@Améridia Je comprend l'idée mais ce n'est pas qu'une question de salaire mais c'est aussi une répartition de la charge dans le couple.
Prenons un cas comme exemple: si on a un couple avec un enfant, qui décide que la femme prendrait un congé parental en plus du congé mater et ensuite une reprise à temps partiel. Tout ça dans le but d'être présent pour l'enfant et de lui proposé un cadre familial agréable.
Tout ça a un cout:
- la perte de revenu du congé parental
- la perte possible pour la cotisation retraite (je sais c'est loin mais ça arrive plus vite qu'on le pense alors c'est bien de se projeter un peu et d'estimer)
- la perte de salaire dû au temps partiel
- la perte de revenus lié au fait que la femme va s’acquitter d'une plus grande partie des taches ménagères
- perte de patrimoine si c'est l'homme qui s’acquitte des crédits maison, voiture et achat de déco
- perte d'opportunité (donc in fine de salaire), si la femme doit rechercher un travail en temps partiel, compatible en terme d'horaire et de localisation alors que l'homme à plus de marge
Tout ça résulte d'un choix commun: ils ont deux les deux voulus un enfant et ils ont deux les deux voulus l'élever ainsi (enfin normalement, s'ils ont pensé à en parler avant).
C'est pour ça qu'avant d'avoir un enfant avec quelqu'un, il faut bien parler projet de vie, éducation mais aussi finances.
La femme renonce à un bon salaire et une carrière avancée pour l'éducation de l'enfant. Il serait totalement injuste que l'homme ne renonce à rien. Il gagne plus parce-que son partenaire prend en charge une grosse partie de ses responsabilités à lui. C'est pas que le fruit de son travail, c'est aussi celui de sa compagne qui permet ça.
S'il devait être dispo pour l'école ou payer en nounou et aide ménagère ça impacterait ses revenus et ses possibilités de carrière.
En cas d'enfant il y a quasiment toujours un déséquilibre économique entre un parent qui peut privilégier sa carrière et l'autre qui doit être présent à la maison.
C'est plus comme dans un "jeune" couple sans bien communs où on peut dire "chacun pour soit" et se contenter de faire les courses au prorata. (Et encore je trouve ça dingue le nombre de femmes qui se font avoir avec le 50/50 ou en remboursant un crédit qui ne leur appartient pas).
Et autant c'est normal de ne pas avoir envie de penser à une séparation, autant il faut savoir se préparer à cette éventualité.
Car si te retrouves sans maison, sans carrière, sans salaire suffisant et avec une maigre pension* pour élever ton enfant, tu risques un peu de regretter de ne pas avoir fait le calcul avant. Car ça impactera aussi ton enfant.
* s'il la paye et s'il la paye en temps et en heure
Donc ça doit être prit en compte dans les revenus du couple. Peu importe comment un couple s'organise.