@kandinskette pour répondre à ta question budget
On s'est mariés en 2021 dans le sud est de la France. A la base on partait sur un budget de 15000€, on s'est vite rendu compte que c'était utopique dans la région vu le prix des salles (on a fait une cérémonie laïque donc on voulait un joli cadre et non une salle des fêtes) , sans faire de folie (les deux seuls écarts qu'on s'est autorisés sont un photobooth a 500€ et une violoniste pour le vin d'honneur) on est arrivés à 25000€.
On voulait se marier mais c'était hors de question de faire un crédit pour le financer donc on a attendu d'avoir le budget pour, et c'était inconcevable pour moi que mes parents se ruinent pour quelque chose que NOUS avions décidé de faire. J'ai juste cédé pour la robe de mariée que ma mère voulait m'offrir et ma BM a offert le costume.
On s'est mariés à 27 et 29 ans, sachant qu'on a fait des études longues donc on a tous les deux commencé à bosser a 24 ans (je bossais pendant mes études mais pour vivre à ce moment là, pas de quoi mettre de côté). On a des bons boulots mais même s'il était confortable j'avais pas un salaire énorme à ce moment là, et on a tout payé a 50/50 vu que le même nombre d'invités. Sachant que j'avais le crédit de mon appartement à ma charge seule (mon mec était étudiant quand j'ai acheté) et qu'on était en train d'acheter notre maison (vu que le mariage a été décalé de quelques mois avec le COVID).
On a juste pas de loisir qui coûte cher, j'ai jamais été une grande dépensière, on ne partait pas en vacances tant que mon mec était étudiant puis nos vacances se résumaient à moins d'une semaine par an dans une ville européenne... On a continué à vivre sans se priver pcq mon mari a de bons revenus et c'est lui qui payait les sorties style resto, c'était plus mes revenus qui auraient pu bloquer, ma chance c'est que je ne suis pas fan de fringues/équitation/insérer quelque chose qui peut vite revenir cher donc j'ai réussi à économiser suffisamment (sans être a sec une fois le mariage payé) assez vite (3 ans au total, prévu un peu plus de 2 ans au départ avant de décaler le mariage) .