Commentaires sur Un collégien interpellé et placé en garde à vue après avoir harcelé une lycéenne transgenre

M

Membre supprimé 367341

Guest
Les commentaires que je vois m’écœurent profondément, de toute évidence rien ne changera puisqu'on en est à trouver n'importe quelle excuse pour défendre les harceleurs, c'est vrai pauvre petit chat il va être bouleversé, on aurait dû juste changer sa victime de bahut, ça aurait arranger tout le monde.
Et puis on est tellement radicales, on ne sait pas de quoi on parle, on n'a pas le recul, c'est pas comme si on avait été concerné.es et qu'on souffrait encore des conséquences des années après, nous les humiliations qu'on a subi ce n'est pas grave, le harceleur qui est puni pour ce qu'il a fait CA c'est grave.

Inutile de me mentionner ou de me citer, je n'ai plus envie de lire des trucs pareils.

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
Question : comment savez-vous, parmi ceux à qui vous vous adressez, qui a ou non souffert de harcèlement scolaire ? Parce que, s'il faut sortir cette carte pour avoir le droit de l'ouvrir sur le sujet, j'ai aussi été harcelée à l'école, et pourtant je suis assez atterrée devant cette actualité et les réactions qu'elle suscite. Je n'ai aucune confiance en la police et je ne pense absolument pas que leur intervention dans les affaires de harcèlement scolaire est de nature à résoudre le problème. Et ce n'est pas une question de vouloir protéger le harceleur au détriment du harcelé (je suis désolée mais je trouve ce genre de logique assez binaire...), c'est une question de réfléchir aux stratégies qui font faire le plus de bien sur le long terme.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Clairement, la gestion de cette problématique est désastreuse, sur tous les points.
Si la police a effectivement procédé à l'arrestation en pleine classe, c'est très malvenu.
D'un autre côté, la victime a dû se sentir protégée et je comprends le sentiment de satisfaction de toutes les anciennes victimes.
Après le concept de justice n'est pas universel, la France est coincée entre une justice répressive et une certaine volonté de réinsérer et les deux font un mix bizarre car les moyens ne sont pas là.

Je remarque juste que cette affaire couvre l'ancienne polémique concernant le suicide d'un adolescent à Poissy et la gestion du rectorat.

Faudra pas s'attendre à ce que ce soit systémique surtout que je pense que ça a du bien agacer la police, car en vrai c'est pas trop leur priorité.
Pour moi c'est un coup médiatique.

4 Mars 2014
130
1 136
4 794
J’avais posté mon commentaire hier soir mais il a disparu du topic et il est retourné dans mes brouillons :dunno: je le reposte, dites-moi si ça fait doublon.
—-
@Mayushi Un big up ne suffisait pas, merci pour tes posts, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Pas le temps pour un long post mais je suis très choquée de l'adhésion de bon nombre de Madz à une mesure d'une telle violence envers un enfant.
Je pense qu'il ne faut vraiment pas oublier que les harceleurs ne sont généralement pas des gamins bien dans leur peau qui font ça pour le fun mais souvent des enfants qui ont eux-mêmes été éduqués dans un climat où les moqueries, brimades, humiliations ou violences sont répandues et qui sont eux-mêmes en souffrance voire en danger. Ils nécessitent davantage une prise en charge éducative et thérapeutique que des mesures humiliantes et violentes.
Là ça fait vraiment mesure choc pour montrer que le gouvernement prend les choses en main mais ça ne leur coûte rien et je vois pas trop comment ça va aider l'enfant harcelé à aller mieux en fait... Peut-être qu'il faudrait prendre des mesures moins chocs mais plus efficaces, au hasard, recruter des psy EN qui aient le temps de faire leur travail, donc ne pas leur demander de gérer trois ou quatre établissements à eux tout seul (et encore, je parle pour les établissements qui ont la chance d'avoir un psy...). Mais pour cela, il faudrait que le gouvernement investisse de l’argent dans l’Education Nationale…

Je vous partage cet article de Slate que j'ai trouvé assez intéressant :
Je trouve qu'il faut vraiment remettre de la nuance dans la discussion. Et prendre en compte le devenir du futur harceleur, qui a surement bien davantage de chances de devenir une personne correcte dans ses relations avec les autres si on l'accompagne que si on se contente de le punir sans chercher à comprendre...

25 Mars 2021
318
4 818
504
44
Selon Olivier Véran, cette interpellation s'est faite « en conformité ». « Ça a été fait en conformité avec l'accord du parquet » et « l'équipe éducative », a assuré le porte-parole du gouvernement mercredi. « C'est comme ça qu'on s'en sortira face au fléau du harcèlement, c'est comme ça qu'on protégera aussi nos enfants, en envoyant ces messages très forts », a-t-il insisté à l'issue du conseil des ministres.
Source : le point.fr

Voilà voilà... On assume pleinement les messages "coup de poing". La stratégie pour lutter contre le harcèlement c'est des policiers dans les écoles (typique de notre gouvernement - soit dit en passant, c'est pas la première fois qu'ils envoient des policiers dans des collèges/lycées pour faire passer des messages >_<)
Parce que mettre des sous dans la prévention, remettre du personnel / psys / sensibilisation, arrêter l'ado a son domicile et faire un message dans l'établissement expliquant qu'un élève (sans le nommer évidemment) avait subi une garde a vue pour cause de harcèlement en expliquant en quoi c'est grave et le contexte, ça aurait pas été aussi médiatique... (Et ça aurait coûté plus cher probablement)

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
Honnêtement j'ai été victime de harcèlement ++, je suis moi-même trans qui vit dans une société pas facile pour nous. J'imagine pas ce qu'à vécu la jeune ado.
Après je suis super mitigé sur la police qui débarque à l'école. D'un côté ça envoie un message fort auprès des autres (que le harcèlement ce n'est plus acceptable) D'un autre je suis dépité qu'on doit en arriver là.
C'est surtout un énorme travail de fond qu'il faut faire. Bien avant d'en arriver là. Et au delà de la transphobie car ça touche toutes les discriminations.

Par contre d'un autre côté, il est à noter que l'année dernière en Angleterre une jeune ado trans de 16 ans à été assassinée par un autre ado après du cyber harcèlement parce que trans.
Donc au vu des propos extrêmement grave il fallait prendre une décision. Meme si je pense que c'était pas forcément la meilleure qu'il soit. D'autant qu'ils n'étaient pas dans le même établissement.

Déjà lutter contre la transphobie et empêcher les journaux de droite de raconter de la merde ça aidera. Que les profs interviennent vraiment aussi en cas de harcèlement avéré parce que le nombre de témoignages des profs qui ferment les yeux encore aujourd'hui bon...

3 Avril 2019
290
3 044
1 204
28
Honnêtement, je suis entièrement d'accord avec ce qui s'est passé, c'est quand même quelqu'un qui menaçait de mort une autre personne ! Et ça a beau être un gamin, il a l'âge d'être pénalement responsable de ses actes et ce qu'il a fait est très grave et il doit en répondre devant les tribunaux.

12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
@Horion les profs aussi avaient fermé les yeux Dans mon cas, mais avec le recul, je me demande si certains n'avaient juste pas le choix. Aujourd'hui l'une des explications au fait que les profs ne parlent pas est qu' ils sont menacés par leur direction (ne pas faire de vagues).
Le problème n'est pas les profs mais la hiérarchie qui ne veut surtout pas que des incidents tachent leur parcours... C'est ce système pourri qui cause ces problèmes...

9 Mars 2019
160
1 094
1 204
44
@jorda je suis prof et je n'ai jamais été mise au courant de faits de harcèlement... on ne se rend pas compte de ce qui se passe entre les élèves (encore moins dans le cas de cyberharcèlement !). En revanche si un élève s'était confié à moi, j'aurais évidemment prévenu ma hiérarchie. Mais celle-ci aurait-elle suivi ? Cela doit dépendre des établissements...

25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
Prof aussi et au-delà du fait de voir ou pas, savoir ou pas, il y a la question de "on fait quoi ?". Une de mes élèves était victime de harcèlement l'année dernière. On a vu les parents du harceleurs, il a vu le psy EN, la mère refusait un suivit externe, on lui a parlé, il a été sanctionné... rien n'a changé, ni pour l'élève victime ni pour les autres car il s'en prenait a pas mal de monde. Que me restait il comme carte ?

De plus là on parle de prof. Mais ce sont des élèves d'établissement différents, c'est du cyber harcèlement... j'ai du mal a voir ce que pouvait faire les équipes éducatives. On n'est pas leur parents, on n'est pas chez eux après les cours...

Dans cet affaire on ne sait justement rien des antécédents. Peut être que cet élève était connu pour des faits de harcèlement aussi dans son établissement et qu'il y avait déjà eu rencontre et sanction.

Les élèves ont un réel sentiment d'impunité. Régulièrement j'ai des élèves qui me disent "et alors ? Et après ? Moi je risque rien, on ne peut pas m'arrêter pour ça".

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes