Commentaires sur Virginie Efira, enceinte à 46 ans, se confie sur sa grossesse

9 Mars 2019
160
1 090
1 204
44
Je ne savais pas du tout, est-ce qu'il y a des sources à ce sujet ? On sait à quoi est dû l'autisme ?
J'imagine que c'est pareil pour les femmes de plus de 40 ans aussi ?

Non, ce n'est pas la même chose pour les femmes de plus de 40 ans ! Il y a d'autres risques, mais pas celui-ci...

 
30 Septembre 2019
701
2 567
844
28
le problème c'est que d'un point de vue statistique y a plus de chance de complication chez une grossesse tardive que chez les autres quand a la PMA/FIV j'avoue ne pas être au fait de la fatigue que ça occasionne au corps et de si ça maximise ou non les risque que la grossesse se passe mal pour la future maman. Et un homme qui a des enfants a plus de 70ans ça me questionne aussi (mon père m'a eu tard mais j'estime que y a des limites au niveau de l'âge de la parentalité mais après et c'est la ou ça deviens compliqué c'est ou tu fixe la limite? A partir de quel âge on stop la parentalité, a partir de combien de tentative on stop fiv,pma and co et comment on accompagne les parents dans le deuil de la parentalité??qu'est ce qui est le pire: dire stop les PMA et FIV c'est terminé a 35ans,on va vous accompagner la dedans ou qu'on disent "y a pas de soucis c'est illimité et remboursé autant de fois que vous voulez" et bim la personne essaye pendant 20ans avec un échec a la fin??
 
  • Big up !
Réactions : UndoMiel333
5 Août 2021
699
5 923
554
32
Ceci dit rien n'a jamais prémuni personne de voir un parent jeune tomber malade ou mourir prématurément. Et que penser alors des personnes handicapées ? Atteintes d'une maladie qui les condamne à des complications ou à une espérance de vie plus courte ? Devraient-elles être exclues des sentiers de la PMA sous prétexte que ce serait injuste pour leur enfant d'être confrontés à ces problématiques ?
Je suppose que ça dépend des maladies ou handicap.
Maintenant si la personne a une espérance de vie de 60-65 ans ça signifie souvent qu'à 55 ans elle risque déjà d'avoir de gros soucis de santé.
Est-ce vraiment bien pour le futur enfant né par PMA de lui assigner par avance une vie compliquée? (qui sera bien différente si la future maman a 27 ans ou 39 ans)

Idem si la maladie provoque des risques importants pour la grossesse, notamment les fausses couches et la prématurité du bébé. (Et même sans parler de maladie: le risque de fausse couche spontanée est de 9% à 20 ans et de 80% au delà de 45.)

OK le futur-bébé n'a aucun droit lors de sa conception. Cependant lorsque cette conception est médicalement assistée il ne me semble pas aberrant de prendre le futur de l'enfant en considération. Un peu comme dans le cas des bébés-médicaments. C'est une question éthique.



Sinon la limite de l'age de remboursement n'a pas forcément à être la même que la limite d'age d'autorisation (s'il y en a une).

En peut aussi estimer qu'à 43 ans ou plus l'infertilité n'est pas pathologique (sauf si elle est antérieure), et que la PMA devient un choix qui découle d'un parcours de vie. Alors qu'être infertile à 33 ans c'est pathologique.

Ce qui ferait que certaines PMA sont remboursées et d'autres pas.

Bon dans un monde idéal, tout serait remboursé pour le monde.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 223
55 927
6 414
Cette discussion m'interroge. Car clairement, le cas de Efira ne me choque pas, alors que le cas de De Niro qui vient d'avoir un bébé à 79 ans, me choque quand même. Donc c'est bien que je trace une ligne quelque part. Mais où ? Aucune idée.
Et surtout, je considère que c'est une ligne théorique, et que chaque situation est différente. Et que j'ai le droit d'être choquée mais je ne vois pas pourquoi ça devrait se traduire par des lois ou des restrictions à l'accès à la parentalité juste parce que MOI, je suis gênée

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Avril 2015
2 590
19 092
4 654
@GrosHibou

T’as toujours un risque de mourir jeune. On peut même mourir à 8 ans d’une leucémie concrètement.
Maintenant actuellement oui t’as plus de chance de voir grandir tes enfants si tu les fais « jeune », que si tu les fais à 60 ans. Ou carrément 79 ans pour De niro :yawn:



Sinon perso, pour ce qui est de la PMA, je pense que c’est ps gênant d’aider des femmes non jeunes à procréer en revanche j’estime que si ca nécessite un don d’ovocyte ca me paraît plutôt logique qu’elles ne soient pas prioritaires. Ça me paraît plus logique qu’on aide une femme de 30 avec une réserve complètement diminuée en premier (parce que c’est pas vraiment « normal ») et qu’on fasse ps passer devant une femme de 47 ans qui a plus d’ovocytes.
Si il y en avait en nombre suffisant pourquoi pas mais le temps d’attente c’est 2 ans je crois.
Dans le sens où la vieillesse c’est un processus physiologique, qu’il faut à un moment accepter, ce n’est ps une maladie…
 
28 Avril 2015
2 590
19 092
4 654
@Kettricken

Sauf que pour moi la médecine est là en priorité pour corriger une « anomalie ». Ne pas pouvoir faire d’enfant à 30 ans c’est pas vraiment normal. Ne pas pouvoir en faire à 47-50 ans ça va généralement avec le processus de pré ménopause qui est physiologique. Donc dans un contexte de manque de dons, ça me paraît logique de privilégier la 1ere.
En revanche si la 2e avait fait congeler des ovaires je vois pas le problème à ça
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 223
55 927
6 414
@PetitePaille Oui c'est une manière de le voir. Mais c'est pas forcément la mienne.
Encore moins que cet argument de "corriger une anomalie" avait été utilisé par la manif pour tous. Je ne dis pas que tout ceux qui voient comme toi se servent de cet argument pour lutter contre la PMA pour toutes, hein, mais je suis instinctivement méfiante de cet angle d'approche

Après, je suis totalement d'accord pour dire que ma manière de voir ne tient pas compte du contexte de manque de don
Je pense d'ailleurs que je parlais + des FIVs sans dons. Les dons ouvrent effectivement plus la question de la sélection des priorités
 
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
Je suis assez choquée du débat autour de la grossesse de Virginie Effira, d'autant plus sur ce site.
Déjà, sauf erreur de ma part, aucune mention n'a été faite de la conception (PMA ? "Naturelle" ? Désirée ? Heureux accident ? [termes horribles, je m'en excuse])
Ensuite, à quel moment c'est OK de juger une femme qui souhaite avoir un enfant dans sa quarantaine ? Si elle est enceinte et l'affiche, c'est qu'à priori, la grossesse se déroule bien.
Sinon, on peut aussi juger les personnes trans qui tombent enceint.e.s (risques hormonaux ? Jugement social ?).
La PMA pour toutes a de sacrés beaux jours devant elle, si même ici, c'est un débat, une femme de 46 ans enceinte.

PS : Dans des temps pas si lointains, des femmes étaient enceintes de leur dernier à cet âge là.
 
11 Février 2022
278
1 339
304
Lille
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec le fait de dire qu'on a statistiquement plus de chances de voir grandir son enfant en le faisant à 25 ans qu'à 45 ans.
Car il faut dans ces stats prendre en compte l'aspect socioculturel/financier.
Une personne jeune qui est pauvre, s'alimente comme elle peut, se fait soigner comme elle peut (c'est à dire moins bien que si elle avait plus de ressources financières), fait un travail difficile, dans des conditions difficiles, a une espérance de vie largement moindre que qqun qui a les moyens.

Quelque-chose me dit (je me trompe peut-être) que ce ne sont pas les personnes en-bas de l'échelle sociale qui cherchent activement à faire un enfant sur le tard, particulièrement quand cette recherche s'accompagne d'un parcours compliqué et coûteux.
Du coup ces personnes (même plus âgées que les autres), de par leur qualité de vie, ont statistiquement des chances de vivre plus longtemps que la moyenne.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
Je suppose que si Virginie Effira avait eu 35 ans et Niels Schneider 46 ans, MMZ, site soi-disant féministe, n'aurait pas fait un article dessus ? Et les personnes si bienveillantes, n'auraient pas commenté ce genre de choses ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes