Vultures;1827036 a dit :
Je vous rejoins aussi :small:
Je suis en TES et ça fait pas mal de temps que je pense à Sciences Po... Le problème c'est que je n'ai aucun "plan B", et il faut vraiment que je trouve des idées parce qu'il n'y a vraiment aucune garantie que je réussisse le concours. Je suis inscrite depuis septembre à la prépa en ligne de La Documentation Française avec des cours et des exercices tutorés chaque semaine, c'est pas mal mais vraiment intense, surtout que j'ai déjà plein de devoirs pour le lycée.
Sinon quelles sont vos autres idées pour votre orientation post-bac ?
Pour l'orientation , choisis quelque chose qui te plait avant tout , ne le fais pas dans le seul but d'avoir un concours à la fin . J'ai fais une TES également et maintenant je suis en prépa lettres . C'etait pas facile au début , le "tout-lettres" (entend par là , tout les cours tournent autour de la litté ) , pour une bachelière spé SES ça surprend . Mais dorénavant j'aime ce que je fait , je m'intéresse à énormément de choses et la prépa est une réelle ouverture sur le monde et on se fait meme de très bon amis .Cependant ,le revers de la médaille est la charge de travail , surmontable certes , mais il faut s'accrocher .
Personellement j'ai fais une HK , mais pour une ES , si tu aimes ta filière mieux vaut prendre ECE ou pourquoi pas une hypokhagne B/L (c'est la meme chose qu'une prépa lettres classiques , sauf que tu gardes la SES et les maths . A la sélection , un bon niveau en maths est quasiment exigé ! )
Si la prépa ne t'interesse pas et si les IEP sont vraiment ton but, les cursus les plus conseillés à la fac sont histoire bien sur , mais egalement droit et science politique . Pense à la double licence histoire / science politique à la Sorbonne ,qui est d'après mes echos très interessante et qui te permet d'avoir deux licences à la fin de ton cursus . De manière génerale , les doubles licences sont vraiment de très bonnes formations . Il existe également des préparations aux IEP en fac , comme à Lille 3 ; l'avantage est que si tu n'as pas le concours , tu as des équivalences en fac .
Tout dépend aussi de ton projet professionel : l 'IEP n'est pas une fin en soi . Des cursus t'interesseront peut etre davantage en fac ou en écoles de commerce , de communication ... Bref , réflechis bien avant de te lancer