Commentaires sur Transphobie : attaqué par l’extrême-droite, le Planning familial envisage de porter plainte

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
26
Je suis toujours perplexe qu'on se prenne autant la tête. Moi ce que je veux, c'est un endroit ou j'aurai pas à expliquer 15m ce qu'est la transidentité si jamais j'ai besoin d'une contraception, ou d'un suivi gyneco par exemple. A la limite, ça me dérange même pas d'être mégenré tant que je n'ai pas à jouer une femme (ce que j'ai fait, par exemple, pour trouver un logement afin de ne pas me créer de problème) et que mon suivi est de qualité. C'est pas hyper élevé comme exigence. Il n'y a pas de grand programme d'effacement du mot femme ou du vocabulaire féminin, personne ne le veut, personne ne l'exige, personne ne vous interdit de vous exprimer comme vous le souhaitez. D'ailleurs, les asso style PF font souvent des communications à multiple destinataires : il y a des com' destinées aux hommes, d'autres aux femmes, d'autres aux personnes trans etc...

C'est à côté de la plaque de penser que quiconque essaye de grinoter la place de qui que ce soit. C'est un faux danger, ça ne correspond à rien.
 
26 Février 2008
571
2 529
4 844
@ZeLauVador Tout simplement parce que si la grossesse/la contraception/les problèmes gynécologiques ne concernaient pas avant tout les femmes mais à tout hasard avant tout les mecs cis, mon avis que la prise en charge serait largement différente.

De fait, j'ai peut-être tort mais dans des contextes militants ça me semble quand même avoir vachement d'importance en fait après dans les autres contextes, je dis pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Janvier 2013
2 505
12 616
5 694
Je pense que pour des mesures d'inclusions, les formules comme "les femmes et personnes menstruées" sont à privilégiées, parce que de parler uniquement de "personne menstruées", dans un contexte médical ou autre, eh bien pour que tout les personnes concernées puissent se reconnaître il faut déjà savoir ce que sont les menstrues et c'est un peu illusoire de penser que tout le monde est au courant, ça demande un certain niveau de français et d'éducation médicale. Malheureusement tout le monde n'est pas renseigné sur le sujet.
 
16 Novembre 2016
897
11 954
3 064
Paris
@Olduvaï Je comprends tout à fait ton ressenti et je trouve qu'il est primordial aussi d'inclure les personnes trans (pour qu'elles reçoivent des soins médicaux appropriés et aussi pour qu'elles se sentent respectées et reconnues). Une formulation qui les mentionne dans des communiqués médicaux comme celui-là ou d'autres est nécessaire.

En revanche je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis ici (curieusement je n'arrive pas à citer) :
"Il n'y a pas de grand programme d'effacement du mot femme ou du vocabulaire féminin, personne ne le veut, personne ne l'exige, personne ne vous interdit de vous exprimer comme vous le souhaitez."
En fait je ne sais pas si on peut dire que c'est (déjà) le cas en France mais aux USA clairement, si. Je trouve qu'il y a un certain déni autour de dérives qui sont en train de se produire. Et je trouve exagéré de parler de "faux" problème alors qu'il est bien présent. Bref, je vous suggère de (re)lire cet article :
http://www.slate.fr/story/217596/mo...unis-personne-qui-a-ses-regles-trans-inclusif
On peut ne pas être d'accord avec tout, je me souviens notamment que la conclusion portait à discussion et que la référence à JK Rowling mériterait d'être plus développée (comme son fameux tweet s'inscrivait dans un contexte de prises de paroles et d'actions douteuses, il n'était pas isolé). Je vous suggère de ne pas lire la conclusion de l'article si elle peut potentiellement vous heurter (TW mention de parties génitales), elle n'est plus tant dans les faits que dans l'interprétation et la proposition de solutions pas forcément satisfaisantes pour tout le monde et que moi-même je ne trouve pas entièrement convaincantes. Ici ce qui est intéressant ce sont surtout les faits présentés au début et au milieu de l'article.
Je vais m'auto-citer parce que j'avais déjà parlé de cet article une fois :hesite: en citant des extraits.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En bref, je résume : l'un des principaux phénomènes relevés est que le mot "femme" a finalement tendance à être beaucoup plus remplacé que le mot "homme". Rien que ça, ça en dit long sur les pertes d'espace qui peuvent être ressenties, et je dirais même qui ne relèvent pas que du ressenti puisqu'elles sont avérées.
Les autres problèmes, c'est que quand on va plus loin ça finit même par concerner davantage que l'effacement du mot "femme" (qui est déjà un problème en soi).
Par exemple, la censure de pièces de théâtre comme Les Monologues du Vagin, ce qui est expliqué dans l'article. Pour le coup je vois juste pas comment on peut accepter de censurer une oeuvre d'art féministe et penser que tout est ok là-dedans.
Si on veut éviter tout problème / offense, rien n'empêcherait par exemple de faire un disclaimer au début de la pièce pour rappeler que toutes les femmes n'ont pas de vagin. Et hop, une solution trouvée, c'était quand même pas si compliqué.

Vous allez me dire qu'en France on n'en est pas encore là et je suis d'accord qu'on est pas à ce point. Il n'empêche qu'on en prend le chemin quand on voit certains communiqués médicaux qui excluent totalement le terme "femme". J'ai aussi vu qu'il y avait eu des critiques acerbes au sein de milieux militants concernant une statue géante de clitoris installée pour la Journée de la Femme le 8 mars 2021 (alors oui certes toutes les femmes n'ont pas de clitoris, mais c'est super important à représenter en fait ?).
Je trouve ça assez problématique à entendre déjà, et j'espère que la prochaine étape ce ne serait pas de demander à l'enlever comme on peut annuler une pièce de théâtre aux USA :hesite:
C'est bien pour ça que j'aimerais qu'on continue à entendre raison, à avoir une possibilité de dialogue sur le sujet et à écouter le ressenti de tout le monde. Si on vous dit par exemple que remplacer le mot "femme" par des expressions comme "personne menstruée" nous pose déjà problème et que cette tendance se développe de plus en plus (il faut quand même être un peu dans le déni pour ne pas le voir), c'est à prendre en compte.
On peut trouver des formulations qui représentent le maximum de personnes. On peut ajouter d'autres termes que le mot "femme", préciser, développer, inclure, mais pas l'effacer ni le remplacer. Je trouve ça super important ne serait-ce que pour toute l'histoire et la symbolique qu'il y a derrière ce terme.

On peut et on doit s'écouter, dialoguer et se respecter les un.e.s les autres. Effectivement la plupart des gens n'ont pas envie d'empiéter sur les espaces des autres, mais il y a toujours des con.ne.s qui s'en foutent et nuisent à tou.te.s ainsi qu'au féminisme (j'inclus là-dedans les TERF mais aussi certain.e.s activistes trans).
J'espère quand même qu'on peut se mettre d'accord sur l'idée qu'il est hors de question de faire tout et n'importe quoi et d'en arriver à promouvoir la censure du mot "femme" ou d'oeuvres d'art féministes. Plutôt que la censure et la privation, je voterai toujours pour les explications et l'inclusion.
I will die on that hill. Respectfully, but still.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 302
16 161
3 854
....
Et ça y est c'est reparti. Dommage jusqu'à maintenant c'était enfin un article où on pouvait parler de nos problèmes en tant que personnes trans

J'ai même pas le courage de développer encore et encore ! NON NON ET NON. Il n'y a pas de programme d'effacement du mot femme. En fait comme d'habitude, vous vous faites avoir par les complots développés par les terfs et autre groupe d'extrême droite. Aux USA c'est la même chose qu'en France. Il n'y a pas de pertes d'espaces. Juste de la création d'espace pour nous, les hommes trans. Je ne suis pas une femme. Je suis un homme.
D'ailleurs si on utilise personne, c'est parce que ça touche aussi les personnes non binaires.
En fait ce que vous voulez, c'est qu'il n'y ait aucun espace pour nous quoi.
On a pas le droit d'exister. On a pas les mêmes droits.

Vous savez qu'aux USA, tous ces combats pour soi disant pas nous donner d'espaces c'est ça qui a mené aux entraves aux droits à l'ivg ?? Vous croyez que les terfs sont avec vous alors qu'elles sont finances par l'extrême droite ??? J'ai donné pleins de sources dans les premières pages. JK Rowling a financé des assos LGB qui sont elles-mêmes soutenues par des mouvements contre les personnes lgbtqia+

Et ce qui me fait encore plus rire, c'est que les terf elles-mêmes vous appellent des "femelles". C'est pas réducteur ça ? D'être réduit à ses organes génitaux c'est super essentialisant.

La plupart des communications qui parlent de personnes ayant leur règles c'est surtout pour nous permettre d'être pris en charge et d'avoir des espaces safes au niveau médical pour nous. Pas pour invisibiliser les femmes. D'ailleurs pleins fois j'emploie le mot femmes aussi.
Je crois que c'est @Aesma qui disait qu'au lieu de rapprocher à une minorité de se créer des espaces, c'est aux hommes cis qu'il faut en vouloir pour ne pas donner de la place à tout le monde.

Mais bon continuez à vous faire avoir par les théories complotistes des terf. En attendant les personnes lgbtqia+ luttent aussi contre les violences faites aux femmes, le sexisme et le patriarcat parce que tout est lié. En attendant vous venez aussi vous plaindre sur des choses dont on a mainte et mainte fois répondu sous un article qui parle de la haine et des violences que se prennent les hommes enceints. Sur nos difficultés à être pris en charge médicalement. Sur nos morts aussi qui sont entraînés par tout ces problèmes là. Tout ça à cause de peurs qui sont instrumentalisés par des personnes qui veulent qu'on disparaisse.

Sinon pour répondre à @Mentalofresh @RaccoonJesus

Question intéressante.
D'ailleurs pleins de personnes trans savent pas trop répondre aussi figurez vous

Perso c'est pas que je me "sens" homme. J'ai vécu en tant que femme cis durant 30 ans donc 25/26 ans sans savoir ce que c'était que la transidentité. Et...ca allait pas si mal.

Même si ma représentation mentale n'était pas vraiment en adéquation avec mon reflet dans le miroir (et j'avais la chance, même si j'étais gros, d'avoir un "beauty privilege" en plus car mon visage est "dans la norme"). Par contre, d'aussi loin que je m'en souviens, quand j'ai commencé à m'intéresser aux relations amoureuses, je me suis énormément identifié aux relations gay. Pourquoi ? J'en sais rien mais je me sentais plus représenté.

Par la suite, quand j'ai grandi, j'avais envie de certaines caractéristiques comme un torse plat. Pourtant même si j'ai une dysphorie sur ma poitrine, elle était petite, pas encombrante, ni rien. Mais un torse plat allait beaucoup mieux avec ma représentation mentale.

Dans l'asso quand on a des personnes en questionnements sur leur genre et quand ils nous demandent comment on savait qu'on était trans ou un homme/femme/non binaire, on leur dit que certains ne savent toujours pas. Mais qu'iels avaient une dysphorie ou envie de se rapprocher plus de leur représentation mentale physique et qu'ils ont transitionné pour se rapprocher de ça. Au final les termes hommes/femmes viennent parce que telle représentation est appelée comme ça dans la société c'est tout

Si un jour il n'y a plus de genre, je transitionne quand même. D'autant que je suis un mec mais que j'adore le maquillage, les robes. Je travaille dans le soin. J'ai une personnalité qui s'associe plutôt à des valeurs dites féminines. Alors si je dois réfléchir en terme de stéréotypes, je serais pas vraiment un mec sauf pour mon orientation sexuelle. Ha si je suis un gros gamer...
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Horion Je te remercie pour la réponse :fleur: Bien que même gamer, je ne suis pas certaine que ce soit vraiment un stéréotype très pertinent puisque plein de femmes jouent et ont plutôt tendance à être invisibilisé, mais c'est peut-être juste mon ressenti et un autre débat.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Horion

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 302
16 161
3 854
@Mentalofresh
ha je suis totalement d'accord avec toi sur ça. C'est juste que pour la société, les jeux vidéos ont été très longtemps vu comme un loisir "masculin" alors que de nombreuses femmes y jouent. De toute façon pour moi, il n'y a pas de loisirs masculins ou féminins, juste des loisirs c'est tout. Comme il n'y a pas de métiers féminins ou masculins, pareil pour les goûts, les activités (le bricolage, etc). Ce sont juste des rôles qui ont été crée par une société patriarcales pour réduire la place des femmes (ouh j'ai utilisé le mot femme, pardon c'est une grosse pique pas forcément utile je sais mais c'est pour montrer que c'est pas top de penser qu'on veut invisibiliser les femmes alors que c'est faux).
 

Yubaboo

Miaou
19 Août 2022
68
978
84
www.instagram.com
Je trouve très énervant de voir qu' @Horion soit (encore une fois) obligé de s'expliquer et de s'exposer pour répondre à des pseudos craintes complètement infondées de personnes qui se plaignent d'être invisibles, sans AUCUNE considération pour les réelles contraintes et souffrances que ressentent les hommes trans.

Sérieux, c'est comme si je me plaignais de m'être coupé le doigt avec une enveloppe face à un amputé à vif (pardon pour l'image qui n'est peut être pas très bien choisie).
Franchement un peu de décence s'il vous plaît.

Est-ce que vous vous rendez compte du progrès que représente cette visibilité pour toute une catégorie de personnes qui, aujourd'hui en 2022, pourraient être légalement tuées pour ce qu'elles sont ? Simplement ce qu'elles sont ?

On devrait être fiers de faire partie d'une région du monde où il n'est pas interdit à une association de sensibiliser le public et permettre à tout le monde un accès aux soins.

Franchement la disparition du mot "femme" c'est du même niveau que la théorie du "grand remplacement". Faut arrêter avec les jérémiades au bout d'un moment, ça va trop loin et on a assez de problèmes comme ça je pense
 
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
26
@Tu as raison.
Euh. Alors non.
Une action efficace concernant la précarité menstruelle, et que j'ai déjà vue être mise en oeuvre, c'est par exemple une affichette qui explique qu'on peut demander des protections au bar de ma salle d'escalade. Il y a également deux vestiaires : un vestiaire homme et un vestiaire femme, sur chacun une affichette rappelle que personne n'a à justifier quel vestiaire iel utilise : point.
Autre action utile au sujet de la précarité menstruelle : mettre des distributeurs dans les toilettes en accès libre, et communiquer sur le fait que cette mesure existe.
Cette histoire de vocabulaire me parait être un immense humain de paille (comme il en xiste des tas d'autres poncif du débat sur la transidentité).

Les associations communiquent toute l'année, il y en a pour tout le monde, plus elles communiquent de manière variée plus c'est efficace pour un maximum de gens. Pas de soucis à se faire.

C'est quand même navrant qu'à chaque fois les discussions s'orientent sur la souffrance, la problématique, le conflit, alors que là vraiment y'en a pas.

En ce qui me concerne je n'ai accusé personne, mentionné personne, n'ai pas écrit le mot terf, parce que même si je suis d'accord avec Horion et lui apporte tout mon soutien, ça me fatigue de monter en pression pour des conneries pareilles. On vous dit "on est content quand on fait des trucs pour nous et on se mange encore de la haine alors qu'on voudrait juste vivre notre vie tranquille" et immanquablement il faut que ça tourne à chercher ce qu'on pourrait bien nous reprocher, soit pour un truc moral soit pour un truc militant.
Sauf que toutes les personnes trans sont pas militantes et elles ont pas forcément besoin de lire ça, elles voudraient juste qu'on leur foute la paix.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 302
16 161
3 854
@Tu as raison. Non ça ne dépolitise pas la lutte. Par contre parler de "femelle" largement oui. C'est renvoyé les femmes à leur seule fonction biologique. Parler de personnes qui ont leur règles...c'est parler de personnes qui ont leur règle, dont les femmes, les hommes trans, les personnes non binaires. Donc qui sont concernés par le sujet et toutes les oppressions qui vont avec. Oui ça vient d'une théorie terf complotiste de dire que l'agenda des personnes trans c'est de faire disparaître le mot femme. C'est comme ça, faut juste assumer d'où vous prenez vos idées.
Je savais que tu allais finir par intervenir par ici, tu fais partis de ces personnes sur le forum qui ont plusieurs fois développé une théorie terf et surtout qui l'a défendu. C'est transphobe parce que ça participer à nous invisibiliser de l'espace public, à ne pas nous aider à avoir des droits humains.
Dire personne qui ont leur règle, c'est pas pour reconnaitre les femmes trans (dont les terfs ont la haine), c'est pour aider les hommes trans et personnes non binaires afab à être pris correctement en charger et à ne pas crever par manque de soin.

Concernant le mot race, c'est pas du tout ce que disent les gens concernés par les luttes anti racistes. Enlever le mot race, ça a permis juste d'être tous vu comme des êtres humains, pas une race blanche, une race noire, etc. Sympa d'instrumentaliser des luttes pour vos théories anti trans :)

@Olduvaï et moi, nous sommes ouvertement trans ici et ouais ça vous gène qu'on est un espace de parole, on a bien compris. Faudrait qu'on se taise et qu'on crève en silence. C'est fini ça ! Mais jamais au grand jamais on ira détruire un article qui parle de précarité menstruelle...d'autant que ça peut nous concerner aussi. Ouais peut-être qu'on pourra demander à être inclus dans une communication parce qu'on a un uterus et qu'on peut avoir nos règles aussi. C'est du complotisme, tu inventes des choses pour faire passer tes idées. Après perso, je me fiche que le mot "personne ayant leur règles" soient inclus dedans ou non. Le mot femme, même si je n'en suis pas une, me convient, parce que je sais que je suis concerné. Si c'est rajouté, c'est mieux surtout pour les professionnels de santé mais si ça l'est pas, c'est pas grave.

Nous ne sommes pas des tokens. Juste parce qu'on a pris la parole sur un sujet qui nous concerne ? Mdr. Il y a juste des personnes féministes ici qui ont compris que les luttes contre le patriarcat pouvait pas se faire en excluant des personnes qui sont concernés aussi. Et que c'est main dans la main qu'on pourra lutter.

Et ton paragraphe à la fin jpp, c'est du stéréotype. Tu ne connais rien à la dysphorie. Non pas pleins d'hommes trans détestent leur règle. Certains oui, d'autres pas. On est quand même concernés par le sujet, que ça vous plaise ou non. De plus parler de personnes ayant leur règles, c'est aussi pour y inclure les personnes non binaires, dont certaines ont toujours des pronoms féminins aussi, etc.

EDIT : désolé @Olduvaï de parler de terf d'ailleurs parce qu'effectivement, ça leur donne des armes. Perso j'en ai juste ras le bol qu'elles participent activement à la haine que l'on se prend, partout.
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes