Coutumes et spécialités culturelles

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Maelie;1926086 a dit :
Par contre je ne vois pas du touuuuut de quoi tu parles Lavana, quand tu dis que la baguette du NPdC est pas bonne :icon_4laugh: j'ai un boulanger qui fait une baguette à tomber par terre !

Ah non mais je dis pas qu'il n'y a pas de bonnes baguettes dans le Nord, mais à chaque fois que j'y vais, je tombe la plupart du temps sur ces grosses baguettes molles bien blanches (ici elles sont plus fines, plus croustillantes et plus goûtues, et pourtant je ne parle pas de la Tradition), c'est pas dégueulasse du tout mais ça a peu de goût je trouve. Et je trouvais que les baguettes anglaises ressemblaient à ça.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Alecto;1926188 a dit :
La meilleure baguette, c'est celle de la Co-op. Tout y est meilleur en fait, ça explique les £4 pour quatre tranches de jambon, contrairement au paquet de dix tranches pour £1 de chez Iceland...

Je prends le jambon comme exemple car il y en avait partout contrairement à ce que tu dis Lavana !

Ah ben je ne voulais pas mentir :d J'étais à Londres et je n'ai rien trouvé à part ces immondes tranches à base de dinde (si il me semble que j'ai trouvé du jambon à la fin de mon séjour mais bieeen gras). Donc il y en avait sans doute, je n'ai pas non plus retourné tout Londres pour en trouver, mais de là à dire partout, en tout cas il n'y en avait pas dans le Tesco et les deux Sainsbury's qui étaient près de chez moi, ça c'est certain, juste des tranches de dinde et du lard/bacon.
 
A

Ancien membre

Guest
Haha pareil y a des trucs qui m'étonnent toujours autant en Ethiopie !

- Déjà que les femmes boivent autant lol, ça me sidère. Ca fait partie de la culture, ce sont les femmes qui préparent l'alcool, et à chaque fois que je sors le matin je les vois dans la cour, elles se donnent rendez-vous à une dizaine pour bavarder en travaillant, et il y a toujours des verres traditionnels d'une contenance de 0,5L remplis de bière locale, ça me fait rire.

- Quand quelqu'un organise une fête, absolument tous les voisins sont invités et ramènent des plats et des boissons, et contrairement aux idées reçues, on mange super bien en Ethiopie et en quantité énorme (juste que si la famille est modeste il y aura peu ou pas de viande), d'ailleurs c'est terrible, car dès que tu as bu une gorgée de ton verre, ou que tu as pris une bouchée de ton plat, une des femmes de la maison court te resservir, c'est dingue. La seule issue possible de la soirée est ainsi de rentrer complètement bourrée avec deux boutons du pantalon défaits hum.

- Coté sécurité routière : le nombre de places dans les bus est officiellement limité, mais ils ne respectent pas les limitations pour se faire plus de fric. Du coup à chaque fois qu'il y a un contrôle, ils disent "c'est la blanche qu'on a prise en plus, elle était perdue sur la route" pour que les policiers ne leur donnent pas d'amende. Aussi une fois ils ont caché un mec sous le rideau de la vitre pour faire croire qu'il y avait une personne en moins XD

- Dans les hôtels on ne loue pas à la chambre mais au nombre de personnes car il n'existe pas de lit simple de toutes façons. Du coup deux potes qui veulent dormir dans la même chambre ça revient au même prix que s'ils avaient pris chacun une chambre. Par contre curieusement c'est moitié prix pour la deuxième personne s'il s'agit de ton mec...

- D'ailleurs le concept de "petit-ami qui dort dans la même chambre que toi" n'existe pas en Ethiopie. Si tu dors dans la même chambre qu'un mec aux yeux de tous (par exemple si tu prends la chambre d’hôtel en plein jour), c'est ton mari, et même si tu leur dit que t'es pas marié pour eux c'est pareil (d'ailleurs ils n'ont pas de mot pour dire "petit ami").

- Autant dans les grandes villes et villes touristiques le rapport à l'étranger relève soit de la curiosité (les gens te disent bonjour juste pour le plaisir d'attirer ton attention), soit de l’intérêt (demander de l'argent, ou alors agir dans le genre "j'épate mes copains en disant 'i love you' à une blanche"), autant dans les zones rurales (où vivent 80% des habitant du pays) le rapport à l'étranger relève de l'indifférence totale. Dans les petits villages on ne m'a jamais regardée curieusement, j'ai toujours eu la paix, et quand je vais dans les familles de mes amis, qui n'ont jamais vu de blanc avant, je suis vraiment traitée normalement, comme tous les autres !

- Ha et puis pour terminer en beauté. En Ethiopie, comme dans plein de pays, il y a les prix pour les blancs et les prix pour les éthiopiens, mais ce n'est pas annoncé d'office (ce qui me fait penser que ce n'est qu'à moitié légal). Ils font ça dans les restaus dans les villes touristiques, et la double tarification est systématiquement appliquée dans les hôtels, et ce partout dans le pays (même dans des endroits paumés où y a pas eu un seul touriste occidental depuis au moins 100 ans). Du coup à chaque fois qu'on rentre de boite de nuit et veut prendre une chambre d’hôtel avec mon copain, je suis obligée de me plier en deux pour ne pas être vue des réceptionnistes tant que la clef n'a pas été donnée... ce qui donne lieu a des situations bien comiques... Une fois y en a une qui m'a grillée, j'étais un peu éméchée, on s'est engueulées comme des malades pendant une heure et les autres clients et le personnel étaient morts de rire. Mais bon heureusement si tu habites là-bas depuis un moment et retournes dans les mêmes endroits régulièrement ils te mettent les prix normaux après.
 
17 Janvier 2010
250
78
4 734
vitrolles
Lorsque je suis allée en république tchèque, les lycéens ont dans le hall une grande salle avec leurs casiers et des bancs, à leur arrivée, ils enlève leur chaussures et mettent des chaussons (le plus souvent des crocs ou des claquettes).
Ils restent dans la même classe et celle-ci est décorée, dans l'une d'elle il y avait même une tour eiffel de peinte :winky:.

Ah oui ! Avant leur maturita (l'équivalent du bac je crois), ils font un bal, tout le monde en robe et en costume, avec les prof, et ça a l'air très funky quand je vois les photos ! :danse:

J'ai aussi l'impression qu'ils mettent de la canelle un peu partout ...
 
A

AnonymousUser

Guest
A New York :

Comme vient de dire Stalowa Wola :
- sans arrêt des pubs à la télé
- la nourriture n'a vraiment pas beaucoup de goût
Et puis :
- les gens se déplacent essentiellement en métro et en taxi, il y a une quantité étonnante de yellow cab dans les rues de NY
- les magasins sont ouverts 24/24 et les supermarchés vendent majoritairement chips, bière et parapharmacie (la galère pour trouver un steack et des légumes en boîte !). Je ne sais pas si les New Yorkais cuisinent beaucoup, c'est énormément de Starbuck, Prêt-à-manger, Au bon pain... boutiques avec des plats à se préparer sur place
- je vous déconseille de goûter du chocolat...:cretin:
- certains magasins sont de vraies attractions (m&m's world, disney...)
- le client est roi, on a le droit à du How are you ? How is your day ? en entrant dans les boutiques, il y a toujours quelqu'un pour nous conseiller, nous chercher un vêtement...
- la multitude de petits boulots : le portier, le concierge, le réceptionniste, le gars à l'entrée du parking...
- la taille des plats est XXL
- les vendeurs de hot dog et chataîgnes grillées à chaque coin de rue
- à la télé, on a eu droit à la journée spécial Les Experts où ils ont passé des épisodes en continu toute la journée !
- les pubs télé font très "vieillotes"
- la rapidité à déneiger les rues est hallucinante ! En fait, chaque concierge s'occupe de la route devant son immeuble ce qui fait que les rues sont déneigées immédiatement, même les plus petites !
 
26 Juillet 2009
83
22
1 599
Villennes
Aux Etats-Unis, de façon générale, tout est vraiment plus grand. Les voitures sont gigantesques, les plats servis également.. Les cigarettes sont vendues dans les supermarchés, alors que l'alcool se vend uniquement dans des magasins spécialisés, systématiquement camouflés derrière une rue ou un endroit peu fréquenté (pour ne pas choquer j'imagine). Et j'ai beaucoup rigolé : chaque fois qu'on croisait une maison, elle contenait un drapeau américain. Patriotes les amerloques!

A Las Vegas, j'ai été choquée par le respect des règles presque rigide des gens. Dans un casino par exemple, je me baladais, prenais des photos.. enfin la touriste mineure par excellence, quoi. Et en cinq minutes je me suis faite engueulée par une gardienne ou je ne sais quoi, me signalant qu'il était interdit pour les moins de 21ans de circuler hors des tapis mis à disposition pour eux. A la piscine, je commande un coca : le mec me le sert, je m'assois spontanément au bar, avant de me faire jetter dehors par le barman comme quoi ces sièges étaient réservés aux clients de plus de 21ans. Euh, je paie, je m'assois, non? Ici, non.

En Californie (San Diego et Los Angeles), tout est stéréotypé si j'ose dire. Les jeunes américaines très blondes et très fines se baladent gaiement en roller en bordure de plage, à côté des motards (harley david-son-of-a-bitch :rockon:) musclés et tatoués au possible. Le sport est archi-présent là bas.Et personne ne fume, la santé et une bonne hygiène de vie priment.
 
5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
MelleJune;2180296 a dit :
-les repas très équilibrés à 17h30 soupe aux lentilles, 18h repas (patates évidemment), 19h dessert, 20h thé et gateau, 22 h glace et 23h cookies et lait avant d'aller dormir :xp:
Ca c'est énorme ! :o
MelleJune;2180296 a dit :
-les gens ne s'habillent pas dans leur salle de bain mais sortent en peignoir pour s'habiller dans leur chambre :sweatdrop:
-ma famille à Swindon disait "s'il ne pleut pas c'est qu'il fais beau --"'
Eu ça, c'est pareil chez moi (en Normandie^^) !!
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Queen Bitch;1923211 a dit :
Bon je continue ahah : le café est très très court en Italie, la taille vous choquerait je pense. Et plus on descend vers le Sud, plus il s'amincit.

Ah non mais le café plus que court, il me manque tellement. Il est tellement excellent que c'est juste impossible pour moi de boire du café "français", et pourtant Dieu sait que j'aime ça
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
AU MAROC:

-Quand tu prends les grands taxis, tu peux monter a deux sur le siege passager de devant et à 4 sur la banquette arriere.

- Quand tu prends le bus, tu peux te retrouver à 3 sur ta banquette et debout avec plein de personnes à tes cotés collés comme des sardines

- les jeunes peuvent tres bien être musulmans mais se bourrés la gueule avant d'aller à la mosquée ( j'ai deja vu)

- être une fille au maroc c'est difficle

- un garçon et une fille qui se proménent seules tard la nuit c'est interdit

- les policiers sont accros au bachschich

- tu bois un verre de "lait" avant de manger le couscous

- le tajine se mange avec du pain, et pas de fourchette

- il est "obligatoire" de donner un pourboire quand tu vas au café, sinon c'est mal vu

Je reviendrais..
 
6 Février 2010
502
152
1 204
Montpellier
Aaaah, ce topic à réveillé pleins de bons souvenirs :

Au Japon :
- Les indétrônables conbinis, mini supermarchés ouverts 7j/7 et 24h/24, avec leurs plus que délicieux onigiris (je suis devenue boulimique d'onigiris la bas, j'en mangeais tout le temps, tous les jours)
- Les minuscules boui boui de Kyoto, ou tu peux manger un repas délicroustichouette pour 2euros.
-Les restaurants super rapides, devant lesquels il y à une machine avec tous les plats, tu appuie sur lequel tu veux, un ticket sort, et tu vas le donner au cuistot qui le cuisine directement devant toi.
- Le KASTU CURRY, c'est vraiment trop bon ! <3
- Le bus japonais, c'est une énigme. J'ai jamais compris comment le parcours est dessiné, comment il s'arrête, bref, toute une histoire. Tu paie quand tu sors, pas quand tu rentre. Le chauffeur t'accueille avec son "OhayOOOOOOO GozaimaSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS" de mec pas réveillé :) et tu ne paie pas avec le chauffeur, mais avec une machine qui te rend la monnaie.
-Tiens, d'ailleurs, je n'ai vu qu'au Japon des machines qui acceptent les billets.
- Des machines, il y en à pour tout. Les cigarettes, les boissons, le thé, tout tout tout.
- A Kyoto, moyennant un prix assez élevé, tu peux passer la journée déguisée en geisha, et déambuler dans les rues, visiter les palais. Que tu soie une femme ou un homme.
- Le métro japonais, il ne faut pas le manquer. Les gens dorment tous, dans des positions assez originales quelquefois. Le temps d'un arrêt, il font une mini sieste. Un jour, j'en ai vu une qui dormait debout, sans se tenir à rien. On aurait dit que ses pieds étaient encrés dans le sol. Son corps tanguait sans jamais tomber, et avec les secousses qu'il y à la dedans, je sais vraiment pas comment elle faisait. Ceux qui ne dorment pas sont sur leurs téléphones ou leur console. Les gens ne parlent pas, ou alors trés trés bas. Il règne un silence dans le métro, assez déroutant pour nous français qui avons l'habitude du bruit dans les transports en commun.
- Le sens de l?accueil et du respect au Japon est trés surprenant. Les gens sont prêt à tout pour t'aider. Un jour, nous étions perdus, et au lieu de simplement nous indiquer la route, la personne à qui nous avons demandé de l'aide nous à carrément conduit jusqu'à notre destination, et c'était pas tout prés.
- Les purikura, sorte de photomaton bien plus sophistiqué qu'en France. C'est génial, je passerai ma journée dedans si je pouvais ! <3
- J'ai l'impression qu'au Japon, tout ce qui est de prés ou de loin français fait "classe". D?où le nombre incalculable d'établissement (restaurant, magasins de souvenir, d'habits, boulangerie, etc) qui se donnent un nom à consonance française. Seulement ils font fi du sens, et ça m'a souvent fait rire, de lire des enseignes "Café de Vie", ou "We are avarice" ! :yawn:


Au Mali :
- Les sandwichs que ma tante nous prépare pour le midi : bananes plantais, frites, omelette à l'oignon. Juste trop bon :bave:
- Quand tu arrive ou rentre de voyage, il faut obligatoirement aller faire un tour du quartier et saluer tout tes voisins, surtout les personnes âgées.
- Personnes agées que l'on ne laisse jamais seules par ailleurs. Quelqu'un de la famille, ou un ami, doit toujours être la. Mon oncle à d'ailleurs été trés choqué lorsqu'on lui à expliqué ce qu'était une maison de retraite. Ce traitement pour les personnes âgées est juste inimaginable chez eux, ce serait comme tuer ses propres parents. Les vieux, comme ils disent, ont une place particulière au Mali. Ce sont eux qui racontent les histoires, eux qui chantent les chansons, eux qui savent, qui se souviennent. Ils sont très respectés.
- A longueur de journée, on te demande si ça va. Les maliens quand on leur demande, répondent souvent "un peu", ce qui est assez dur à interpréter ! :d Ils disent souvent "n'est ce pas", à la fin de leur phrase, mais ne te demandent pas forcément ton avis ^^ Ils disent souvent "quoi" aussi. Tous les matins, mon oncle nous dit "Il faut manger, quoi", puis "allez, on va se promener, quoi". On en rigole beaucoup avec ma mère ^
- Les liens familiaux sont très resserrées : tous les amis de mon oncle sont mes oncles, tous les vieux du quartier sont mes grands père, tous les enfant mes cousins.
- Les gens sont incroyablement généreux. Personne ne doit posséder plus que toi. Surtout en ce qui concerne la nourriture. Un jour, mes parents attendaient l'ouverture de la poste en plein soleil, et des ouvriers d'un chantier leur ont simplement donné leur repas, sans rien leur demander en retour, par pure générosité. C'est quelque chose de parfaitement naturel pour eux, et plusieurs fois je me suis sentie gênée. Les gens ont un c?ur énorme la bas.
- L'arachide est un produit qui se consomme comme les bonbons. Les gens ont toujours un petit paquet sur eux, pour grignoter.
- Les bus de ville de Bamako sont des espèces de camionnette vertes sans portes, dont les sièges ont été arrachés et remplacés par des bancs en bois. Un jeune homme (quelque fois un enfant) s'accroche tant bien que mal sur le rebord, et arrête le conducteur lorsqu'il aperçoit quelqu'un qui veut monter. Oui, car il n'y à pas d'arrêt, encore moins d'horaires de passage. Le bus à un trajet aléatoire, et si l'on veut monter, il faut faire un grand signe de bras, ou crier pour attirer l'attention du chauffeur.
Ces derniers prennent souvent bien plus de gens qu'il n'y à de place dans le bus, je ne compte plus les fois ou je me suis retrouvée coincée entre une Mama énorme et une jeune fille avec ses 34 frères et s?urs :rockon:
-Quant au taxi, ce sont des vieilles voitures ressemblant à des Fords, peintes en jaunes. Les sièges sont horriblement défoncés, parfois il y à même un trou dans la voiture, ce qui fait que tu peux admirer le bitume lorsque le taxi roule. Ici aussi, on quiche au maximum. Il y à 3 rangées de sièges, en comptant celles du conducteur, qui conduit on ne sait pas comment, vu l'état de la voiture. J'ai pris ces taxi pour aller à l'hôpital du point G (ne me demandez pas pourquoi le point G :d), perché sur une colline, et j'ai cru plus d'une fois qu'on y arriverait pas. La montée est quasi verticale, et le taxi pétarade et saute sur la route tout le long du trajet, si bien que c'est un réel soulagement lorsqu'on aperçoit les portes de l'hôpital.
- Les bus de voyages, enfin, sont les plus difficiles. Ce sont des vieux bus usés et rouillés, pleins de poussières et de terre rouge. Il fait une chaleur à mourir, réellement, et les gens ne viennent pas sans au moins la moitié de leur armoire, plus leurs animaux (oh tiens je viens de m'assoir sur une poule), les cadeaux qu'ils ramènent, et leurs enfants. Je vous raconte pas le trajet, surtout quand le bus roule sur la terre (c'est même pas la peine d'aller à la plage après pour montrer ton corps, t'as tout simplement plus de fesses). Entre le bus qui roule à deux à l'heure et la poussière que tu avale, il ne te reste qu'a dormir en espérant que personne ne te réveille !


J'en ai encore d'autres enfouies dans ma mémoire, mais je crois que j'ai pondu un assez gros roman pour l'instant !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes