Commentaires sur Selon l’Unicef, le nombre de femmes et de filles ayant subi une excision a explosé en huit ans

28 Août 2020
285
1 963
504
"pratiquées par des professionnels de santé" ??? :bomb:
Comment c'est possible d'en arriver là et comment espérer un changement si les personnes qui devraient être la base de la lutte anti excision sont en fait des gens à qui ça ne posent pas pb??
Les médecins devraient être les 1ers à expliquer aux familles les dangers et l'horreur du truc et signaler à la police les demandes.
D'ailleurs l'article parle beaucoup des autres continents mais pleins de petites françaises aussi le subissent et je ne crois pas qu'il y ait un dispositif spécial mis en place pour lutter contre (j'espère me tromper)
 
  • Big up !
Réactions : Aethelthryth1
26 Février 2015
152
802
3 754
@Bulldo En France, il y a tout un éventail répressif un peu disparate mais couvrant pas mal du sujet (de la pénalisation de l'acte à celle de l'incitation même par des promesses, que cela ait lieu sur le territoire ou à l'étranger mais concernant des Français dans ce cas là). J'ai trouvé ceci si le sujet t'intéresse (ou en intéresse d'autres).
 
28 Août 2020
285
1 963
504
@Chamb
Merci pour l'article, c'est très intéressant et tu as raison, l'éventail de loi est large
Par contre là où ça m'embête c'est leur utilisation qui est très faible. L'article dit bien : 29 procès depuis 1979
C'est rien du tout! comparé aux milliers de femmes concernées
Par exemple, est ce que tous les médecins sont aux courants de leurs prérogatives sur ce sujet? Quelles actions de préventions sont mises en place et avec quels moyens?
Parce que c'est bien la répression, mais finalement une fois que c'est fait c'est trop tard...
(C'est bien sûr des questions rhétoriques que je me pose à moi même ;) )
 
26 Février 2015
152
802
3 754
@Astipalaya Euh... peut-être que j'ai mal compris mais ton message m'envoie des vibes de "bo l'excision c'est pas si grave". Est-ce le fond de ta pensée ?

Et puis je ne trouve pas du tout que la limite soit floue entre la nymphoplastie (modification de l'apparence des petites lèvres, choix esthétique la plupart du temps fait par une personne adulte) et l'excision (même si on se limite aux types I et II : ablation de ce qui est susceptible de générer du plaisir sexuel, pratiqué dans la très - très- grande majorité des cas sur des mineures de moins de 15 ans d'après les études l'age moyen a même tendance à baisser).

Et n'y a-t-il pas littéralement un monde entre une "femme française" qui a un complexe (parce que c'est cela que j'ai l'impression que tu décris) et une petite fille qui DOIT en passer par là pour pouvoir juste exister dans la société ?
 
26 Février 2015
152
802
3 754
@Astipalaya
Euh mais les infibulations SONT une « mutilation » et une « atrocité ».
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne vois pas comment on peut qualifier autrement le fait de coudre les organes génitaux pour les fermer. Même si tu fais ça « proprement », il y a des conséquences gravissimes liées, entre autres, aux problèmes d’écoulement des flux (urine, mentrues). Et puis il faut découdre tout ça pour accoucher et permettre les rapports sexuels (et ceux-ci restent alors douloureux. C’est un bel euphémisme de dire qu’il y a alors « une baisse significative du plaisir sexuel »). Oh et puis bien sur on recoud après accouchement. On est très loin d’une opération esthétique de réduction de la taille des lèvres là.

Et même si tu considères que les plus de 500 000 jeunes filles qui subissent une infibulation chaque année sont statistiquement négligeables (ce que je trouve déjà très discutable), à part en Égypte et au Soudan (où 60% des excisions sont des infibulations au passage), la très vaste majorité des excisions sont pratiquées « traditionnellement » avec tous les décès et, pour les vivantes, les problèmes sanitaires (hausse des risques de transmissions des MST par ex) que cela implique.

Et même si tu prends l’Égypte (où effectivement les excisions sont majoritairement le fait du personnel médical et rien n'est dit sur le type d'excision subi), environ 1/4 des excisions ont lieu avant 10 ans, et plus de 95 % (je galère à lire l’échelle du graphique) avant 15 ans. Comment une fille de 14 ans (en supposant qu’on lui demande son avis) peut-elle être consciente des conséquences ? Comment peut-on dire que quelqu’un qui n’a jamais utilisé son clitoris peut « consentir pleinement » à se le faire couper ?

Et même si tu décides que ce que j’ai écrit au-dessus n’est pas bien grave, il n’y a aucun bénéfice physique à une excision. Le seul et unique but est de garder la vie sexuelle des femmes sous contrôle. Évidemment qu’il n’y a pas d’étude sur le plaisir sexuel des femmes excisées, c’est un non-sujet, l’excision vise justement à ce qu’elles n’en aient pas. Vraiment, je ne comprends pas du tout ton point de vue. Tout n'est pas acceptable, il faut tracer une limite. En tenant compte de ce que j'ai écrit, quels bénéfices vois-tu au fait de minimiser l'excision et ses conséquences ?
 
28 Avril 2015
2 599
19 164
4 654
@Astipalaya

Il y a plusieurs points qui me chiffonnent dans tes messages :

1) Comme tu as travaillé sur le sujet, c’est quoi la raison des excisions exactement ? Il me semblait quand même que le but premier était de supprimer un organe de plaisir féminin non ? (alors ok au final comme le clitoris a aussi une partie interne, il est sans doute possible d’avoir tout de même du plaisir, m’enfin la raison est pire que sexiste quand meme). Sur le site de l’OMS : « Elles visent à assurer la virginité prénuptiale et la fidélité conjugale. Selon les croyances de nombreuses communautés, les mutilations sexuelles réduiraient la libido féminine, ce qui aiderait les femmes à résister aux actes sexuels extraconjugaux ».

2) c’est quand même majoritairement réalisé sur des mineurs de moins de 15 ans donc qui n’ont pas le choix. Du coup faire ca me paraît compliqué de passer ça pour une différence culturelle et puis c’est tout.

3) Ensuite tu parles d’une opération simple en bloc opératoire mais si c’était fait de manière si parfaitement maîtrisée, le coût des « réparations des complications » ne coûteraient pas 1,4 milliards de $/an. Complications qui sont aussi présentes même en cas de médicalisation.. Je cite l’OMS : « Dans de nombreux endroits, les mutilations sexuelles féminines sont pratiquées par le personnel médical du fait de la croyance erronée selon laquelle l’intervention est moins dangereuse lorsqu’elle est médicalisée ».

Bref du coup en terme de prévention ça me parait essentiel d’insister sur le faits qu’il n’y a AUCUN bénéfice en dehors de croyances sexistes et que des risques conséquents.
Après bien évidemment pour celles qui ont déjà subi l’excision, ça empêche pas de préciser qu’il est possible d’avoir du plaisir sexuel quand même (même si ça peut le réduire, occasionner des douleurs lors de l’acte etc).
 
22 Juin 2018
467
3 591
1 724
39
@Manuella. Y'a 15j j'aurais plussoyé ton message, maintenant, je me dis que c'est pas si noir ou blanc (me connaissant, c'est tellement ironique que je dise ça :sweatdrop:) parce que mon compagnon non circoncis m'a dit (y'a 15j donc) qu'il aurait préféré être circoncis petit, bébé même parce qu'il se rappellerai pas la douleur et qu'il trouve ça plus hygiénique. Maintenant qu'il a 30 ans, il préférerai toujours être circoncis (et "préfère" les mecs circoncis, il est bi) mais "c'est trop tard, ça serait trop douloureux" . Il a pourtant été vasectomisé avec quelques problèmes de cicatrisation mais qui le laisse pas du tout traumatisé mais la circoncision... Nope, il peut pas.

Du coup... Je trouve que la réponse à la question de la circoncision à un jeune âge n'est plus si évidente...
Pour autant, je reste contre quand c'est fait par pure croyance religieuse.
 
