Commentaires sur Transphobie : attaqué par l’extrême-droite, le Planning familial envisage de porter plainte

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
26
Si seulement je me sentais réellement augmenté, mais la vie de tous les jours d'une personne trans c'est beaucoup moins fun que ça x)

C'est quand même révélateur et épuisant cette manie de chercher constamment qu'elle pourrait bien être l'avantage à transitionner. On nous soupconne sans arrêt de vouloir grignoter les droits d'untel, s'arroger l'accès à je ne sais quoi, prendre la place de.

La vérité c'est que de la grande majorité des cas, les personnes trans transitionnent parce qu'elles veulent être heureuses. Elles veulent des enfants parce que c'est courant pour un humain de vouloir des enfants. La motivation première, c'est de vivre sa vie du mieux possible.
 
25 Février 2014
3 794
32 074
5 874
Nantes
S'il y a peu d'espace pour nous en tant que femmes, c'est parce que les hommes cis l'occupent. Si tu veux avoir plus d'espace, c'est leur place qu'il faut prendre

Mais par exemple, quand le planning familiale parle de personne menstrué et choisit délibérément de ne pas utiliser le terme femme, et si jamais le but est de développer au maximum cette rhétorique (pour les questions médicales uniquement, je sais que quand on parle politique/vie en general, les terme homme et femme seront toujours nécessaire) pour être inclusif des hommes trans et non-exlusif des femmes trans, alors le fait de prendre de l'espace aux homme cis ne changerait rien à la ''perte d'espace'' des ''femmes'' pour gagner en inclusivité:dunno:

Après je ne sais pas trop quoi en penser moi même. Je m'étais déjà exprimé sur le fait que j'aimais pas le fait que le terme femme désigne maintenant un genre plutôt qu'un fait biologique, parce que je pouvais me reconnaitre dans le ''fait biologique'' de personne menstrué qui organise ma vie en fonction de mon calendrier de règle, et ma peur de la grossesse, mais clairement pas dans le genre femme (ce qui me pose problème pour les pronoms par exemple). Du coup je ne sais pas si, pour moi & politiquement il faut continuer d'utiliser le terme femme et homme même pour des généralités médicales, ou si, comme parler de personnes menstrué est factuellement plus précis, c'est plutôt une question d'habitude et dans 10 ans quand ce sera acté, on le verra différemment

Après j'ai un peu du mal a décorrélé le sexisme et l'organisation de la société (multi-millenaire) du fait que certains humains ait la capacité a enfanter ou non, d'allaiter ou non , donc pareil, je bloque un peu du fait de pas avoir de mot plus politique que ''personne menstrué'' pour désigné cette condition (mais pareil, c'est peut être juste une question de transition de vocabulaire et dans quelques années ce sera tellement naturel que je ne tiquerais plus)
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
@Margay Le truc , c'est que par exemple, des mecs trans se sont retrouvés avec des cancers du col de l'utérus à des stades graves qui auraient pu être détectés et soignés bien plus tôt et entraînés des conséquences moins graves.
Et ce parce que plusieurs SF, gynécos refusent de leur faire des frottis sous prétexte que ce sont des hommes à cause d'un manque criant de formation dans ce domaine d'où l'importance de rappeler des choses qui peuvent être bateau comme "toute personne ayant un col de l'utérus est invitée à faire un frottis à partir de 25 ans ".
Alors, désolée mais je préfère ça pour rappeler au médecin aussi que toute personne ayant un col de l'utérus peut subir un frottis
 
26 Février 2008
564
2 474
4 844
Suffit de dire "Femme et autres personnes concernées par..." en fait car certes si les femmes sont des personnes, le fait de placer le terme Femme à part permet d'insister dessus.
C'est pour moi une bonne façon d'insister sur le fait que le sujet dont on traite concerne avant tout des femmes et que ce fait à de l'importance.

