Salut Pancake68,
Contrairement à ce qui a été dit, l'Efap ne forme pas que des attachées de presse. Il y a depuis peu, une filiere journalisme et même avant ça, l'ecole produisait, notamment, bcp de journalistes pour la télé, la presse ou la radio. Si tu veux faire du "grand journalisme" mieux vaut faire une ecole de journalisme, une vraie. Si tu vises des choses plus "légères" ça peut tout a fait marcher. Je pourrais te citer une longue, très longue liste d'amis qui ont fait l'Efap et sont aujourd'hui journalistes (Têtu, Jalouse, Elle, Inrock, Paris Match, le Figaro, Cosmo,...).
Concernant le concours, il est symbolique comme la plupart des concours de ce genre (comprenez pour ce type d'ecole post bac qui coutent les yeux de la tete). En gros, avec un niveau bac normal et un beau sourire ca devrait passer. Après, une fois en cours, si tu fiches rien : 1/ tu risques de te faire virer rapidos 2/ tu feras pas les bons stages 3/ donc tu trouveras pas de boulot facilement et tu auras perdu bcp d'argent pour rien.
Enfin à propos du niveau, je ne crois pas qu'il soit pire qu'ailleurs, la guerre des ecoles de communication me fait un peu rire. Et comme Ladycha l'a dit plus haut, l'Efap a quand même un enorme avantage : la possibilité d'être en stage pendant la quasi totalité de ses etudes et de profiter d'un vrai reseau et d'un super bureau des stages.