Mettre autant d'argent dans l'achat d'habits de fast-fashion ça fait mal quand même
Pareil pour les voyages, ce n'est pas précisé mais on peut en déduire que ce sont des voyages en avion alors qu'elle a la chance d'avoir le temps pour "bien voyager" (je fais cette déduction par rapport à ses choix de consommation décrit et le fait qu'elle n'ait pas l'air de tenir compte du facteur écologique ou social dans ses choix).
Là, on est quand même dans le cas d'une personne qui a le choix de sa consommation (donc pas de personnes pauvres qui vont à Primark faute de thune comme on a déjà pu avoir ce débat sur le forum), et qui décide de se tourner vers des enseignes qui pratiquent la fast-fashion (traite d'humain et impact écologique +++) et d'enchainer différents voyages alors qu'elle pourrait pratiquer le "slow-travel"
Ca appui ma pensée qu'attendre que les gens se sensibilisent d'eux même pour changer les choses n'est pas assez efficace ni rapide. Au final, celleux qui ont le choix sont aussi souvent les moins impactés par les conséquences de leurs comportements. Du coup, il faudrait mieux passer par une forme de contrainte (reste à voir de quelle manière). Surtout que ces comportements incitent le reste de la population à moduler leurs efforts (cf ma VDD). Ca s'observe assez bien dans la théorie des jeux et l'étude autour de l'altruisime/égoïsme : si trop de gens ne jouent pas le jeu, ça donne l'impression au reste de se sacrifier pour rien donc réduit leur engagement dans le changement.
J'ajoute que ça me frustre toujours autant de voir de tel différence de salaire et d'avantages en comparaison à des métiers que je juge bien plus utile pour la société et qui sont plus pénibles
(bon, jsp exactement ce que fait la Madz mais vu l'intitulé du post et ma propre vision de la société, je crois que je classe pas ça dans les taff les plus utiles
)
Bref, cette Madz s'inscrit et tire bien son épingle du jeu de ce système (et de l'exploitation de la nature et des humains), mais wow, c'est le genre de témoignage qui me conforte toujours plus dans le fait que ce système m'écœure