  • Big up !
Réactions : Tessy
26 Février 2015
152
802
3 754
@Astipalaya Si tu es de bonne foi, ta communication est maladroite car de l'extérieur on dirait vraiment que tu fais la promotion de l'excision comme si c'était une pratique culturelle acceptable. Et puis je pense que tes liens sont erronés car je n'y lis pas du tout ce que tu en rapportes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Évidemment que le but n'est pas de faire se sentir mal les femmes excisées et tant mieux si certaines ne le vivent pas de façon "dramatique" en même temps c'est leur normalité. Le but est d'éviter que cette pratique perdure. Et si j'insiste aussi lourdement, c'est justement au cas où certaines seraient séduites par l'idée, qu'on leur décrit comme : "un signe de féminité, un passage à l'âge adulte, etc [qui n’empêche pas d'être] sexuellement épanouie". Au cas où ne serait-ce qu'une seule passerait par là, je préfère insister, comme dans les publis que tu as linké, sur la réalité : douleurs vaginales, baisse du désir sexuel, douleurs abdominales, infections avec pertes malodorantes, ulcères génitaux...
 
24 Février 2024
31
364
49
Et justement, j'ai du faire un travail sur le vécu de la sexualité chez les femmes excisées, et je pensais, avant de lire la littérature existante, que forcément le vécu de la sexualité devait être dramatique... or c'est pas forcément ce qui ressort. Si ça t'intéresse, voici les articles que j'avais cité dans mon travail :
ici encore là et celui ci
En résumé: c'est difficile de tirer une tendance parce que les papiers n'utilisent souvent pas la même méthodologie, mais, un des articles trouve une baisse de la qualité de la sexualité chez les femmes excisées, les trois autres ne notent pas de différence significative.ait intéressant, le dernier article est une étude réalisé au Nigeria, et une des rares différences entre les deux groupes et que les femmes non excisée rapportent que le clitoris et la zone de leur corps la plus sensible (pas très surprenant) alors que les femmes excisées disent que c'est les seins. Mais en gros l'excision n'est pas de facto un frein à une vie sexuelle épanouie.
Cet argument est vraiment étrange. Oui, si on mutile le clitoris d'une femme elle peut dans certains cas développer une sexualité (épanouie ou pas, reste à voir ce qu'on met derrière ce mot en fait..) avec les organes qui lui reste, cela n'est pas surprenant.

L'humain peut s'adapter à tout type de handicaps en fait.
De la à prétendre que ce n'est pas si grave ou comparer ça à une nymphoplastie...

Et il est possible (c'est une conclusion qui ressort dans la littérature sur le sujet mais qui n'a pas été investigué dans les règles de l'art on va dire) que les femmes migrantes puissent développer une mauvaise image d'elles même, qui va affecter leur sexualité négativement, en arrivant en Europe et en recevant le message que leur corps a été rendu inapte à une sexualité épanoui et qu'il leur manque le seul organe du plaisir (ce qui est faux, le clitoris n'est jamais enlevé en entier)
Oui enfin les séquelles et les problèmes que cela va poser lors des rapports sexuels, des accouchements ou des menstruations sont largement documentées médicalement, hein.

J'imagine que dans un pays où toutes les femmes autour de toi ont subies cela, on trouve que c'est normal et on ne le vit pas mal.

Les femmes excisées que j'accompagne, c'est en général lors de soins gynécologiques en France qu'elles se rendent compte que cela n'est pas normal de souffrir autant. Tout simplement parce qu'elles ne savaient pas que c'était possible autrement.
J'imagine que ça doit être pareil lorsqu'elles découvrent d'autres discours sur la sexualité, elles peuvent avoir envie de revendiquer leur droit au plaisir alors qu'avant elles ne savaient pas être légitime à cela.

Et parler d'excision consentie quand on connaît l'âge des fillettes concernées...
Je trouve ça assez choquant.
 
Dernière édition :
12 Janvier 2024
65
427
54
Petit aparté, pour dire qu'il est possible que certains médecins pratiquent l'excision parce qu'ils se disent que si la famille le fera coûte que coûte, autant que ce soit dans de bonnes conditions sanitaires ? Ça ne règle rien certes. PS je suis 100% contre l'excision, et ne cherche aucune excuse à cette pratique. Suffisamment de femmes ont parlé du traumatisme et des souffrances qui en découlent, et déclarer être "contente" de s'être fait mutiler sans en crever pour ne pas être rejetée par sa communauté, je n'appelle pas ça de la satisfaction, mais seulement du soulagement de savoir qu'elles ne seront pas considérées comme des femmes "non respectables".
 
16 Février 2009
2 298
29 123
5 694
Je trouve le point de vue exposé par @Astipalaya intéressant parce qu'il va au-delà des stéréotypes qu'on peut avoir sur l'excision. Moi à chaque fois que j'en entends parler, l'opération est décrite comme extrêmement traumatisante, pratiquée dans des conditions d'hygiène catastrophiques, sans anesthésie, directement avec un couteau, etc. Enfin c'est au point où je finis par éviter le sujet tellement les descriptions sont insoutenables. L'autre angle sous lequel on aborde le sujet ici, c'est celui de la réparation avec notamment la figure assez médiatique du Dr Denis Mukwege qui s'est spécialisé dans la chirurgie réparatrice de l'excision. Mais sinon JAMAIS je n'aurais imaginé que l'excision puisse se pratiquer dans des blocs opératoires, avec des vrais chirurgiens et sur des ados ou des jeunes femmes pour qui ça a du sens. Ça va complètement à rebours l'image que j'avais de cette pratique, qui dans ma tête, se réduisait à un truc de villageois arriérés :oo: Donc déjà, je trouve intéressant d'avoir ce point de vue alternatif là, parce que ça questionne des représentations qui nous confortent largement dans une certaine image de l'Afrique comme un continent pauvre aux mœurs archaïques et barbares. Alors que si on avait une image plus complète du phénomène, ça nous tendrait un miroir pas très reluisant sur des pratiques qui ont cours ici en Europe, sans que ça ne soulève de protestations, sauf chez les féministes. La nymphoplastie c'est juste un non-sujet ici j'ai l'impression, non? En dehors de la sphère militante on va reléguer ça à une histoire de préférences personnelles (et encore, c'est en admettant que le sujet soit abordé, parce que ça dégoûte trop les gens de parler d'organes génitaux féminins). Donc bref, autant quand il s'agit de juger ceux qu'on estime moins civilisés, il y a du monde pour dénoncer, par contre quand il s'agit de se regarder dans le miroir, y'a plus grand monde...

L'autre aspect , c'est celui de la prise en charge de ces femmes et de l'image qu'on leur renvoie de leur propre corps. En lisant les posts d'Astipalaya sur le sujet, j'ai direct pensé à une femme qui témoignait dans un talk-show et qui disait qu'effectivement l'excision nuisait à sa vie sexuelle parce qu'en Europe, les mecs ne voulaient pas d'elle. En mode "t'as pas de clito, je peux pas te faire jouir, donc tu m'intéresses pas". C'est vraiment la double peine quoi. Là aussi, sans normaliser ou relativiser l'excision, je pense qu'il y aurait un petit travail à faire sur la façon dont on parle du corps de ces femmes et qui en dit long sur l'idée qu'on se fait d'une féminité et d'une sexualité "normales".

Bref, tout ça pour dire, à mes yeux l'excision ça reste une pratique misogyne, rétrograde et qui ne devrait plus exister, mais ça me paraît difficile de tenir un discours vraiment pertinent dessus quand on en a une vision extrêmement tronquée et biaisée. Il faut bien admettre la réalité dans toute sa complexité, même si parfois ça picote nos convictions :dunno: C'est pas parce que certains aspects nous dérangent qu'il faut les mettre sous le tapis et inversement, c'est pas parce qu'on les prend en compte qu'on cherche à les rendre plus acceptables. Je pense qu'au-delà de la dimension médicale, il faut aussi comprendre l'excision comme un phénomène social dans toute sa complexité, si on veut vraiment comprendre cette pratique et faire de la prévention efficace dessus.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes