Commentaires sur Selon l’Unicef, le nombre de femmes et de filles ayant subi une excision a explosé en huit ans

24 Février 2024
31
364
49
JAMAIS je n'aurais imaginé que l'excision puisse se pratiquer dans des blocs opératoires, avec des vrais chirurgiens et sur des ados ou des jeunes femmes pour qui ça a du sens.
Alors non, l'excision n'est pas pratiquée sur des jeunes filles, ou alors dans de rares cas vraiment minoritaires. C'est une "opération" dont le but est d'être pratiqué avant la puberté donc on parle d'enfant entre trois et dix ans en moyenne.

Oui, certaines femmes vont intégrer ces injonctions et peuvent lui trouver du sens (et donc la perpétuer sur ses filles en pensant bien faire.) Mais on ne pas parler de consentement.

Ce mythe de l'excision "pas si terrible" et de "la jeune femme" qui le choisit "librement" vient vraiment du lobbying des traditionnalistes des pays où on les pratique. Il y a de plus en plus d'occidentaux (souvent progressistes et de gauches) qui tombent dans le panneau.

Bref je suis à 100 % pour dénoncer la nymphoplastie mais le comparer à l'excision en terme de pression sociale, de conséquences médicales et sexuelles... Malheureusement ça rend le discours assez inaudible tant il est déconnecté de la réalité de l'excision.

Pour l'encadrement médical, oui, les excisions peuvent être pratiquées par des chirurgiens. C'est vraiment un dilemne des législateurs et des associations qui bossent sur le terrain. Encadrer la pratique pour au moins éviter que l'enfant souffre encore plus (voire meurt faute de soin)... Mais au risque de le légitimer....
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 164
4 654
@Astipalaya

Désolée mais je trouve ça vraiment maladroit cette façon que tu as à mettre sur le même plan la nymphoplastie et l’excision…
On a d’un côté une pratique qui se fait sur des enfants donc sans consentement, dans des pays où il y a une énorme pression sociale à le faire (dans certains, plus de 80% des femmes ont subi une excision) et qui est très mutilante : soit on enlève le clito, soit toutes les lèvres soit carrément on te rebouche le vagin..
De l’autre on a une pratique réservée aux adultes donc avec consentement, qui dans beaucoup de cas n’est pas esthétique et dans des pays ou pour le moment en tout cas il n’y a pas de fortes pressions à faire une nymphoplastie. Par ailleurs l’idée étant de juste réduire les lèvres, je ne suis pas du tout sûre que ça occasionne autant de complications.
Oui il faut être vigilant sur la nymphoplastie on est bien d’accord mais ça a rien à voir avec l’excision et refuser de mettre les 2 sur le même plan n’est pas juste une histoire de différence culturelle.
 
16 Février 2009
2 298
29 123
5 694
@Jaliam

En termes d'information il ne peut donc pas y avoir d'entre deux entre les médias mainstream bourrés de stéréotypes et la propagande de traditionnalistes ?

Toi tu es peut-être bien informée sur l'excision, mais je suis à peu près sûre que si on prend une personne lambda, les infos qui l'atteindront seront principalement issues de talk show misérabilistes ou d'articles de presse féminine ultra simplistes. Donc c'est appréciable, pour une fois, d'avoir accès à des sources plus fouillées sur le sujet, issues de personnes qui l'ont étudié sur un temps plus long que des journalistes payés à vendre du papier et faire pleurer dans les chaumières. Rien que de savoir que l'excision peut être pratiquée par des chirurgiens et qu'il y a des recherches sur la vie sexuelle des femmes excisées, c'est complètement nouveau pour moi et ça me fait réaliser à quel point les sources auxquelles j'ai eu accès jusque là étaient biaisées et incomplètes.

Je pensais avoir été suffisamment claire en précisant ça :
à mes yeux l'excision ça reste une pratique misogyne, rétrograde et qui ne devrait plus exister,
mais le but de mon message n'était absolument pas de faire du relativisme culturel et d'encourager à fermer les yeux sur cette pratique au motif qu'elle serait consentie dans certains cas. C'est surtout que je voyais plein de posts réduire les propos de @Astipalaya à de la complaisance, ce qu'à mon sens, ils ne sont absolument pas. Pour moi c'est de la mise en perspective, qui invite à pousser la réflexion plus loin que l'indignation ou la répulsion immédiates inspirées par l'excision, et qui peut être très féconde à plein de niveaux (prévention, prise en considération des femmes excisées, critique de nos propres représentations, etc.).

Ça me rappelle un autre débat qui a fait pas mal de remous dans le petit monde des chercheurs en SHS sur X. Une historienne de la médecine a exposé un point de vue très argumenté sur la consommation de drogues et l'addiction, mais qui allait aussi à l'encontre de la doxa dominante sur le sujet. Elle s'est pris une volée de bois vert de plein de gens (notamment des médecins), qui s'arcboutaient sur l'idée que "la drogue c'est MAL!!!" et qui ont tout de suite assimilé son discours à de la complaisance envers la drogue, voire à une incitation à consommer. Alors que c'était pas du tout le message, et qu'elle cherchait avant tout à resituer la consommation de drogue et l'addiction dans un contexte beaucoup plus large en mettant aussi en lumière des réalités qui passent le plus souvent complètement sous le radar (notamment le fait que la majorité des consommateurs sont des gens bien insérés socialement et qui maîtrisent leur consommation). C'est un discours qui est très difficile à entendre quand on traite des addictions quotidiennement, mais qui est pourtant nécessaire parce qu'il aide à avoir une vision plus complète de la réalité et qu'il invite à questionner les approches thérapeutiques traditionnelles qui n'ont qu'une efficacité très limitée.

Donc bref, tout ça pour dire que la confusion "mise en perspective" / "complaisance" est très courante alors que ce sont pourtant des choses bien distinctes. Et pour revenir aux femmes excisées, je pense que ça n'aidera personne de taire certains pans de la réalité parce qu'ils pourraient potentiellement être récupérés par des traditionnalistes.
 
Dernière édition :
14 Septembre 2012
25
288
4 719
Dans la lignée des commentaires précédents et de l'intérêt des éclairages en sciences humaines et sociales sur ces questions, je me permets de partager un événement scientifique de l'EHESS qui a lieu la semaine prochaine et qui pourrait en intéresser certaines car pile poil dans le thème de ce qui est discuté (il est retransmis en ligne également).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Janvier 2014
29
138
4 679

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes