Commentaires sur Romane, 2 650 € par mois : « Pourquoi se priver ? Il faut profiter de la vie si l’on peut ! »

M

Membre supprimé 177132

Guest
(car une dame au SMIC ou à 4k par mois, c'est kiff-kiff et bourricot niveau classe sociale), on distrait des vrais problèmes derrière.
Je ne suis pas sûre de bien avoir compris ce passage. Est-ce que tu dis qu'une personne qui gagne 1270e par mois appartient à la même classe sociale qu'une personne qui en gagne 4000e ? Je demande parce que autant je connais l'expression kif kif mais je ne connais pas kif kif et bourricot.

Sinon pour l'écologie, tu penses donc qu'il n'y a que le militantisme (manifestation par ex) et le vote qui est efficace ? Après ça peut être difficile de militer pour la cause écologique quand on voit comment peuvent être traités les militants par les forces de l'ordre. Je ne me désigne pas comme écolo (même si j'ai une certaine conscience écolo) mais je ne milite pas parce que j'ai peur de me faire frapper par des flics et j'ai peur d'affronter ca seule parce qu'à part ma mère qui a une conscience beaucoup plus forte que moi, je ne connais personne qui voudrait manifester. Je suis pas allée manifester contre la réforme pour cette raison ...
Du coup j'essaie de compenser ma faiblesse de caractère autrement. :dunno: C'est toujours mieux que de me dire "bah tant pis"
 
28 Mai 2019
2 176
22 937
2 054
Je me trompe peut être mais j'ai tendance à croire que de toutes façons, ce sont les gens qui font attention à leur consommation, empreinte carbone et compagnie qui sont les mêmes qui vont militer et voter pour des mesures écologiques.
Je vois pas à quel moment des gens qui prennent l'avion plusieurs fois par an, mangent de la viande à tous les repas, achètent de la fast fashion sans raison de difficulté économique majeure, vont au travail qui est à 800 mètres en voiture, insérez l'exemple de petit geste que vous souhaitez, vont aller voter pour un parti qui propose dans ses mesures de limiter la surconsommation, limiter les trajets en avion, limiter l'importation de fast fashion etc etc. :shifty:
Et c'est clairement pas les ultra riches qui vont mettre des politiciens écolo au pouvoir.
Donc non, peut être qu'à l'échelle individuelle, faire pipi sous la douche et prendre le vélo au lieu de la voiture pour aller chercher le pain ne change pas grand chose (et encore, je crois qu'il y a un article de Bonpote sur le sujet. :hesite: ), mais c'est quand même un sacré indicateur d'une sensibilisation au sujet de l'écologie et ceux sont les personnes sensibilisés qui votent.
Et il y a certes, le vote politique. Mais il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du vote consommateur, qui est aussi un sacré levier d'action.
 
9 Décembre 2014
326
2 503
3 814
33
@artycho je te suis sur le fait que les petits gestes du quotidien individuels c'est une goutte d'eau, mais, de mémoire, si tous les français faisaient des efforts individuels mis bout à bout ça ferait entre 15 et 25% d'émission en moins. Alors oui, ça règle pas tout mais c'est pas non plus complètement négligeable!
Et puis un changement de consommation d'une majorité entraine des changements systémiques et des modes de production des entreprises (comme le dit @Matilda Verdebois)

Enfin 3ème argument pour moi qui me pousse a faire des efforts, on oublie souvent qu'on peut vivre comme on vit parce qu'une grande partie de la population de la planète ne vit pas comme nous (notamment une grande partie de habitants des pays du Sud). alors pour moi y une sorte d'engagement moral et éthique à pas totalement m'en foutre de ma consommation, c'est aussi une question de décence!

C'est pas l'utilisation du jet de Bernard Arnault à lui tout seul qui brûle la planète, mais c'est l'idée qu'il puisse le faire dans une totale inéquité avec nos vies lambdas. Que certains puissent se permettent au détriment de tous les autres qui est particulièrement insurportable! (en tout cas moi ça m'est insupportable)

Je suis pas parfaite, mais j'essaie quand même de faire ce que je peux au quotidien. Je fais ma part, j'essaie de faire des choix de consommation en me disant que plus on sera à le faire, plus ça a d'impact. Si on commence en se disant "bof ça vaut pas le coup..." c'est déjà perdu.

Après sur la parti que tu as l'air de soulever sur la lutte contre le système politique, je suis d'accord aussi, ça a son importance. Mais là je suis trop trouillarde pour aller à St Soline ou autre manifestation du même type. Alors je vote, travaille et essaie de vivre en accord avec mes valeurs en espérant que ça inspire un peu mes proches et je trouve que c'est déjà un bon début, même si c'est pas grand chose à l'échelle du monde. De toute façon mon action individuelle ne vaudra jamais beaucoup (je reste 1 personne sur une échelle de 7,8 milliards d'individu et je deviendrais jamais présidente des états-unis ^^)
 
Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@artycho J'avoue que j'ai de plus en plus de mal avec cette logique qui voudrait qu'on peut se défausser de toute responsabilité écologique parce que le réel impact se situerait au niveau des instances gouvernementales. Non que ce soit faux en soi, mais si on part tous en mode "je m'en lave les mains, c'est le gouvernement qui doit agir", on risque pas d'aller très loin. Et je peux pas m'empêcher de trouver ça trop facile de mettre de côté sa responsabilité individuelle de la sorte.

On est tous des consommateurs. Ces industries tellement polluantes, elles n'existent pas de manière autonome, on peut pas dire qu'elles ont aucun rapport avec nous, avec notre manière de fonctionner.
 
20 Octobre 2017
2 340
41 652
3 164
@artycho Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis (les seules actions vraiment utiles sont celles qui sont mises en place au niveau gouvernemental, c'est-à-dire des réglementations, des interdictions, etc.), mais il y a un point qu'il ne faut pas oublier : si les entreprises de fast-fashion ont autant de parts de marché aujourd'hui, c'est bien parce qu'il y a des clients. Zara, Shein et autres merdes n'existeraient pas (ou en tout cas produiraient beaucoup moins) si on n'était pas aussi nombreux/nombreuses à acheter nos fringues là-bas. Or, l'industrie de la mode est l'une des plus polluantes, avec l'industrie des transports. Donc, même si en soi ça ne change rien que Romane toute seule achète ses jeans chez Zara ou une marque écolo de fabrication française, le nombre fait la force. Plus on sera nombreux à boycotter ces marques, moins elles auront de pouvoir, et donc d'impact. C'est pareil pour n'importe quelle entreprise : Macdo, Coca...

Après, je suis d'accord que se mettre à plusieurs pour taper de concert sur une seule personne ne fera pas avancer les choses. Surtout que bon, je suis prête à mettre ma main à couper qu'aucune d'entre nous ici n'est irréprochable. Ou alors, j'espère que celles qui poussent de grands cris n'ont pas de voiture, ne mangent jamais de viande, s'habillent exclusivement chez Patagonia, ne vont jamais chez Action et autres revendeurs de merdes en plastique, et ne projettent pas d'avoir des enfants. Parce que tout ça aussi (les transports, la viande, se reproduire), ça pollue. De toute façon : on est toujours le pollueur de quelqu'un, et on trouvera toujours quelqu'un qui est plus vertueux que nous.

MAIS même si nos actions sont une goutte d'eau dans l'océan, on devrait tous faire des efforts, au moins sur certains points. Ca me paraît malvenu aujourd'hui de n'en avoir vraiment rien à foutre de l'écologie (même si je sais qu'en fait, c'est le cas pour une majorité de la population :facepalm:). MAIS (oui ça fait encore un "mais") pour reprendre l'exemple de la fast-fashion, ce qui est urgent, et c'est vers cela que notre regard devrait être tourné, ce sont des politiques de régulation strictes. On devrait tout simplement interdire à des entreprises comme Shein de produire autant de vêtements, sachant que la moitié va se retrouver dans des décharges à ciel ouvert. De manière globale, on devrait mettre en place des mesures sévères pour interdire aux entreprises de produire et de polluer autant. Mais, spoiler, ça n'arrivera jamais (ou alors il va falloir attendre qu'on soit complètement acculés), parce que c'est en contradiction totale avec le dogme sous lequel on vit : le capitalisme effréné, et le culte de la croissance.
 
27 Avril 2013
199
1 670
4 794
32
Rouen
Comme ça a été souligné, si la Madz a un projet immobilier, vu son niveau de salaire c'est un peu étonnant/dommage qu'elle n'épargne pas davantage tous les mois. Surtout qu'elle veut dans un premier temps acheter à Paris...

Et sinon effectivement le titre est un peu trompeur, vu tous les compléments de salaire et en particulier les primes. Je touche à peu près la même somme mensuelle donc j'étais curieuse de voir comment se répartissait son budget, mais nos salaires n'ont rien à voir en réalité puisque je n'ai aucun de ses à-côté ^^'

Après j'imagine que ce n'est pas évident pour le magazine de faire apparaître toutes les données de manière aussi claire que possible tout en restant dans la mise en page unifiée de la rubrique.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 564
6 414
@Beki moi j'en connais plein des gens qui votent écolo alors même que
- ils prennent souvent l'avion : "on a fait des vacances vélo pendant qlq temps mais là, c'était une occasion immanquables, et puis les prix de l'avion vont exploser donc faut y aller maintenant"
- consomment quand même pas mal "mais beaucoup moins que ce qu'on pourrait. On essaye d'acheter seconde main/éthique quand on peut mais avec le manque de temps... y a pas à dire H&M c'est plus facile (ça, je peux totalement le dire)
- mange "bcp moins de viande qu'avant"

@Clèves je suis totalement d'accord qu'il ne faut pas non plus se défausser de ses responsabilités individuelles car "oui mais ça sert à rien si c'est pas au niveua politique". Sauf que là on ne parle pas de se défausser mais d'éviter de critiquer en masse le comportement d'une personne dont au final on ne connait rien (si ça se trouve, elle mange végé et ne veut pas d'enfnat pour des raisons écolos)
 
30 Septembre 2022
31
149
89
Comme ça a été souligné, si la Madz a un projet immobilier, vu son niveau de salaire c'est un peu étonnant/dommage qu'elle n'épargne pas davantage tous les mois. Surtout qu'elle veut dans un premier temps acheter à Paris...

Et sinon effectivement le titre est un peu trompeur, vu tous les compléments de salaire et en particulier les primes. Je touche à peu près la même somme mensuelle donc j'étais curieuse de voir comment se répartissait son budget, mais nos salaires n'ont rien à voir en réalité puisque je n'ai aucun de ses à-côté ^^'

Après j'imagine que ce n'est pas évident pour le magazine de faire apparaître toutes les données de manière aussi claire que possible tout en restant dans la mise en page unifiée de la rubrique.
Je pense aussi qu’elle aurait pu avoir une meilleure épargne mensuelle pour ses projets immobiliers mais c’est déjà pas mal sachant qu’elle n’a aucune personne à charge et que son papa lui donne un coup de pouce. Je pense que son budget reflète son état d’esprit YOLO hahah. Je me dis également que les avantages ne sont pas inclus dans le salaire car pour les tickets restaurant et parfois chèques vacances, il y’a une contribution du salarié et les avantages CE peuvent changer en fonction de la convention collective, je ne suis pas sûre mais je suppose. En tout cas je pense que si on met son mode de vie de côté et l’absence de tips sur la gestion financière, on peut retenir qu’il est quand même possible pour certaines personnes de gagner correctement leur vie dans ce pays.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 564
6 414
Tout au plus, je lui dirais qu'economiser 300 balles par mois pour un achat immobilier à Paris avec son salaire, c'est dommage parce que ça reste que 4000 par an. On va pas bien loin avec ça.
Je sais plus si quelqu'un l'a dit mais elle économise aussi la prime annuelle de 11k. Perso, je dirait qu'une économie annuelle de 15k à soi tout seul, c'est pas si mal :yawn:
 
30 Septembre 2022
31
149
89
Je sais plus si quelqu'un l'a dit mais elle économise aussi la prime annuelle de 11k. Perso, je dirait qu'une économie annuelle de 15k à soi tout seul, c'est pas si mal :yawn:
C’est une économie certes les 11k, mais si elle veut acheter son appart l’année prochaine, cet argent reste bloqué dans le plan d’épargne donc de manière accessible elle a quand même 4K :rire: .
 
  • Big up !
Réactions : Kettricken

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes