@Raccoon_Jesus En ce qui me concerne, je n’ai aucune envie de vivre dans un régime autoritaire. Par contre, oui, j’aimerais que les gouvernements se bougent le cul pour prendre des mesures telles que :
- Imposer des quotas de production aux entreprises de fast-fashion ;
- Réduction massive des emballages plastique, retour de la consigne pour les bouteilles ;
- Développement des transports en commun et des pistes cyclables pour réduire au max l’utilisation de la voiture ;
- Réduction de l’utilisation des pesticides ;
- Interdiction des vols intérieurs courts en avion (bon ça a été fait, mais il y a encore plein d’exceptions, et bien évidemment seule la plèbe est concernée
) ;
- Interdiction de la vaisselle plastique dans les avions (c’est un gâchis monumental) ;
- Instaurer des taxes et des amendes (de VRAIES amendes) pour les entreprises qui polluent le plus ;
- Interdiction de détruire des espaces verts / forêts / arbres pour construire des zones commerciales dégueulasses, des patinoires ou que sais-je ;
- Réduction drastique de la production de viande, et arrêt de la propagande assénée par les lobbies selon laquelle il faut bouffer de la viande à tous les repas.
Ce sont les trucs auxquels je pense là maintenant, mais il y en a plein d’autres. Ça n’empêche évidemment pas les individus de modifier leurs comportements, mais sans incitation ni système qui les encourage voire les contraint, le changement est beaucoup plus lent. Voire insignifiant. En fait, si tu vis dans un système où tout t’incite à prendre ta bagnole pour faire 800m, à manger de la viande à tous les repas, à acheter tout et n’importe quoi sur Amazon… Bah, tu le fais sans te poser plus de questions que ça. Il ne faut pas se leurrer : questions écologiques restent encore très marginales dans le débat public, et elles passeront toujours au second plan tant que le capitalisme (tel qu’il est conçu aujourd’hui) existera.