Comme ça pas d'impression d'invisibilisation des femmes et pas d'oublie des personnes trans.
Et ça évite l'usage de termes médicaux ou renvoyant à des organes qui sont très bien quand utilisé dans le domaine médical mais qu'à titre subjectif je trouve relativement déshumanisant.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 955
107 734
6 614
Mais par exemple, quand le planning familiale parle de personne menstrué et choisit délibérément de ne pas utiliser le terme femme, et si jamais le but est de développer au maximum cette rhétorique (pour les questions médicales uniquement, je sais que quand on parle politique/vie en general, les terme homme et femme seront toujours nécessaire) pour être inclusif des hommes trans et non-exlusif des femmes trans, alors le fait de prendre de l'espace aux homme cis ne changerait rien à la ''perte d'espace'' des ''femmes'' pour gagner en inclusivité:dunno:
@Margay
Je ne suis pas sûre d'avoir compris ton message mais je voudrais rebondir sur le passage cité plus haut.
A mon avis, l'enjeu de la contraception n'est pas le même pour les femmes trans que pour les hommes trans dans l'optique où il n'y a pas eu d'opérations (hors celle pour enlever la poitrine) tout comme c'est pas le même pour les femmes cis et les hommes cis. Je suppose qu'au PF, on peut se renseigner sur les préservatifs, la vasectomie et autres contraceptions du style mais en pratique, il y a beaucoup d'hommes cis qui passent la porte d'un PF ?
poke @Aesma
Dans ma tête, le PF, c'est un lieu qui s'adresse avant tout aux personnes qui ont la capacité biologique de tomber enceinte et je me dis que c'est normal qu'on s'adresse en premier à ces personnes là. Un homme trans enceint qui n'ose pas aller au PF par peur d'être discriminé, ça n'a pas les même conséquences pour lui que si c'est une femme trans qui y va pour avoir des infos sur la vasectomie. Pour ça qu'il est important à mon avis de mettre l'accent sur les hommes trans plutôt que sur les femmes trans.

Après je ne sais pas trop quoi en penser moi même. Je m'étais déjà exprimé sur le fait que j'aimais pas le fait que le terme femme désigne maintenant un genre plutôt qu'un fait biologique, parce que je pouvais me reconnaitre dans le ''fait biologique'' de personne menstrué qui organise ma vie en fonction de mon calendrier de règle, et ma peur de la grossesse, mais clairement pas dans le genre femme (ce qui me pose problème pour les pronoms par exemple). Du coup je ne sais pas si, pour moi & politiquement il faut continuer d'utiliser le terme femme et homme même pour des généralités médicales, ou si, comme parler de personnes menstrué est factuellement plus précis, c'est plutôt une question d'habitude et dans 10 ans quand ce sera acté, on le verra différemment
Je pense que pour toi, tu peux utiliser le terme que tu veux et pour les autres, tu utilise celui que la personne préfère. ^^
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Novembre 2016
897
11 954
3 064
Paris
@ZeLauVador Certes mais ça ne nécessite pas d'effacer le terme femme (ce que je trouve problématique aussi). On pourrait dire par exemple "les femmes et autres personnes menstruées / concernées", ou encore "les femmes cis et hommes trans", ou autres formulations qui constitueraient de bons compromis et permettraient de ne pas invisibiliser les personnes qui en ont besoin :dunno:
Edit : doublée par @Artifice :cretin:
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Suffit de dire "Femme et autres personnes concernées par..." en fait car certes si les femmes sont des personnes, le fait de placer le terme Femme à part permet d'insister dessus.
Mais pourquoi insister sur le terme femme?
Qu'est-ce que ça apporte concrètement en fait?
Qu'est-ce que ça t'enlève quand derrière il y a des enjeux à minima de perte de chance voire des enjeux de vie ou de mort dans des cas extrêmes
D'autant plus que dire femme inclue les femmes cis mais également les femmes trans.
 
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
26
Mais pourquoi vous pensez que le terme femme est en danger ? Ce n'est pas parce que le PF fait des communications destinées aux personnes trans qu'il est interdit à qui que ce soit d'utiliser le mot femme ?

On en revient toujours à cette question (y'avait les même débat ici y'a trois ans) et je la comprend toujours pas, pour être honnête.
 

Yubaboo

Miaou
19 Août 2022
68
978
84
www.instagram.com
Je pense que l'on fait un faux procès au PF qui n'a jamais voulu invisibiliser qui que ce soit. Certes cette affiche s'adresse a un maximum de monde, mais n'oublions pas toutes les actions du PF qui a toujours pris à cœur d'être présent pour toutes les personnes qui ont passé leurs portes.

J'ai l'impression qu'on rétréci leurs actions à cette simple affiche et ça n'est pas juste envers tous les combats qu'ils ont mené jusqu'à aujourd'hui.

Ils ont fait beaucoup d'autres campagnes où je me suis sentie représentée, et en voyant cette affiche je suis contente de voir qu'ils n'oublient personne.

Quant au débat sur le nom qu'on devrait donner à celles et ceux qui peuvent enfanter.... Ben je trouve que "personnes menstruées" c'est très bien, car ça englobe aussi les jeunes qui sont tout juste réglés et qui n'ont pas forcément envie qu'on leur colle une étiquette de genre sur la tronche.
 
16 Novembre 2016
897
11 954
3 064
Paris
@ZeLauVador Je vais te répondre aussi, ce que ça m'apporte c'est la même chose que pour les personnes trans : me sentir concernée, me sentir représentée et surtout me sentir respectée et humanisée. Je ne me reconnais pas dans le terme "personne menstruée" que je trouve offensant et réducteur. On est tout à fait légitimes à ne pas vouloir effacer un terme aussi important que "femme" si on en ressent le besoin.
Et utiliser des formulations comme celles proposées n'enlève absolument rien aux personnes trans puisqu'elles sont mentionnées aussi (si on dit par exemple "femmes cis, hommes trans et toutes personnes concernées").

Quant au fait que le terme "femme" inclut aussi les femmes trans et que ça poserait problème, bah... D'une part on peut très bien préciser "femme cis".
Mais d'autre part, même les femmes cis n'ont pas toujours d'utérus et de menstruation, ça peut arriver. Quoi qu'on fasse on ne représentera jamais tout le monde à 100%.
Mais la base c'est quand même de se faire suffisamment respecter pour pouvoir continuer à utiliser "femme" y compris sur le plan médical. Du moment que c'est accompagné d'autres termes aussi inclusifs que possible, je ne vois pas comment on pourrait nous le reprocher.
 
25 Février 2014
3 794
32 074
5 874
Nantes
Mais pourquoi vous pensez que le terme femme est en danger ? Ce n'est pas parce que le PF fait des communications destinées aux personnes trans qu'il est interdit à qui que ce soit d'utiliser le mot femme ?

On en revient toujours à cette question (y'avait les même débat ici y'a trois ans) et je la comprend toujours pas, pour être honnête.

Huum, mon message fait référence au post d'Aesma je crois (ça remonte à loin, ça va être dur à retrouver...) qui parlait d'une communication inclusive du PF où le terme femme n'étais jamais désigné, mais par contre ils parlaient de personne menstruée, d'utérus et autre terme du même type. Donc ce n'était pas adressé spécifiquement aux personnes trans.

Perso, je ne pense pas que le terme "femme" soit en """danger""". Mais par contre, pour une meilleure inclusivité des personnes trans, il me semble que tous les termes médicalisés auraient vocation à évoluer pour retirer les appellations femme/homme. Dire "femme" quand on parle de contraception pour une personne menstruée, c'est 1) exclure les homme trans 2) inclure les femmes trans alors qu'elles ne sont pas concernée 3) inclure globalement toutes les femmes même celle qui ne peuvent pas/plus avoir de grossesse
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes