de personnes trans pour s' "amuser" à les mégenrer et qu'ils ne sont pas bannis, alors ça serait injuste de bannir des trans qui vont se moquer de cette personne.

@Peace&Love&It;3 J'ai 0 empathie pour le type en question. Pour moi ça n'a aucun rapport avec l'empathie.
 

Manuella.

C'est un laboratoire ! Mon expérience de vie ^^
28 Janvier 2024
112
490
94
IDF (77, 93)
kx77free.free.fr
^^ ah moi à force de lire des sujets sur la bêtise des cis à notre propos je vais devenir cisphobe.
Alors je me vois bien en train de dire "espèce de cis" franchement comme insulte on peut mieux faire.
Je pourrais écrire une version cisphobe mais la bienséance et pour préserver ma réputation, je vous laisse imaginer celle-ci ^^.
 
22 Avril 2024
19
120
29
Isère
www.amazon.fr
En fait, son problème devrait être qu'il y ait eu des personnes qui aient cherché à en insulter une autre. C'est ça qui devrait le concerner en tant que responsable de son réseau.
Au lieu de ça, et en faisant abstraction totale de l'acte de celui qui a insulté, il décide que c'est la faute du mot en question, qui à la base est juste un terme sans équivoque.
Insulter ? pas grave, mais le mot : pas bien !!!

C'est cousu de fil blanc, en cherchant à faire disparaitre le mot cisgenre, c'est bien le mot "transgenre" qu'il cherche à invisibiliser. Et on sait qu'un mot fait exister les choses et les concepts...

Je crois que le fait qu'il le fasse ou pas n'est pas vraiment important, ce qui compte, c'est quand même l'intention...
 
  • Big up !
Réactions : Cerna

Manuella.

C'est un laboratoire ! Mon expérience de vie ^^
28 Janvier 2024
112
490
94
IDF (77, 93)
kx77free.free.fr
Ne pas citer SVP.
Attention contenu radical cisphobe ^^ , je sais que tous les cis ne sont pas transphobes mais de temps en temps il faut bien leur dire ce que nous on reçoit d'eux quotidiennement, pourquoi on en a marre en tant que femmes trans d'être autant stigmatisées sans aucunes raisons valables.

Je témoigne ici en tant que femme avec un parcours trans, pas du tout en tant que femme transgenre.
En même temps il faut avouer qu'être invisible c'est reposant ^^.

Les mots sont des pièges pour tout le monde.

Cisgenre est un mot, enfin pour moi c'est celui qui désigne 99% des gens autour de moi, avec lesquels je vis quotidiennement, pour les cisgenres, transgenre représente quasi personne, la plupart des gens ne connaissent pas directement une personne trans, souvent on fait en sorte de passer inaperçu.
Deux à trois personnes sur mille font une transtion officielle de changement de genre comme je l'ai faite.
Comme vous le voyez, c'est deux mots distincts mais en supprimant le mot cisgenre, cela veut dire qu'il n'y a pas de sujet vu que les cis représentent la norme écrasante du genre et que nous on est juste une minorité de minorité. Comme je ne suis pas dupe de l'évolution du genre et de ses marqueurs, dans quelques années, n'importe quel cis pourra s'autoproclamer trans et ainsi nous détruire à petits feux ^^, si si, c'est comme les personnes qui croient être Queers juste par le look sans prendre aucuns risques dans leur vie de tous les jours.

Mais c'est encore plus compliqué, le mot transgenre est juste une façon de se mettre en dehors de la norme mais en aucun cas il décrit nos transidentités multiples et complexes.

Pourquoi je ne me considère pas ou plus transgenre.

"Se dit d’une personne dont l’identité de genre n’est pas en adéquation avec le sexe assigné à sa naissance."

Sous entendu avec ou sans opération, on reste assigné à notre sexe de naissance quelque soit notre identité de genre.
Il suffit de nier notre identité de genre pour nous remettre à notre place. En fait le CEC nous donne juste le droit d'être désigné.e du sexe opposé mais ne gommera jamais notre sexe de naissance.

Franchement je ne vais pas me battre pour être stigmatisée avec ce terme qui est assez réducteur, voir fourre tout, (trans)genre sous entend qu'on est entre deux genres à cause de notre sexe de naissance alors que l'on devrait se battre pour que nos genres soient égaux aux deux principaux tout en ayant le droit d'être à la marge.

Je ne peux pas utiliser le terme transgenre pour moi même étant opérée même si les cis me considéreront toujours comme une femme transgenre, donc comme une femme stérile, incomplète et une sous femme, oui c'est comme cela qu'ils nous considèrent dans la vie réelle.
Une femme transgenre pour les cis, c'est une femme avec une bite, une chimère stérile, qu'elle soit opérée ou pas, donc me revendiquer transgenre c'est donner le bâton pour me faire battre en quelque sorte ^^.
D'ailleurs l'état civil me donne juste le droit d'être désigné (il n'y a pas l'accord sur ma mention) de sexe féminin mais je suis officielement toujours née de sexe masculin...
J'assume mes choix et je sais très bien que ce n'est pas l'entre jambe qui définit notre genre, hors transgenre fait référence à notre sexe de naissance, moi je préférais le terme troisième sexe qui est plus fourre tout sans référence à notre sexe assigné à la naissance.
Pour les cis transgenre n'est pas un genre mais un état intermédiaire, par conséquent le genre transgenre ne pourra jamais être égal aux deux autres, cqfd...

J'utilise le mot trans pour témoigner , c'est plus générique et cela englobe les personnes transgenres et les personnes "transsexuelles" comme moi. Le terme transsexuel est toujours utilisé par les médecins dans un parcours médical.
Ce terme est rejeté par la communauté vu qu'avant 2016 pour changer officielement de sexe à l'état civil il fallait se faire opérer ou stériliser obligatoirement.
Le traitement hormonal féminisant nous rend stérile de toute manière.
Et c'est seulement depuis 2010 que l'on est plus considéré comme des malades mentaux.

Alors, quoi, tout le monde s'agite autour des mots mais nous les trans on est toujours ostracisé.e.s par les cis hétéros et parfois homosexuel.le.s.
Transgenre est devenue un mot qui regroupe des personnes avec des démarches ou des discours sur le genre parfois totalement opposés et contradictoires. En gros cela se résume à dire que l'on ne fait pas partie des cisgenres.

Je suis gauchère, certe maintenant on a le droit d'écrire de la main gauche mais 9 objets sur 10 sont faits pour les droitiers alors je veux bien me battre mais uniquement pour que les cis nous considèrent d'égal à égal, ce ne sont pas les lois et les mots qui modifieront des siècles de préjugés, non, je m'en fiche d'être une marginale, c'est aussi valable d'être à la marge que l'inverse, non je veux juste être considérée comme un être humain, pas être une personne de seconde zone. Quand je vois tous ces idiots de la communauté qui croient résoudre le problème en adoptant les normes des hétéros cis, je suis effrayée par cette mode de rejetter notre image de marginaux. Eh Oh, il faut aussi assumer notre côté marginal, on a pas fait toute cette lutte pour être aussi ternes et culs bénis que les cis hétéros, bon désolée mais cela fait du bien de le dire ^^.
Pourquoi je dis cela, les homos sont en avance sur nous de 35 ans au niveau des lois et pourtant s'ils se tiennent la main ou se roulent un patin en pleine rue ils se font toujours agresser !
Alors à quoi bon vouloir être aussi lisse que les cis hétéros, non c'est mort, je n'y crois plus à notre inclusion.
Pourtant étant une transsexuelle binaire classique je passe ma vie à me conformer en apparence à la norme mais c'est pour vivre tranquille, dès que je veux me lâcher j'ai besoin de lieux safes où les cis hétéros ne sont pas présents, ou triés, ils sont trop dangereux pour nous. Les lieux où il n'y a pas de filtrage, c'est trop inconfortable pour nous. C'est un gros problème, il y a de moins en moins de lieux safes.

Donc transgenre c'est un terme inclusif ^^, ouais mais en réalité c'est notre prison et les gardiens sont les cis au discours bienveillant qui sont loins d'être de véritables alliés.
C'est pour toutes ces raisons que je ne vais pas me battre pour être reconnue transgenre.
Ni cis, ni transgenre, juste une femme parmi d'autres.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Véra Baäo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes