@Améridia Parler d'argent c'est parler d'amour. C'est se demander comment protéger sa femme et sa fille pour si les choses se passent mal (et elle se passeront mal, à un moment tout le monde meurt).
Le problème c'est que les hommes ne sont pas habitués à nous parler d'amour et ont une vision très égoïste de leur pognon (je bosse beaucoup, c'est mon argent) sans se rendre compte que s'ils peuvent bosser beaucoup c'est parce que Mme fait l'intendance.
On a tout à fait le droit de vouloir parler d'amour et de leur montrer comment on fait: "tu dis que tu m'aimes mais si demain tu me quittes, je n'ai rien et je dois retourner vivre chez mes parents. Toi tu auras une maison, une voiture et des placements financiers, est-ce que ça te semble juste?"
Et sinon pour vos interrogations sur le fait de verser son salaire sur le compte commun, pour moi c'est ok si:
-il y a mariage sous communauté des biens vu que le pognon des deux appartient aux deux à 50/50. Donc sous ce régime peut importe sur quel compte va le salaire, l'autre en est propriétaire quoi qu'il arrive.
-le budget familial a été conçu, qu'il est respecté et que les deux parties regardent leur compte en banque très régulièrement (pour arrêter le versement dès qu'on a un doute sur le fait que notre partenaire fait n'importe quoi)
-que le virement d'économies personnelles est concomitant au virement des salaires: le couple gagne 4000, dépense 3000 et épargne 500 chacun. Si le surplus de 500 est tout de suite reviré sur le compte perso dès que le salaire tombe, l'autre ne peut pas y toucher et de toute façon le couple doit bien sortir les 3000 pour vivre ce mois-ci. Que le salaire soit versé sur le compte commun ou sur le compte perso, il restera toujours 500 d'économies pour chacun.
-que les deux parties sachent comment changer de rib au niveau de son employeur et que la manipulation soit rapide dès qu'une demande est faite (d'un mois sur l'autre, pas plus long comme traitement)
L'avantage d'avoir les salaires sur le compte joint c'est que les primes/augmentation de salaire sont connues de l'autre partenaire et qu'elles lui seront aussi reversées à moitié (vu qu'ils sont mariés en communauté de bien).
Par contre si le couple est marié en séparation ou pacsé, là je pense que c'est plus simple de gérer le prorata en passant par le versement du salaire sur le compte perso puis virer ce qu'il faut sur le compte commun. Il faut néanmoins recalculer à la fin de l'année si le prorata a été respecté si jamais il y a une prime, un 13ème mois ou si les salaires sont un peu fluctuants.