@nipoune
C'est une question de travail mais aussi de chance. Est-ce que tes parents t'ont soutenue dans les apprentissages ? Est-ce que tu as été dans un "bon" collège ou pas? Est-ce qu'on t'a aidée dans tes études (repas, achat de livres) ou tu as dû travailler en même temps? Est-ce que tu as vécu dans un pays en paix ou tu as dû fuir la guerre ou le climat? Est ce que tu as été élevée par ta mère divorcée qui ne touchait pas la pension ou pas?... Toutes ces questions peuvent avoir des consequences sur l'avenir d'une personne. On le voit avec les disparités de Parcoursup qui fléchent les études et achèvent l'ascenseur social.
A lire ton message, on pourrait croire que les moins bien pourvus ne savent pas travailler ou gérer le budget.
La discussion m'énerve beaucoup. Il n'y a pas moyen que vous vous decentriez et que vous ayez une vision un peu globale. On en est à entendre des paroles dignes de Macron et de sa traversée de rue. La lutte sociale est réduite à de la jalousie et de l'aigreur. Spoiler: il n'y a que les pourvus qui parlent d'apprendre à gérer l'argent aux enfants tout simplement parce que quand on est fauché, la question ne se pose pas. Il n'y a déjà pas assez d'euros pour manger alors le reste... La base. Au lieu de quoi, vous êtes partis sur un faux reproche, el famoso "on nous reproche d'apprendre aux enfants de gérer l'argent". C'est même pas refuser d'entendre à ce niveau, on dirait un mec quand on lui parle féminisme.
Est ce que vous vous entendez? Comment on peut être autant à côté de la plaque et ramener sa personne dans une réflexion systémique? Pas étonnant que ce qui est écrit vous soit inaudible. Oui, Emmaüs vit grâce à l'argent de tous mais oui aussi, ça empêche les plus pauvres d'en profiter car les belles occasions coûtent plus cher et partent plus vite. Oui, il y a une gentrification et il n'y a que des "aisées" pour le nier. Ça se sait, ça se dit et ça s'etudie. Non, il ne s'agit pas que de réflexions jalouses de pauvres. On peut être aisée et se souvenir d'où on vient ou vouloir une meilleure répartition, faire la part des choses entre le public et l'individuel. On peut aussi essayer de rester décente au lieu de tout faire pour libérer la parole des pauvres riches (pardon aisées) (pardon pas aisées nous aussi on rame pour chauffer la piscine) et reconnaître les privilèges qu'on a. On peut arrêter de comparer les difficultés des unes avec l'absence de jardinier des autres.
J'aime ce forum mais on lit de ces choses des fois....
Je comprends mieux el famoso "je ne sors pas de tel topic"