Merci pour cet article important !! C'est vraiment pas la teuf de se rendre compte des conséquences de nos modes de consommation mais c'est essentiel si l'on veut les faire évoluer.
Personnellement j'essaie d'acheter des articles de seconde main, et c'est souvent là que je trouve des pièces uniques et originales (cf mon pull qui est un mélange parfait entre les styles de Wednesday Adams et de ma grand mère
). Mais j'achète encore beaucoup en fast fashion, surtout pour les pantalons et les chaussures. Pour les pantalons, comme je suis qqn de menu.e, il n'y a que les jeans skinny qui me vont, et en taille 34. Et comme je vais bientôt commencer à travailler, il me faut des pantalons tailleur, sauf que la plupart sont trop larges pour moi. Je dois donc les prendre en XS/34/32, et les essayer avant de les acheter. Pimkie et Zara sont les seules enseignes qui font des pantalons tailleur qui me vont (et qui ont quand même l'avantage de tenir longtemps). Pour les chaussures, c'est très simple, j'ai des problèmes aux chevilles et prendre des chaussures de seconde main peut les aggraver. Mais j'essaie de prendre des chaussures qui durent.
Quand j'achète en fast fashion j'essaie de prendre des fringues d'enseignes avec une durée de vie qui est un minimum longue (Zara, Pimkie, Mango). Mais j'essaie aussi de favoriser les achats en seconde main, surtout quand il s'agit des hauts et des manteaux, car je peux trouver des belles choses solides et à un prix réduit.
Quand j'aurai plus de moyen j'achèterai des fringues sourcées équitablement mais pour le moment je n'ai pas la thune pour acheter autre chose que de la seconde main. La fast fashion c'est une alternative pas chère et qui me permet d'avoir des fringues qui me vont et avec lesquels je peux bosser. Ça serait bien que les friperies se mettent à proposer plus de vêtements en taille autre que du M, parce qu'il y a plein de morpho à qui ça ne va pas.