Commentaires sur Tuerie de masse déjouée à Bordeaux : c’est quoi un Incel ?

2 Juin 2021
537
7 218
754
Oui, j'ai l'impression qu'incel c'est devenu le mot fourre-tout pour qualifier toute personne misogyne sur Internet. Ce qui est pour autant pas vide de sens, vu que la frustration par rapport aux femmes c'est ce qui oriente pas mal d'hommes vers les contenus évoqués.

C'est avant tout un phénomène nord-américain à la base, donc normal qu'en France le terme puisse sembler fourre tout. Mais de toute manière la définition du terme elle-même a aussi évolué et ne veut plus seulement dire "célibataire involontaire" depuis longtemps. Une langue ça vie et ça évolue, la société a changé en 25 ans.

Des hommes qui sont célibataires, cherchent et ne trouvent personne, par définition sont des "incels" si on s'en tient au sens primaire du mot, ça veut juste dire un célibat subit plutôt que choisit. C'est une grosse partie de la population voir une majorité selon les pays et les tranches d'âge.

Maintenant le terme veut juste dire "mascu" au sens large et qui blâme son célibat à cause des femmes / de la société "woke" / du féminisme etc. Il n'y pas une seule définition officielle aussi.

Les histoires de PUA / MGTOW etc. c'est juste une porte d'entrée pour finir incel au final. Autant je suis d'accord la personne qui produit le contenu PUA sur les réseaux n'est pas forcément un incel (son but c'est surtout de faire de l'argent), mais les hommes qui consomment ces contenus vont le devenir tôt ou tard, il y a beaucoup de recoupement dans ces communautés. Et MTGOW ca fait bien longtemps que ça ne veut plus juste dire les hommes qui font leur chemin sans les femmes et prônent un célibat choisit... la composante de haine / misogynie est présente absolument partout dans cette communauté.

Incel / MTGOW / PUA / Mascu c'est juste des vases communiquant et ça contribue exactement à la même chose à l'arrivé : la haine des femmes. Je pense pas que faire la distinction soit vraiment important quand le résultat est le même. Et encore une fois il y a des recoupements majeurs parmi ces communautés. Quand on regarde les données sur Reddit, le Subreddit "MGTOW" avait 62% de recoupement avec "Ask the Red Pill" (qui était le nouveau refuge des incels après la fermeture de /r/incels. Et maintenant /r/askTRP et /r/MTGOW ont aussi été bannis).

Reddit est une plateforme très libérale dans sa modération (il ne faut pas oublier que les discours de haine sont autorisés par la loi américaine, vous pouvez vous balader dans la rue avec un drapeau nazi sur le dos oklm), donc la suspension des subreddit MTGOW ou Ask The Red Pill ça montre bien que c'était pas juste des hommes qui veulent faire leur chemin sans les femmes mais bien qu'il y avait une composante de haine et de violence et que ça devenait clairement problématique pour la plateforme.
 
14 Mai 2018
68
467
1 624
27
Je vous rejoins toutes les deux, @Elvira-Tajkowsky et @Mayushi

Je l'avais pas mentionné dans mon message : ce qui pourrait me déranger avec ce terme c'est qu'on y perd dans la gradation. Je me rappelle des horreurs que j'ai pu lire sur le forum des incels avant qu'il ferme (pas un subreddit, c'était un site dédié), et j'ai associé ce mot à un degré de misogynie que j'ai jamais vu ailleurs de toute ma vie. Donc forcément ça me démange aujourd'hui quand il est utilisé pour des remarques "banalement" sexistes.

Mais dans tous les cas :
Incel / MTGOW / PUA / Mascu c'est juste des vases communiquant
Et c'est en ça que, bien que ça me titille personnellement, les rassembler sous une même dénomination peut être pertinent.
 
28 Février 2018
313
4 134
1 714
Cette conversation est très intéressante. J'ai vu un documentaires sur les incels récemment mais je ne trouve plus le titre, plusieurs fois j'ai du me cacher les yeux tellement les captures d'écran de ces forums étaient violentes. Un des témoignants disait d'ailleurs qu'il était incel depuis des années et qu'il voyait bien à quel point les forums se radicalisaient; ceux qui contestent les messages et memes ultra violents et haineux se font ban ou harceler jusqu'à ce qu'ils quittent la communauté. Il y a des théories complètement loufoques, par exemple
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tous les témoignants étaient convaincus d'être d'une laideur repoussante alors qu'ils avaient des physiques tout à fait banals, et certains n'avaient pas parlé avec une femme depuis des années. Bref des cibles idéales pour l'extrême droite qui joue sur sur les sentiments de rejet, de peur, de frustration. D'ailleurs un lançeur d'alerte de Cambridge Analytica a rêvélé que Steve Bannon, stratégiste pour Trump, a ciblé les forums d'incels pour la campagne de 2016 car il les voyait comme faciles à manipuler et prompts à suivre des idées complotistes. (Une https://www.newsweek.com/steve-bann...ytica-whistleblower-christopher-wylie-1468399)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes