Commentaires sur Sur TikTok, une mère épile le monosourcil de sa fille de 3 ans pour lui éviter les moqueries

6 Août 2014
114
837
3 744
Je sais pas si je l'aurai fait à 3 ans mais oui je l'aurai fait assez rapidement car subir des moqueries ça peut détruire une vie.
Ma mère refusait que je m'épile/rase à 10/12 ans car elle trouvait ça jeune. Sauf que je faisais de la piscine et surtout j'allais en camp de vacances l'été.
A 12 ans (j'en faisais bcp plus vu ma taille) quand on a des poils aux jambes/aisselles et maillots bah ça ne pardonne pas. J'ai passé les 15j a trouver des excuses bidons pour pas me baigner/mettre de short plutôt que de profiter.
Çà a fini pour une copine de camp qui m'a coupé les jambes en essayant de me raser ...
Et ma mère n'a accepté qu'à mes 15 ans que je m'épile, ça + les règles on contraitement elle m'a juste donnée des serviettes xxl en me disant tu vas saigner et c'est tout bah mon adolescence je l'ai très mal vécue, je refusais de "devenir" une fille, porter des soutifs, (surtout que ma puberté a été très rapide) tellement ça devenait oppressant le regard des autres.
J'ai 34 ans et me souvenir me fait toujours mal, j'accepte sans difficulté mon obésité mais pas "encore" mon corps de femme, ca va mieux depuis que j'ai accouché mais je ne serai jamais à l'aise car j'ai passé mon adolescence à tenter de me cacher car ma mère me mettait des restrictions alors que j'aurai pu être la bombasse à gros seins si elle m'avait accompagnée/aidée (ça aurait peut être été pire mais je pense que je me serai plus facilement acceptée)
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Le geste de la mère est triste mais je le comprends. Sa fille est trop jeune pour devoir gérer le regard et les moqueries. Par contre c'est possible qu'elle aurait fait la même chose si c'était un garçon. Il y avait un garçon dans mon école primaire qui avait un monosourcil et je peux garantir qu'il a malheureusement lui aussi essuyé de nombreuses critiques et moqueries, et avec le recul, il y avait aussi du racisme dans ce qu'il essuyait, parce qu'il était pakistanais. Même si les critiques sur le physique sont largement plus accentués chez les filles, il ne faut pas non plus croire que les garçons sont complètement épargnés, ce ne serait pas vrai. Le mois dernier j'avais même vu une mère dépassé par les événements parce que la directrice de l'école primaire de son fils lui avait dis de faire du sport parce qu'elle le jugeait gros.
 
29 Août 2019
444
4 121
794
41
Il ne faut pas sous-estimer la cruauté des enfants entre eux.
Bien sûr que ce serait mieux que la petite fille grandisse dans l'acceptation de soi, qu'elle accepte totalement tout son corps en en ayant rien à faire des autres car elle est responsable de son propre bonheur etc etc etc
Mais c'est le monde des bisounours. Dans la vraie vie, dès la maternelle, les enfants se moquent des autres et excluent les enfants différents.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
909
7 404
1 964
Franchement, 3 ans, c'est tôt. Je me rappelle même pas de ce que je faisait à 3 ans, encore moins de si quelqu'un s'est moqué de moi (probablement). Donc c'est un peu souffrir inutilement.
Je trouve qu'un parent ne devrait pas projeter ses propres complexes sur son enfant.
Le jour où cette fille rentrera à la maison et se plaindra qu'on se moque d'elle, ça sera bien assez tôt pour envisager l'épilation. Et en attendant, lui parler d'acceptation de soi et de femmes badass avec des mono sourcils pour préparer un peu le terrain.
 
19 Juillet 2016
54
739
2 234
35
Etats-Unis
Le débat est intéressant bien sûr mais il me semble que l’article oublie le contexte de la situation : une maman d’origine mexicaine au Texas. Le mono sourcil est une sorte de « symbole » de la communauté hispanique qui y est victime de racisme. Il y a donc certainement aussi dans le geste de cette maman une volonté d’éviter à sa fille des insultes racistes qu’elle a peut être elle-même vécues. Le débat sur l’acceptation reste le même mais l’exemple pris ici est plus complexe qu’il en a l’air.
 
6 Avril 2020
270
1 390
804
Je ne suis pas mère, donc je ne suis pas concernée, mais je pense qu'il y a un équilibre difficile à trouver. En fait, je pense que l'idéal, ce serait d'attendre d'éventuelles moqueries, et si moquerie il y a expliquer que 1) on est tous différent, ce n'est pas moche, tu peux le garder sans problème si ça ne te dérange pas, montrer les exemples avec Frida Kahlo etc. 2) Si jamais ça te dérange, un coup de cire / rasoir à sourcil / crème décolorante et pouf magie ça disparait, ce n'était vraiment pas un problème difficile à résoudre !
Après la cire faut voir, mais on m'a dit qu'épiler à la cire pouvait faire repousser les poils plus épais contrairement au rasoir (et contrairement à la légende urbaine).
Après, à 3 ans j'espère qu'il n'y a pas encore de moqueries, et s'il y en a j'espère que c'est du mimétisme des adultes et pas de la méchanceté innée (quand j'étais gosse, les professeurs de primaire étaient immondes avec les enfants en surpoids, limite ils poussaient presque au harchèlement).
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Le jour où cette fille rentrera à la maison et se plaindra qu'on se moque d'elle, ça sera bien assez tôt pour envisager l'épilation.

Ce serait aussi trop tard. Quand les moqueries commencent, bonne chance pour les faire oublier ensuite, les enfants ont une bonne mémoire sur ce genre de choses. J'ai souvent vu ça. Il a suffit d'une fois, une seule, pour que ça reste et que les enfants victimes de moqueries subissent un surnom qui va rappeler cette moquerie pendant des années, voir un peu plus s'ils retrouvent certains au collège, où le surnom et les rumeurs vont continuer de coller à la peau. Je pense que la mère le sait très bien puisqu'elle a été subis les moqueries qui peuvent vite tourner à du racisme. Je ne pense pas qu'elle projette tant que ça ses complexes, mais plutôt qu'elle souhaite vraiment éviter à sa fille d'avoir les mêmes souffrances dès que possible.

Quant au fait de le filmer et le mettre sur TikTok, je peux comprendre aussi parce que ça peut être une façon de dire : "vos enfants et la société se moque, donc je dois faire ça à ma fille pour lui éviter d'en souffrir". Ca fait plutôt mal au cœur de voir qu'à trois ans, la gamine doit déjà en arriver là, alors qu'elle n'a rien fait de mal. C'est plus touchant.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
909
7 404
1 964
@Mentalofresh
Évidemment que sa mère veut lui éviter de souffrir. Mais épiler un monosourcil à une enfant de 3 ans, c'est à mes yeux pas adapté. Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un expert à ce sujet, je trouve.
Les moqueries, ça va, ça vient. Je crois qu'il y a bien peu d'enfants, dont on ne s'est jamais moqué. Mais j'ai aussi l'impression qu'à cet âge, l'espect n'est pas une énorme préoccupation et que si on ne laisse pas traîner l'affaire trop longtemps, il n'y aura pas de grand impact sur la confiance en soi plus tard.
C'est pas la même chose d'interdir l'épilation à une fille de 11-12 ans, complexée par sa pilosité, alors qu'on se moque d'elle régulièrement et d'épiler "préventivement" une fillette de 3 ans qui n'en a rien à faire des ses poils pour lui éviter des moqueries.
 
30 Septembre 2021
1 790
10 807
1 144
34
Franchement, ma fille a bientôt trois ans, elle est à la maternelle, et c'est encore trop tôt pour avoir des moqueries sur le physique. J'ai l'impression que ça revient effectivement à projeter ses propres peurs (et son vécu ?) sur son enfant.
En revanche, la précision apportée par @Myllypuro est intéressante parce qu'il y a sûrement davantage une crainte des adultes que des enfants.
 
  • Big up !
Réactions : Loecho

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes