Commentaires sur Squeezie, Chloë Gervais et Abrège Frère : c’est quoi cette histoire de cyberharcèlement ?

21 Juillet 2017
149
1 563
1 704
42
Est-ce que les gars qui pensent qu'une femme ne peut plus aller en boîte quand elle est en couple sont des ados qui connaissent rien à la vie encore ou est-ce qu'il y a des adultes qui croient ça aussi? En plus elle est mignonne la vidéo de la demoiselle!

J'ai tellement peur pour les libertés/les droits des femmes dans les années à venir.
 
21 Mai 2015
217
3 858
2 994
Je trouve la polémique de base complétement conne , certains arguments contre le créateur du concept de base étaient claqués au sol et il n'est pas responsable de l'utilisation que font des debilos de son concept. Le concept en lui-même n'avait rien de misogyne mais les appels à se positionner avec des arguments bidons ont mis de l'huile sur le feu.
En revanche ce truc qu'on les mascus (incels? vu le profil...) de se tourner vers les mecs connus en disant en substance "tiens ta meuf" c'est quand même super interpelant de leur vision de la relation homme/femme, comme si une femme devait avoir l'autorisation de son mec (a fortiori connu) pour s'exprimer sur les réseaux, c'est hallucinant.
 
Dernière édition :
23 Octobre 2017
355
2 037
1 724
@megann31
Oui je crois que l'attaque envers abregefrere a mis de l'huile sur le feu d'autant plus qu'elle l'a réellement traité de misogyne dans sa 1ère vidéo. Elle essaye de revenir sur ses propos sur la 2e vidéo mais elle a bien dit ce qu'elle a dit.
 
24 Février 2024
13
147
29
Le concept m'a toujours mise mal à l'aise. Afficher une personne pour lui dire concrètement "Tu parles trop" c'est limite niveau harcèlement potentiel. Et puis sa selection n'a aucune logique franchement abréger des hauls ou des vlogs ? Ce n'est pas comme s'il y avait une volonté de pédagogie ou autre. Ce type de contenu ne m'intéresse pas et je ne le regarde pas, je ne vais pas attraper la veste des créatrices quoi.

Du coup, je ne vois pas en quoi Cloé Gervais a mis de l'huile sur le feu, c'est lui qui l'a affiché en fait. Et dire que des vidéos sont sexistes n'est pas une insulte. Je pense qu'il est réellement misogyne : pas dans le sens où ce serait un "méchant" haineux qui fait ses vidéos pour nuire aux femmes en général. Mais il y a bien l'idée dans ses vidéos que "les femmes parlent beaucoup"...

Pour le harcèlement de Cloé Gervais - en plus du sexisme - le retour de bâton qu'elle se prend est typique du phénomène de harcèlement en général. C'est elle qui se fait attaquer mais on lui fait payer en plus le fait de répondre. Elle a eu beau faire des vidéos pour s'expliquer, étayer son propos, nuancer... Ça ne fait que attiser le truc parce que une fois le phénomène enclenché, tout est bon pour "s'amuser" aux dépens de la personne harcelée. Même ignorer ne sert à rien dans ce type de cas. Force à elle, vraiment.
 
Dernière édition :
21 Mai 2015
217
3 858
2 994
Je ne cite pas de pseudo parce que je ne veux pas que vous soyez éventuellement noyée sous les notifs mais je veux rebondir sur les accusations de misogynie. :)
Pour moi ce qui est misogyne, c'est de penser que c'est nécessairement un "truc de fille" de parler beaucoup pour ne rien dire mais il abrégeait aussi des hommes donc ça ne marche pas dans ce sens, il ne s'en prend pas aux femmes parce que ce sont des femmes, il traite tous le monde pareil, on n'a pas de carte immunité parce qu'on est une femme. C'est comme quand les enfants mettent trois plombes à raconter une histoire alors qu'en trois mots c'est résumé. Parfois on a juste envie de leur dire de résumer... C'est pas méchant... D'autant plus que ce sont majoritairement des vidéos rallongées artificiellement pour pouvoir déclencher la monétisation donc défendre la création de vide c'est particulier comme concept.
Le concept est humoristique et à partir du moment où on publie notre contenu nous appartient mais il peut être repris dans un contexte de satire/critique. Ça fait partie des règles de publication de contenu sur les réseaux et oui c'est futile de se filmer pendant 5 minutes pour raconter qu'on s'est acheté un bonnet (homme ou femme), là où ça aurait été misogyne c'est qu'il reprenne un vrai contenu profond et intelligent fait par une femme (et ça existe: Revue du monde, C'est une autre histoire, Athéna Sol, Dairing Tia, Aline Dessine, je me souviens de Ginger Force) pour le résumer en 1 minute, parce que ce n'était pas résumable.
Là ça aurait été leur dire ferme ta bouche tu parles trop...
Il résume pas non plus des story time qui racontent des traumatismes ce qui aurait été plus critiquable.
Mais condenser un haul de 15 minutes pour dire "elle/il a acheté un bonnet. C'était un joli bonnet", c'est pas de la silenciation de femmes, c'est un appel à créer du vrai contenu inintéressant et utile.
 
Dernière édition :
24 Février 2024
13
147
29
Il ne suffit pas de dire qu'il a abrégé des hommes pour masquer le fait que ce sont dans l'écrasante majorité des femmes qui sont visées.
Qui a dit que les hauls ou les vlogs devaient être des contenus intellectuels ou profonds ? Si tu aimes en regarder pour te détendre bah tu regardes. Si cela ne t'intéresse pas en quoi ça te dérange ?
Ce sont des types de vidéos féminins qui sont ciblés : les vlogs, les vidéos make up, le format un peu papotage en fait.
Est-ce qu'on affiche aussi les divertissements "masculins" comme les vidéos de gaming ou de sport qui peuvent être aussi inutilement longues pour les personnes qui ne s'y intéressent pas ? Suprise : non.
On ne peut pas laisser les femmes faire leur contenu en paix ?

C'est complètement de la silenciation en fait. Si en tant que femme ta vidéo doit être jugée "profonde" ou "utile" pour pouvoir parler sans être affichée voire harcelée... Je ne sais pas ce que c'est...
 
Dernière édition :
21 Mai 2015
217
3 858
2 994
C'est pas en tant que femme que les vidéos devraient être "profondes", c'est en tant que CREATEUR de contenu et les gens repris dans ses vidéos ne sont pas "affichés", ils sont parodiés. Ce sont eux qui se sont exposés en premier lieu, s'il filmait des gens lambdas dans la rue, de mineurs ou de gens vulnérables (j'ai vu passé une vidéo de Amandinedu38 sur fb récemment et on voit que pour le coup ça lui a fait beaucoup de mal) là on parlerait d'affichage.
C'est un risque du métier d'être soumis à la critique mais satirique.
Le harcèlement c'est autre chose, en l'occurence il est du fait de gens qui prennent la décision individuellement d'envoyer des mp pour faire du mal (et qui devraient être mis face à leurs responsabilité légales si insultes/menaces ou messages répétés), pas d'un gars qui fait des blagues. A aucun moment il n'a été vu en train de pousser à la haine ou d'envoyer des gens vers elle, au contraire d'un cas de harcèlement en ligne marquant, celui de Aline dessine par la communauté d'un youtubeur qui a été condamné (et pour le coup ils s'en étaient aussi pris à Tristan (un homme), leurs vidéos témoignages, longues, sont édifiantes.
Et oui on peut voir autant de critiques sur les hommes, Mcfly et Carlito se font déglinguer dans tous les sens, Gotaga et sa boutique, Amixem, sauf qu'ils s'en plaignent moins donc ça parait moins visible, et évidement leur sexualité n'est pas mise en avant comme un facteur négatif au contraire de Cloé qui se fait slutshammer avec encore une fois ce truc d'intereller son compagnon en mode "tiens ta meuf", comme jujufitcats qui est vue par les mascus comme "la copine de" alors qu'elle est sa propre personne et sa propre créatrice.
Squeezie avait fait une vidéo où il confrontait les "haters" bannis des chaines de gros youtubeur et lesdits youtubeurs et le concept était intéressant pour le coup et on pouvait voir que la haine en ligne est universelle.
 
Dernière édition :
24 Février 2024
13
147
29
Non une vidéo n'est pas obligée d'être profonde. La mode ne m'intéresse pas donc je ne regarde pas de hauls. Mais j'aime bien les vidéos livestyle de type "discutons de tout et rien". Ça me détend quand je suis stressée. C'est un type de vidéo majoritairement féminin et moqué à cause de son côté "superficiel". Mais en fait ça dérange qui ? Bizarrement on est pas aussi élitiste avec les vidéos de divertissement masculin.

Évidemment que des créateurs de vidéos peuvent être critiqués mais quand on voit que les femmes le sont beaucoup plus et surtout sans raison... On voit qu'il y a un problème de sexisme.
 
23 Décembre 2012
5 329
59 695
6 794
20anspasses.wordpress.com
J’ai jeté un coup d’œil à l’ Instagram d’Abrege Frère, à 1 où 2 près, je compte 54 vidéos se moquant de femmes et 25 se moquant d’hommes, sachant que sur ces 25 plus de 10 sont arrivées dans les 20 dernières vidéos (donc si on enlève les 20 dernières vidéos, ça faisait environ 15 hommes et 46 femmes moquées) ce qui donne l’impression d’un certain déséquilibre quand même et d’une tentative récente de rééquilibrer, mais au début on était bien sur un nombre de moqueries réservées à des femmes largement supérieures. Par exemple, ses 30 premières vidéos incluent 6 hommes, 2 de lui seul, 1 mixte et 21 femmes.
Pourtant des vidéos de mecs qui blablatent yen a plein sur Internet entre les vidéos muscu/nutrition et jeux vidéos inutilement longues, etc.
Je trouve le concept marrant et les vidéos où il caricature des gens anonymes seul sont bien trouvées mais j’ai quand même l’impression qu’il a pu avoir un gros biais sexiste (possiblement inconscient) au départ, et peut-être qu’il l’a corrigé depuis en essayant de faire des vidéos 50/50 mais c’était pas trop le cas au début. Je ne vois pas de raison à ce qu’il y ait eu presque 4 fois plus de femmes moquées que d’hommes à un moment, à moins qu’il soit en fait un gros consommateur de vidéo beauté et lifestyle féminine :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes