Commentaires sur Tibo InShape est désormais le plus gros youtubeur français, et c’est très inquiétant

7 Janvier 2019
1 202
11 624
2 054
34
Je m'immisce sur la question du "doit-on débattre avec le camp d'en face" et je pense que : oui, collectivement oui. Que chacun ait des avis différents à titre individuel ou selon les périodes, ça aucun problème. Je comprends les raisons pour lesquelles on n'a pas du tout envie de parler à des racistes, des misogynes etc. Et si vous n'en ressentez pas l'envie : ne le faites surtout pas, ça ne doit pas devenir un devoir. Par contre, je pense que celleux qui veulent le faire, qui s'en sentent la ressource, l'énergie, l'envie, les arguments, l'espoir, doivent le faire et ne doivent pas en être découragé.es. Je suis personnellement reconnaissante envers un sacré paquet de gens qui partagent une partie de mon système de valeurs de le promouvoir publiquement, de s'opposer à celleux qui les insultent, les entravent etc. Je me sens reconnaissante à celleux qui font valoir un point de vue que je partage à des gens qui ne le partagent pas, voire j'admire leur ressource et leur détermination. Moi je manque de ressources pour le faire (de connaissances ou même d'occasions), mais je ne me vois pas les en empêcher.
 
26 Février 2015
124
646
3 754
@Pipistrelle. Dsl pour la réponse très en retard. Pour moi, c’est contreproductif de renvoyer quelqu’un à la « puanteur » de ses opinions car comme je l’ai dit avant on n’a déjà peut-être pas compris cette personne et aussi car c’est un argument de valeur (et on n’aura jamais tous les mêmes, aussi discutables que nous trouvions certaines d’entre elles). D’ailleurs je me demande si ce n’est pas la prédominance des arguments de valeur ou d’autorité qui contribue à la polarisation évoquée par plusieurs des posts ici. Ca, et le fait que nous semblions tous de plus en plus nous identifier, à la fois nous-mêmes et les autres, à un seul et unique groupe social, mais je digresse.

Du coup team discussion ici (ce qui ne veut pas dire que l’opinion inverse est irrecevable ou que je pense qu’il faut/ est utile de systématiquement discuter de tout, tout le temps, avec tout le monde). Je m’aperçois souvent en discutant – enfin…eum … plutôt après avoir digéré des discussions - que ce que je prenais pour la Vérité n’était qu’une théorie parmi d’autres, qu’il me manquait des infos ou que mon opinion s’appuyait sur des biais ou des croyances personnelles … donc pourquoi ce ne serait pas le cas pour les autres.

Mme Colombe par exemple, je me demande (et peut-être pourrait-elle le faire aussi ?) quel est son réel intérêt personnel à voter RN, un parti qui défend tout de même ardemment l’ordre bourgeois ? L’élection du RN n’améliorera en rien sa situation. Vu l’absence de ligne directrice du parti sur le sujet et la position de Bardella (« parfaitement d’accord » avec le conditionnement du RSA à 15h de taf), il est même possible que sa situation empire (à moins que les 15h puissent être du bénévolat aux restos, mais dans ce cas là c’est juste status quo).

De même, la préférence nationale n’améliorera pas la vie des travailleurs précaires en général. Le FN leur promet qu’ils seront prioritaires sur le travail, pas que celui-ci sera mieux payé, moins pénible et dans de meilleures conditions. Le travail qu’ont ou cherchent les gens précaires restera précaire. Leur situation ne leur paraitra meilleure qu’en comparaison avec celle d’autres catégories de la population pour laquelle elle sera pire. C’est un mirage. (Même constat pour la préférence nationale aux aides sociales, dire qu’on va les enlever à certains ne veut pas dire qu’on va les augmenter pour d’autres. A part les retraités, là, à priori, ils promettaient un peu plus que ce qu’a fait Macron, mais on reste tout de même bien en dessous du salaire minimum).

@Bobbie in the Sky pour ton ami, tu peux peut-être lui demander ce qu’il pense de la Belgique (néerlandais, français et allemand) la Suisse (allemand, français, italien), le Canada, la Finlande (6 % de la population parle suedois) la norvège ( 82 % bokmål /17 % nynorsk) … Est-ce que cela lui semble si problématique que cela dans ces pays ? Cela peut aussi être vu comme une richesse d’être bilingue. C’est différent de ce à quoi on a été habitué (et encore… si on considère nos arrières et grands-parents et les langues régionales ou alors les basques) mais ça n’a pas l’air d’être des situations catastrophiques si ?
 
