Commentaires sur Virginie Efira, enceinte à 46 ans, se confie sur sa grossesse

24 Octobre 2006
151
272
4 734
freyming-merlebach
EDIT : son cas pose quand même la question de savoir si c'est juste de limite le remboursement de la PMA a 42 ans
En Suisse, la limite est a 40 ans ce que je trouve clairement ababusée
Je me suis dit exactement la même chose ( par rapport à un autre sujet aussi sur les grossesses " gériatriques" [kof kof] ) elle a pas l air "sur la fin" @Leenox
 
  • Big up !
Réactions : Mystra et Kettricken
30 Décembre 2013
1 198
9 479
5 154
Si c'est une grossesse naturelle voulue, tant mieux. Si c'est une PMA, j'ai du mal à comprendre. Au delà des dangers biologiques, je trouve difficile la question des parents âgés et de leur conséquence sur les enfants. Outre les différences générationnelles, il y a aussi l'injustice de devoir se préoccuper de ses parents âgés, alors que les autres personnes du même âge profitent de l'insouciance de la vingtaine/trentaine.
Je comprends pas trop la différence grossesse naturelle/PMA dans ce cas.
Dans tous les cas c'est une grossesse voulue avec une mère de 46 ans, et les enfants auront un parent plus agé quoi qu'il en soit,
Donc pourquoi ça serait compliqué a comprendre si c'est via une PMA qu'elle est tombée enceinte, et "tant mieux" si c'est naturel ? Au fond ça ne change rien ...

Et sinon son compagnon est plus jeune (35 ans), j'ai pas l'impression que ça aurait perturbé quelqu'un une femme de 35 ans et un homme de 46 ans qui ont un enfant.
 
4 Décembre 2012
90
532
4 734
@esky Alors si qqn a une source ou est expert du sujet je veux bien, mais ça fait généralement + réagir quand la femme devient mère à 45 ans et plus, qu'un homme dans la même situation, car les risques pour la grossesse et pour l'enfant à naître sont davantage corrélés à l'âge de la mère?
Est-ce que les spermatozoïdes restent "de qualité" durant toute la vie d'un homme? (c'est une vraie question. Ma mère m'a eu à 39 ans, et on lui a fait faire une amniocentèse. Est-ce qu'on fait aussi des tests supplémentaires quand la femme a 25 ans et le père 39?)
De toute façon, la femme devient ménopausée, et l'homme peut procréer toute sa vie durant, donc c'est aussi pour ça que ça questionne davantage : c'est bien pcq la grossesse devient trop coûteuse en énergie/a des risques d'affecter la santé de la femme avec les années, que ces limites naturelles existent pour elle...

Donc en résumé, je trouve pas cela choquant qu'on soit davantage perturbé par cette configuration que dans l'autre.
 
Dernière édition :

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
923
7 503
1 964
Je comprends pas trop la différence grossesse naturelle/PMA dans ce cas.
Dans tous les cas c'est une grossesse voulue avec une mère de 46 ans, et les enfants auront un parent plus agé quoi qu'il en soit,
Donc pourquoi ça serait compliqué a comprendre si c'est via une PMA qu'elle est tombée enceinte, et "tant mieux" si c'est naturel ? Au fond ça ne change rien ...

Et sinon son compagnon est plus jeune (35 ans), j'ai pas l'impression que ça aurait perturbé quelqu'un une femme de 35 ans et un homme de 46 ans qui ont un enfant.
La grossesse naturelle est simplement plus improbable et la personne qui tombe enceinte "n'y peut rien". Faire un parcours PMA, c'est une démarche volontaire, qui implique une réflexion plus poussée à mes yeux et pose des questions éthiques (est-ce correct de repousser la limite naturelle de l'âge de procréation? Avons nous le droit de repousser des limites biologiques?) Je pense qu'avoir des enfants après 40 ans ne devrait pas devenir une norme, pour des raisons physiques, mais aussi pour des raisons sociétales (pouvoir exploiter de la main d'oeuvre faîche et l'envoyer à la maison s'occuper des ses enfants dès qu'elle ne l'est plus, priver les parents de nombreuses années avec leurs enfants...).

Le contraire m'aurait moins choqué dans le ses où la grossesse a un impact sur le corps de la personne gestante qui doit tenir le coup. Bien qu'avoir un père âgé n'est pas optimal non plus d'un point de vue génétique, la personne enceinte et qui fait la plus grosse part du travail dans la mise au monde d'un enfant est dans de meilleures conditions génétiques.
 
23 Mars 2016
2 485
25 413
3 874
39
Belgique
@Lune0103 ta manière de résonner pose question, dans le sens où cette phrase/questionnement "est-ce correct de repousser la limite naturelle de l'âge de procréation? Avons nous le droit de repousser des limites biologiques?" pourrait s'appliquer à tous les cas de PMA.
Une femme en âge de procréer mais infertile qui tombe enceinte par PMA c'est aussi un cas de repoussèrent des limites naturelle/biologiques. Il faudrait donc interdire toutes les PMA car elles ne sont pas naturelles?
 
30 Décembre 2013
1 198
9 479
5 154
La grossesse naturelle est simplement plus improbable et la personne qui tombe enceinte "n'y peut rien". Faire un parcours PMA, c'est une démarche volontaire, qui implique une réflexion plus poussée à mes yeux et pose des questions éthiques (est-ce correct de repousser la limite naturelle de l'âge de procréation? Avons nous le droit de repousser des limites biologiques?) Je pense qu'avoir des enfants après 40 ans ne devrait pas devenir une norme, pour des raisons physiques, mais aussi pour des raisons sociétales (pouvoir exploiter de la main d'oeuvre faîche et l'envoyer à la maison s'occuper des ses enfants dès qu'elle ne l'est plus, priver les parents de nombreuses années avec leurs enfants...).

Le contraire m'aurait moins choqué dans le ses où la grossesse a un impact sur le corps de la personne gestante qui doit tenir le coup. Bien qu'avoir un père âgé n'est pas optimal non plus d'un point de vue génétique, la personne enceinte et qui fait la plus grosse part du travail dans la mise au monde d'un enfant est dans de meilleures conditions génétiques.
Si c'est une "grossesse naturelle voulue" alors on ne peut pas vraiment dire que la personne qui tombe enceinte "n'y peut rien", du coup c'est également une démarche volontaire que la PMA.
Apres comme dit @Mellys il y a le fait d'être pour ou contre la PMA "tout court"
 
11 Février 2022
282
1 345
304
Lille
19 Mars 2023
209
1 272
204
Après 40 ans, les hommes qui deviennent père ont plus de risques d'engendrer des enfants autistes, mais on ne le dit jamais !
Je ne savais pas du tout, est-ce qu'il y a des sources à ce sujet ? On sait à quoi est dû l'autisme ?
J'imagine que c'est pareil pour les femmes de plus de 40 ans aussi ?
 
28 Mai 2019
2 041
21 361
2 054
Merci pour vos interventions qui apprennent plein de choses!

Y a un petit livre jeunesse qui parle très bien du ressenti d'une fille qui rentre au collège et doit assumer auprès des autres que ses parents sont vieux. Il s'appelle "L'âge du fond des verres" de Claire Castillon et même si c'est une fiction, c'est très bien écrit et c'est très chouette de se projeter dans le ressenti dans l'enfant. :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes