@artycho Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis (les seules actions vraiment utiles sont celles qui sont mises en place au niveau gouvernemental, c'est-à-dire des réglementations, des interdictions, etc.), mais il y a un point qu'il ne faut pas oublier : si les entreprises de fast-fashion ont autant de parts de marché aujourd'hui, c'est bien parce qu'il y a des clients. Zara, Shein et autres merdes n'existeraient pas (ou en tout cas produiraient beaucoup moins) si on n'était pas aussi nombreux/nombreuses à acheter nos fringues là-bas. Or, l'industrie de la mode est l'une des plus polluantes, avec l'industrie des transports. Donc, même si en soi ça ne change rien que Romane toute seule achète ses jeans chez Zara ou une marque écolo de fabrication française, le nombre fait la force. Plus on sera nombreux à boycotter ces marques, moins elles auront de pouvoir, et donc d'impact. C'est pareil pour n'importe quelle entreprise : Macdo, Coca...
Après, je suis d'accord que se mettre à plusieurs pour taper de concert sur une seule personne ne fera pas avancer les choses. Surtout que bon, je suis prête à mettre ma main à couper qu'aucune d'entre nous ici n'est irréprochable. Ou alors, j'espère que celles qui poussent de grands cris n'ont pas de voiture, ne mangent jamais de viande, s'habillent exclusivement chez Patagonia, ne vont jamais chez Action et autres revendeurs de merdes en plastique, et ne projettent pas d'avoir des enfants. Parce que tout ça aussi (les transports, la viande, se reproduire), ça pollue. De toute façon : on est toujours le pollueur de quelqu'un, et on trouvera toujours quelqu'un qui est plus vertueux que nous.
MAIS même si nos actions sont une goutte d'eau dans l'océan, on devrait tous faire des efforts, au moins sur certains points. Ca me paraît malvenu aujourd'hui de n'en avoir vraiment rien à foutre de l'écologie (même si je sais qu'en fait, c'est le cas pour une majorité de la population
). MAIS (oui ça fait encore un "mais") pour reprendre l'exemple de la fast-fashion, ce qui est urgent, et c'est vers cela que notre regard devrait être tourné, ce sont des politiques de régulation strictes. On devrait tout simplement interdire à des entreprises comme Shein de produire autant de vêtements, sachant que la moitié va se retrouver dans des décharges à ciel ouvert. De manière globale, on devrait mettre en place des mesures sévères pour interdire aux entreprises de produire et de polluer autant. Mais, spoiler, ça n'arrivera jamais (ou alors il va falloir attendre qu'on soit complètement acculés), parce que c'est en contradiction totale avec le dogme sous lequel on vit : le capitalisme effréné, et le culte de la croissance.