23 Mars 2016
2 495
25 500
3 874
39
Belgique
@Chamb je trouve ça très pertinent ton questionnement sur le sens de "notre culture". Et je rajouterais que c'est quelque chose qui est aussi présent chez les opposants au féminisme. (Pas que dans les discours racistes)
Car "notre culture", "nos traditions" sont blanches, catholiques, patriarcales,...
Et c'est tout le coeur du discours réac : c'était mieux avant, il faut surtout aucune évolution dans la société (ou seulement très contrôlée mais sans changer l'ordre établi Aka les hommes blancs riches d'abord)
Mais comment faire admettre que "notre culture" n'est pas bonne, qu'elle est basée sur des principes inégalitaires auprès de gens convaincus par cette idéalisation de "la France de papa"? C'est difficile.
Généralement leur prouver que non c'était pas tout rose dans la "France de papa" ne change rien à leur avis. Jouer sur l'empathie ne sert généralement à rien.
J'avais lu un article d'un psy americain qui animait un groupe de parole pour hommes violents (qui ont été jugés pour ça et donc qui n'y étaient pas là volontairement) et de sa prise de conscience que faire jouer l'empathie ne servait finalement à rien. Consciemment ou non, ces hommes violents avaient tellement d'avantages à être violent (pouvoir faire ce qu'ils voulaient, être le maître, être écouté, ne pas devoir se fatiguer, dominer, diriger, imposer leurs lois, être "respecté", ne pas être quitté,...) qu'ils n'ont aucun avantage à changer de comportement. Pourquoi ils feraient ça ? Ils ont tout à perdre? Ça serait idiot. Les seuls arguments qui pèsent au final, c'est de leur faire miroiter ce qu'ils auraient à gagner à faire autrement (être réellement respecté et aimé pour ce que l'on est... pas juste de façade/par peur, se respecter soi-même, être fier de soi pour de vrai, créer de vrais liens, que notre enfant ne coupe pas les ponts à l'âge adulte,...)

Toute cette digression pour en arriver à : est-ce que ça ne serait pas là une stratégie qui pourrait s'adapter au racisme et au sexisme? Est-ce qu'on ne pourrait pas leur montrer ce qu'ils ont à gagner à l'émancipation des femmes, à la fin de la masculinité toxique, quels sont les avantages de l'immigration et de la diversité (pour eux et pour la France),...
 
24 Février 2024
25
300
49
Réduire son témoignage (alors qu'il parle d'une agression à coups de batte de baseball en métal) à une justification de ses tweets passés comme fait dans l'émission Rhinocéros, je ne trouve pas ça souhaitable. Vraiment.
Et pourtant c'est un fait ? Il a bien posté la vidéosurveillance de son agression pour justifier ses tweets passés, ça ne change rien à la violence de l'agression ni le culpabilise pour l'agression mais en terme de communication publique c'est sa démarche.

Surtout qu'il a fait au moins une vidéo Tik-Tok pour se justifier de ces tweets, donc je comprends pas la démarche de Rhinocéros en sélectionnant son témoignage plutôt que celle-ci.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
L'émission parle du procédé de communication de Tibo : il a des propos transphobes, racistes ou autres. Il s'excuse puis ça repart et bis repetita. Au bout d'un moment ce n'est plus de la maladresse en fait....

Quand ils disent "tout le monde sait que c'est un facho" (Usul, vers 13:50 de la vidéo), ils doivent apporter la preuve de ce qu'ils annoncent. En tout cas, moi je ne sais pas que c'est un facho, je n'ai pas de certitude sur ce point.
La vidéo argumente clairement en tout cas. Je t'avoue que moi j'avais l'image d'un gars un peu beauf pas du tout concerné par les luttes sociales. Mais la vidéo montre bien le schéma dans la communication du youtubeur, je n'avais aucune idée de ses ambitions politiques par exemple.

Après libre à toi d'être convaincue ou pas par la vidéo mais en tout cas les présentateurs n'utilisent pas gratuitement le mot facho comme insulte mais dans son sens politique.

En conclusion, il est dit que "c'est un rhinocéros habile", pas qu'il pourrait se transformer en rhinocéros.
Effectivement, la conclusion est beaucoup plus affirmée que dans mes souvenirs mais on ne peut pas dire que c'est pas argumenté.

D'ailleurs, Tibo InShape a porté plainte contre Blast pour cette vidéo, et pas contre Backseat ou Le dessous des images par exemple. Donc la justice tranchera si ces accusations sont fondées ou non.
Oui enfin je ne crois pas la justice soit la plus apte à juger des notions politiques comme le fascisme ou le racisme... XD

Mais je trouve que la plainte de Tibo illustre bien la victimisation dont je parlais vis a vis du terme facisme. C'est flagrant.

Bref j'ai l'impression de m'acharner contre ce youtubeur au fil des messages, alors qu'en vrai je m'en fiche un peu.
Je voulais juste rebondir sur la notion de facisme qui est devenue complètement taboue.
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
32
364
754
Je m'immisce sur la question du "doit-on débattre avec le camp d'en face" et je pense que : oui, collectivement oui. Que chacun ait des avis différents à titre individuel ou selon les périodes, ça aucun problème. Je comprends les raisons pour lesquelles on n'a pas du tout envie de parler à des racistes, des misogynes etc. Et si vous n'en ressentez pas l'envie : ne le faites surtout pas, ça ne doit pas devenir un devoir. Par contre, je pense que celleux qui veulent le faire, qui s'en sentent la ressource, l'énergie, l'envie, les arguments, l'espoir, doivent le faire et ne doivent pas en être découragé.es. Je suis personnellement reconnaissante envers un sacré paquet de gens qui partagent une partie de mon système de valeurs de le promouvoir publiquement, de s'opposer à celleux qui les insultent, les entravent etc. Je me sens reconnaissante à celleux qui font valoir un point de vue que je partage à des gens qui ne le partagent pas, voire j'admire leur ressource et leur détermination. Moi je manque de ressources pour le faire (de connaissances ou même d'occasions), mais je ne me vois pas les en empêcher.

Après "le camp d'en face" n'est pas homogène non plus c'est un spectre, débattre avec une personne que l'on pense "récupérable" peut être utile oui. Mais quand ce n'est pas le cas alors en débattant on fait aussi parti du problème car on donne cette légitimité au camp d'en face. Aussi il faut s'avoir s'armer correctement avant de débattre sinon on se fait piéger et c'est l'effet inverse qui se produit, on renforce tout simplement l'extrême droite. Donc débattre à la rigueur, pas avec n'importe qui, pas sous n'importe quelles conditions et avec l'entrainement nécessaire.

Je prends un exemple que je vois beaucoup sur les réseaux : les influenceur·euse·s d'extrême droite qui vont demander à discuter/débattre avec des créateur·ice·s plus à gauche (rarement plus à gauche que LFI, sinon ça refuse en général). Et ce que j'observe c'est que celleux qui acceptent en ressortent perdant·e·s dans la quasi totalité des cas.

Elles donnent de la visibilité aux personnalité d'extrême droite + se font harceler par la suite + perde de l'audience (car les personnes qui les suivent ne veulent pas spécialement entendre un discours d'ED, même lors d'un "débat") + vont se tromper / déraper / perdre leur sang froid et ça sera clipé / partagé à l'infini...

La personne d'ED qui raconte n'importe quoi, on s'en fiche. Personne à gauche ira faire des vidéos pour pointer du doigt le n-ième mensonge / erreur dans un discours d'ED. Par contre l'inverse est beaucoup plus dommageable, tu glisses une fois en étant à gauche, l'ED te tombera dessus et tout ce que tu diras désormais sera considéré comme inexact. C'est d'ailleurs un procédé classique de l'ED, on va chercher des féministes ou écologistes un peu trop virulentes, on les fait passer pour des clowns et donc par extension on fait passer tous les "gauchistes" pour des clowns.

Donc si vous acceptez de débattre, préparez-vous. Un débat avec l'ED c'est pas un débat comme un autre. Et mesurez le pour et le contre. Même si ça vous démange, si vous avez plus à perdre, abstenez-vous.
 

Le Lustre Connu

Mon pseudo est mieux que le tien.
18 Avril 2013
5 889
56 977
6 634
Hello, histoire de prendre un peu de recul sur le débat, cette chaîne de philosophie politique explique très bien comment l'extrême-droite parvient à séduire les foules. Et par extension, cela permet aussi de faire le lien avec notre chère cinquième république




TL;DW : Le Pen appartient à la famille de l'extrême-droite bonapartiste, qui est une idéologie politique qui a toujours rencontré du succès en France, et sur laquelle a été fondée la cinquième république.
 
Dernière édition :
26 Février 2015
124
646
3 754
J'ai hésité à relancer cette discussion mais comme il semblerait que je ne sois pas la seule à m'être interrogée sur le sujet... J'ai regardé les 3 vidéos et ai prolongé avec une autre intitulée « la social-démocratie qui fait peur (LFI etc…) » qui devrait plutôt s’appeler « Mélenchon : une biographie politique, avec un petit tacle à Montebourg sur la fin ». Elle m'a (enfin !) permis de comprendre les reproches (par exemple d'antisémitismes) qui lui sont fait donc si ça en intéresse d'autres c'est à partir d'environ 32min de vidéos A titre perso, je ne sais pas si ces reproches sont légitimes mais au moins je les comprends. donc : merci @Le Lustre Connu !

p.s tant que j'y suis : @Mayushi. En lisant tes posts, j'ai l'impression que j’avais peut-être mal compris la question. Du coup je corrige : quand je dis que je suis team discussion c’est dans la sphère privée (d'individus à individus lorsque chacun est libre d'intervenir). Une discussion publique avec des représentants de l'ED dans la sphère médiatique ne semble en revanche qu'effectivement leur offrir une tribune.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 261
56 318
6 414
Je voudrais juste ajouter un truc sur le fait de débattre avec le camp d'en face.
Je pense que dans certains cas, c'est néfaste. Et notamment dans les médias. Je pense que Chirac avait totalement raison de refuser le débat avec Le Pen

Je vis en Belgique. En Wallonie, nous avons un cordon sanitaire : on ne débat pas avec l'extrême droite, on ne les invite pas dans les médias et on n'entre pas au gouvernement avec eux (vu qu'ici c'est un scrutin à la proportionnelle)
Ce cordon sanitaire n'existe pas en Flandre
Résultat : 0 extrême droite en Wallonie, alors qu'en Flandre le Vlaams Belang (parti ED) est 1er ou 2ème dans les sondages
Bien sur il y a d'autres différences entre le nord et le sud du pays, mais je pense que le cordon sanitaire est réellement efficace. Et que les politicens qui le rompent le font souvent pour des raisons électorales du type "plutôt moi que l'ED".
 
23 Décembre 2012
5 377
60 265
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Kettricken J'en discutais sur l'ECM politique, mais je n'habite pas en France depuis quelques années et là, j'écoutais les débats français pour les européennes.
Il y a 2 gros candidats d'extrême-droite français. J'ai commencé par le débat le plus récent sur CNEWS, boycotté par les Verts et le PS. Résultat, on avait encore plus de temps de parole donné à l'extrême-droite. Et ce que j'ai trouvé encore plus perturbant, c'est que les vidéos qui suivaient les débats aux européennes et qui se lisaient automatiquement à la suite, c'était pour l'instant toujours des débats duos (j'imagine que certaines chaines font ça en ce moment?), avec toujours un candidat d'extrême-droite, comme si c'était ce qui générait le plus de vue ou intéressait le plus les gens qui regardent les débats européens.
Donc par exemple : la candidate de la République en Marche (Macron) vs Marion Maréchal-Le Pen (rejeton d'une dynastie d'extrême-droite dans le parti de Zemmour) ou la candidate LFI (gauche Mélenchon) vs Jordan Bardella (l'autre parti d'extrême-droite, héritier du parti de Jean-Marie Le Pen).
Du coup, je me suis retrouvée à écouter des heures de candidats d'extrême-droite qui déblatèrent des trucs affreux et s'en foutent complètement du débat. En plus, ça m'est apparu assez évident après un certain temps que c'est vraiment une aubaine pour eux : en France, tous les candidats doivent avoir un temps de parole égal.

Donc, les candidats en face de l'extrême-droite ont littéralement 2 choix :
1) soit ils contredisent l'extrême-droite parce qu'elle dit n'importe quoi, qu'ils ne peuvent pas laisser passer ça, mais ils prennent le risque de ne parler que des propositions de l'extrême-droite et pas des leurs car ils auront utilisé leur temps de parole pour ça,
2)soit ils ignorent ce que racontent l'extrême-droite et gardent leur temps de parole pour parler de LEUR programme, mais dans ce cas, l'extrême-droite est laissé en roue libre et peut raconter ce qu'elle veut OKLM (car malheureusement, les journalistes français font juste une modération de base en mode "attention, vous avez trop parlé" et ne rebondissent pas du tout sur ce que racontent les candidats).

Du coup, on a des heures et des heures de matraquage des idées d'extrême-droite. En regardant 3 débats "généraux" et 2 débats duos avec l'extrême-droite, j'ai entendu des DIZAINES de fois que en gros, être plus humains avec la gestion de l'immigration en Europe (par exemple en ne laissant pas mourir des migrants en mer), ça veut dire que le nombre de viols de femmes françaises va augmenter, qu'il y a des chiffres qui le prouvent blablabla (Marion Maréchal-Le Pen cite régulièrement le même chiffre élevé correspondant à toutes les femmes qui se seraient faits violer par des migrants sous obligation de quitter le territoire), que ne pas faire baisser les cotisations sociales sur le travail pour préserver notre système de protection sociale, c'est encourager Daesh et le Hamas (???), etc.
En bref, on se retrouve avec le même contenu que les commentaires racistes qu'on trouve sous des publications Facebook sous le feu des projecteurs, défendu par des jeunes gens éloquents et charmants qui ont l'air de savoir de quoi ils parlent, et en plus personne ne les contredit ou alors justement, les gens les contredisent semblent ne pas avoir d'arguments crédibles!
Par exemple, quand Marion Maréchal-Le Pen a sorti une énième fois son histoire de migrants qui violent en masse les femmes en France, la candidate des Verts lui a rétorqué que les chiffres montrent que les viols sont surtout commis par des personnes connues de la victime et Le Pen a répondu en gros d'un air méprisant "je vois pas le rapport avec ce que je viens de dire????". Je suis sûre qu'une personne qui ne connait rien au sujet des viols se dira "mais elle a raison, c'est quoi le rapport avec les migrants qui violent?".

Bref, pour moi, ça ne fait que banaliser des idées d'extrême-droite, les rendre normales, crédibles, acceptables. Le débat ne peut pas marcher parce que l'extrême-droite fonctionne avec la mauvaise foi et des techniques de débat déloyales. On ne peut pas leur tenir tête tout en faisant les choses de manière respectable.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2019
703
2 572
844
29
Je fait partie des personnes qui suivent tibo j'était même abbonné jusqu'il y a pas longtemps (je regarde certaine vidéo mais moins qu'avant car y a eu des points qui me plaisais pas.j'avoue par contre bien aimer ces contenu immersion et ses contenu sport)c'est sur qu'il est de droite clairement on va pas se mentir, très viriliste, très masculinité tradi.Par contre pas sur qu'il sois un facho mais en revanche ce qui est sur c'est qu'il veut monter en abboné et ce a tout prix au détriment de la qualité (plagiat de vidéo short..)et du bien être du public (transphobie et psychophobie cf son dernier tik tok )Pourtant les info il les a:au sujet de la transphobie il a fait une vidéo avec un transgenre (je me rappelle plus du nom mais c'était hyper intéressant)qui explique tout ce qui est transidentité,la transphobie ect.Quand a la santé mental il a itw des personnes avec des problématique de santé mentale (anorexie,tdi),sa compagne a elle même eu des problème .Mais alors pourquoi fait t'il ce genre de vidéo!!et bien tout simplement pour faire réagir les gens.C'est du ledig bis le but est de choquer exprès pour le faire monter (un tik tok disant :si vous vous avez des idée sucuidaire le sport peut vous aider accompagner d'autre chose (thérapie,traitement ect)ferai 3fois moins de vue).
par contre y a un point qui m'a énervé dans la vidéo de blast (alors qu'il y a suffisamment de chose a dire sur tibo):dire qu'il emplois les termes "meuleé et "petite"alors qu'il ne le fait plus depuis des années mais aussi insinuer que son aggression est fausse..quand au tweet si demain ma page fb et des extrait de mon journal d'ado circule sur le net je serai vu comme une ignoble validiste.on est pas dans la tête de tibo on saura jamais si les pensé qu'il avait a l époque il les a encore..en revanche ce qu'on peut affirmer c'est qu'il est viriliste et méritocrate !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes