Coutumes et spécialités culturelles

18 Juin 2011
64
167
4 694
Montréal (Canada)
Ce topic est super intéressant ! :d On apprend des choses, c'est marrant de voir les petites habitudes des autres pays par rapport au notre.

Je me permets de rajouter une pierre à l'édifice vu que j'ai passé 3 mois dans une petite ville de Bavière en Allemagne l'année dernière :) Pour certains trucs d'ailleurs, je ne sais pas si c'est particulier à la Bavière ou à l'Allemagne entière (?) Corrigez moi si je me trompe o:

Allemagne :

- On ne traverse pas quand le bonhomme est rouge. Surtout quand y'a des enfants à proximité, là c'est pire que tout vu qu'on montre le mauvais exemple ! Et osef si t'es à la bourre. Je me rappelle d'un voyage qu'on a fait dans le cadre de mon travail, on devait courir vu que le train allait partir sans nous et, juste devant la gare, tous mes collègues allemands ont pilé car petit bonhomme rouge. Ca m'a beaucoup étonné surtout que la route en face était libre, en bonne française j'aurai foncé :'D Heureusement on a pas loupé le train mais c'était moins une.

- La majorité des boissons vendues sont à bulles. Pour certaines il y a même différents degrés d'intensité (très fort, pas trop fort etc...). J'ai eu beaucoup de mal la première fois pour trouver de l'eau plate, elle était bien cachée ^^;

- J'ai vu aucun grand centre commerciaux avec énorme galerie marchande comme nos C*rrefour ou A*chan. J'ai même eu le droit une fois à une remarque du type "il parait que vous faites les courses dans des très grands magasins *-* ??" avec regard émerveillé en cadeau.

- Les pharmacies allemandes sont signalées par un grand A rouge (pour "Apotheke"). Inutile de chercher une croix verte par conséquent...

- Les allemands disent assez rarement "auf wiedersehen" (au revoir) mais plutôt "tschüß" (à prononcer "tschuusse"). Le premier est plus utilisé face à un supérieur d'après ce que m'ont dit mes collègues mais même des gens hauts gradés dans mon labo m'ont sorti "tschüß" alors j'ai jamais trop compris :sweatdrop: Ce mot est aussi souvent utilisé dans les magasins

- Un truc cantonné à la Bavière il me semble : Il est plus courant de dire "Grüß Gott" (à prononcer "grusse gote") pour dire bonjour que "Hallo"

- Les voies des trains sont affichées très longtemps à l'avance, contrairement en France où il faut attendre 20 min avant le départ. Ca a son avantage : Si on a un changement à faire, la billetterie fournit aussi une "feuille de voyage" (en français je vous prie. Sachez que tous les distributeurs des gares allemandes sont traduits en plusieurs langues ce qui est SUPER PRATIQUE surtout quand on gère moyen l'allemand) qui indique à quelle voie on arrive et à quelle voie on doit aller pendant le changement. Ceci peut se montrer vital vu que les trains ont tendance à être en retard parfois, on sait où courir en arrivant :exclamation:

- La spécialité de ma ville (Bamberg) est : La bière fumée. Oui oui vous avez bien lu :d

- Il existe tout un système de récupération des bouteilles en plastique. En gros quand on achète une boisson, on paie un petit surplus appelé "pfand" (qui va de 0.15? à 0.25? si ma mémoire est bonne) que l'on récupère si on ramène la dite bouteille une fois vide au magasin :) A noter aussi qu'il existe 2 types de bouteilles en plastique : les normales comme chez nous et des beaucoup plus solides qui ne sont pas détruites après récupération mais nettoyées et reremplies

Voila, je rajouterai des trucs si y'en a qui me reviennent en tête o:

11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
34
A mon tour ! Ce sera sur le Japon ! (et plus particulièrement Tokyo)

* Ca ne sert à rien de chercher des poubelles pour les papiers, on n'en trouve presque pas. Les poubelles que vous trouverez seront à côté des distributeurs de boissons (et dieu sait qu'il y en a) et sont faite pour le tri. D'un côté "bouteille en plastique" de l'autre "cannette".
* On traverse en civilisé, on attend le feu vert au risque de passer pour un sale étranger. (J'ai vu quelques fois des Japonais traverser au rouge, mais c'était dans le quartier craignos d'Osaka donc ça ne compte pas :cretin:)
* Tokyo, et le Japon en général, c'est propre. Aucun papier par terre, aucune cigarette (de toute façon c'est interdit de fumer dehors), aucun chewing-gum, rien de chez rien. Limite on croit que les gens aspirent les rues. Mais non. Généralement, il passe le balai devant la porte, le reste, une question de respect. & comme il n'y a pas de poubelles et que les gens mangent peu dans la rue, je pense que c'est aussi pour ça qu'il y a peu de pigeons (et ça, c'est cool).
* Le métro est climatisé, un bonheur. Soit un écran vous annonce vers quelle station on va, quelle correspondant vous allez trouvez, et sur quelle ligne vous êtes (en anglais et en japonais), soit c'est le chauffeur qui le fait.
* C'est très bien pensé pour les aveugles et les handicapés. Dans la rue, il y a des bandes jaunes en relief sur le sol pour que les aveugles puissent se déplacer de manière autonome. Et la musique qui accompagne le feu vert est systématique. Idem dans le métro, tout le temps des escalators et des ascenseurs (et aucune marche lorsqu'on descend du train).
* Là-bas, Forever 21, GAP, H&M, Zara, Topshop, Bershka et j'en passe font 4 étages minimum. Généralement c'est plutôt 6 (et les étages sont immenses). Ils ont aussi des centres commerciaux d'environ 8 étages uniquement dédié à la sappe pour les jeunes (Shibuya 109, Shibuya 109 Men, et Laforêt par exemple)
* Les Japonais ne faillissent pas à leur réputation: serviable, attentif, aimable, respectueux, poli. Plusieurs fois, j'ai été aidé par des Japonais dans la rue qui lisaient le désespoir dans mes yeux. Plusieurs fois, des Japonais m'ont abordé au restaurant si je lorgnais sur le plat et que je ne savais pas ce que c'était pour m'aider à commander.
* Au Mac Do (que tu prononces "makkudo" à Tokyo et "makku" à Osaka), on peut commander des hamburgers au poulet teriyakis. Les frites sont moins grasses, et les serveuses adorables (et les cuisines propres)
* A Starbuck, évidemment, plus de choix en thé <3
* Ne vous aventurez pas à goûter les copies des viennoiseries françaises. Au Japon, on trouve une enseigne nommé Vie de France qui propose plein de trucs sauf des trucs français. C'est plutôt des viennoiseries au melon (un fruit qu'adorent les Japonais), à la cannelle... Et d'autres trucs qui ne m'ont pas marqué.
* Il y a les fameuses supérettes, appelées combini, ouvertes 24h sur 24, 7 jours sur 7. On y trouve des bentos à environ 3 euros (voir moins), le genre de bento qui te rassasient toute la journée et qui est équilibré. On trouve aussi des sandwichs au yakisobas (nouilles à base de farine de sarrasins), et les fameux onigiris à moins de un euros (Un délice)
* A Tokyo, les femmes sont d'une élégance rare, quelque soit l'âge. Ici, pas un seul jogging à l'horizon, les femmes portent plus volontiers des jupes et des robes. On en croise aussi avec des ombrelles ou des gants de tissus pour se protéger du soleil.
* Les gens pensent que Tokyo, c'est bruyant et assourdissant. C'est faux. Oui, il y a des quartiers bruyants avec plein de monde et des panneaux publicitaires géants type Shibuya (à part celui-ci, j'ai pas d'autres exemples...). Tokyo, c'est calme. Les rues sont larges, les gens ne se marchent pas dessus, les gens sont parlent peu forts et sont relativement calme, pas ou peu de pollution sonore ou visuel sinon. Tokyo, ce n'est pas uniquement du high tech, il y a des quartiers hors du temps comme Asakusa, ou le jardin Hamarikyu (une vraie merveille). Je me suis sentie étrangement détendue là-bas sûrement parce que les gens ne montrent pas leur stress, que personne ne se bousculent...
* Les gens font la queue pour monter dans le train, idem pour les escalators.
* Lorsque le feu vert va bientôt passer au rouge, il se met à clignoter.
* Il ont des passages piétons en croix. Très pratique si on veut pas traverser deux fois la rue pour passer d'un point A à un point B.

Je pense qu'il y en a encore plein d'autres. Je reviendrai si ça... me revient :cretin:

6 Février 2010
502
152
1 204
Montpellier
minose;2509877 a dit :
A mon tour ! Ce sera sur le Japon ! (et plus particulièrement Tokyo)

* Ca ne sert à rien de chercher des poubelles pour les papiers, on n'en trouve presque pas. Les poubelles que vous trouverez seront à côté des distributeurs de boissons (et dieu sait qu'il y en a) et sont faite pour le tri. D'un côté "bouteille en plastique" de l'autre "cannette".
* On traverse en civilisé, on attend le feu vert au risque de passer pour un sale étranger. (J'ai vu quelques fois des Japonais traverser au rouge, mais c'était dans le quartier craignos d'Osaka donc ça ne compte pas :cretin:)
* Tokyo, et le Japon en général, c'est propre. Aucun papier par terre, aucune cigarette (de toute façon c'est interdit de fumer dehors), aucun chewing-gum, rien de chez rien. Limite on croit que les gens aspirent les rues. Mais non. Généralement, il passe le balai devant la porte, le reste, une question de respect. & comme il n'y a pas de poubelles et que les gens mangent peu dans la rue, je pense que c'est aussi pour ça qu'il y a peu de pigeons (et ça, c'est cool).
* Le métro est climatisé, un bonheur. Soit un écran vous annonce vers quelle station on va, quelle correspondant vous allez trouvez, et sur quelle ligne vous êtes (en anglais et en japonais), soit c'est le chauffeur qui le fait.
* C'est très bien pensé pour les aveugles et les handicapés. Dans la rue, il y a des bandes jaunes en relief sur le sol pour que les aveugles puissent se déplacer de manière autonome. Et la musique qui accompagne le feu vert est systématique. Idem dans le métro, tout le temps des escalators et des ascenseurs (et aucune marche lorsqu'on descend du train).
* Là-bas, Forever 21, GAP, H&M, Zara, Topshop, Bershka et j'en passe font 4 étages minimum. Généralement c'est plutôt 6 (et les étages sont immenses). Ils ont aussi des centres commerciaux d'environ 8 étages uniquement dédié à la sappe pour les jeunes (Shibuya 109, Shibuya 109 Men, et Laforêt par exemple)
* Les Japonais ne faillissent pas à leur réputation: serviable, attentif, aimable, respectueux, poli. Plusieurs fois, j'ai été aidé par des Japonais dans la rue qui lisaient le désespoir dans mes yeux. Plusieurs fois, des Japonais m'ont abordé au restaurant si je lorgnais sur le plat et que je ne savais pas ce que c'était pour m'aider à commander.
* Au Mac Do (que tu prononces "makkudo" à Tokyo et "makku" à Osaka), on peut commander des hamburgers au poulet teriyakis. Les frites sont moins grasses, et les serveuses adorables (et les cuisines propres)
* A Starbuck, évidemment, plus de choix en thé <3
* Ne vous aventurez pas à goûter les copies des viennoiseries françaises. Au Japon, on trouve une enseigne nommé Vie de France qui propose plein de trucs sauf des trucs français. C'est plutôt des viennoiseries au melon (un fruit qu'adorent les Japonais), à la cannelle... Et d'autres trucs qui ne m'ont pas marqué.
* Il y a les fameuses supérettes, appelées combini, ouvertes 24h sur 24, 7 jours sur 7. On y trouve des bentos à environ 3 euros (voir moins), le genre de bento qui te rassasient toute la journée et qui est équilibré. On trouve aussi des sandwichs au yakisobas (nouilles à base de farine de sarrasins), et les fameux onigiris à moins de un euros (Un délice)
* A Tokyo, les femmes sont d'une élégance rare, quelque soit l'âge. Ici, pas un seul jogging à l'horizon, les femmes portent plus volontiers des jupes et des robes. On en croise aussi avec des ombrelles ou des gants de tissus pour se protéger du soleil.
* Les gens pensent que Tokyo, c'est bruyant et assourdissant. C'est faux. Oui, il y a des quartiers bruyants avec plein de monde et des panneaux publicitaires géants type Shibuya (à part celui-ci, j'ai pas d'autres exemples...). Tokyo, c'est calme. Les rues sont larges, les gens ne se marchent pas dessus, les gens sont parlent peu forts et sont relativement calme, pas ou peu de pollution sonore ou visuel sinon. Tokyo, ce n'est pas uniquement du high tech, il y a des quartiers hors du temps comme Asakusa, ou le jardin Hamarikyu (une vraie merveille). Je me suis sentie étrangement détendue là-bas sûrement parce que les gens ne montrent pas leur stress, que personne ne se bousculent...
* Les gens font la queue pour monter dans le train, idem pour les escalators.
* Lorsque le feu vert va bientôt passer au rouge, il se met à clignoter.
* Il ont des passages piétons en croix. Très pratique si on veut pas traverser deux fois la rue pour passer d'un point A à un point B.

Je pense qu'il y en a encore plein d'autres. Je reviendrai si ça... me revient :cretin:

Je savaiiiiiiiiiiiiiiiiiis que t'étais allée au Japon, j'en étais sûûûûûûûûûûûûûre !!! :Pom:

6 Février 2010
502
152
1 204
Montpellier
minose;2510362 a dit :

Vooui, parce que, je sais pas, quand on s'est vues à la rencontre madz à Montpellier (je me trompe pas de personne au moins ?!), j'ai eu une impression que ce pays t'attirait (c'est peut être parce ce qu'il m'attire aussi, alors, bon, tu vois quoi ^^ )
Et puis je suis allée sur ton blog, et je sais plus qu'est ce que j'ai lu, qui m'a fait pensé que tu y étais allée.

Ok, c'est trop zarbi ce que je raconte :stressed:

11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
34
Béré;2516964 a dit :
Vooui, parce que, je sais pas, quand on s'est vues à la rencontre madz à Montpellier (je me trompe pas de personne au moins ?!), j'ai eu une impression que ce pays t'attirait (c'est peut être parce ce qu'il m'attire aussi, alors, bon, tu vois quoi ^^ )
Et puis je suis allée sur ton blog, et je sais plus qu'est ce que j'ai lu, qui m'a fait pensé que tu y étais allée.

Ok, c'est trop zarbi ce que je raconte :stressed:

Ah si, tu te trompes de personne :cretin: Je ne suis jamais allée à de rencontres Madz, et j'habite dans les hauts-de-seine ^^;

6 Février 2010
502
152
1 204
Montpellier
Lenwha;2517203 a dit :
Ah si, tu te trompes de personne :cretin: Je ne suis jamais allée à de rencontres Madz, et j'habite dans les hauts-de-seine ^^;

Haha, ok je suis un boulet, preuve n°687. :XD:
En tout cas, t'aime le Japon, apparemment, et ca, c'est cool ! :worthy:

19 Mars 2012
5
1
354
grenoble
Au Bénin

-Quand on sort de l'avion on a l'impression d' enfilé un coulant tout mouillé qui recouvre tout notre corps, nos cheveux graissent en moins d'une minute. (donc le lendemain on court vite se faire tresser, ou se faire couper les cheveux pour les hommes, mais attention une coupe de black sur un caucasien ça fait bien marrer!!!).

-Les petits enfants nous regardent bizarrement. Ou alors ils nous courent après en chantant "Yovo Yovo bonsoir! ça va bien merci!"

-Dans le car, des drôles de commerciaux viennent nous "cadeauter".

-Je suis montée dans un taxi, et on était 10 (bon ok il y avait 2 enfants). Il a un coussin sur le frein à main.

-On mange beaucoup de frites, des merveilleuses frites! Et beaucoup de poulet aussi qu'on appelle poulet bicyclette. Après bien sûr on mange de l'igname pilé (c'est comme une purée de patate), du magnoc...on mange aussi (si on en a vraiment envie) de l'agouti (un p'tit rongeur au pelage luisant).

-Quand on mangeait trop, notre maman du Bénin nous faisait un lit sur la plage Et ouais...!!

-Quand on est arrivé au Bénin, on avait plein de sous, alors on payait pour nos potes, des bières, on partageais nos plats, et les cigarettes qui restent sur la tables sont pour tout le monde. Mais quand ils ont eu leur paie, et qu'on avait moins d'argent, tout le monde nous a offert à manger, à boire et des cigarettes.

-On boit des grandes bières, pas toujours très fraîches, les frigos servent de placards dans lesquels on verse de la glace de temps en temps.

-Les séries télés sont... hum... époustouflantes, avec des bruitages énormes à chaque regard.

-Les Béninois ont souvent deux religions. Et ils sont carrément respectueux de la religion de l'autre. (chrétien et animiste, ou musulman et animiste).

-Quand on se baigne tout le monde nous regarde. Un vrai spectacle, c'est vraiment drôle.

-Chaque matin, on fait attention au puits. On vérifie le niveau d'eau, avec une petite crainte.

-Tous les dimanches, les gens viennent s'amuser sur la plage, ils jouent avec les enfants, ils louent des carrés de plage (qui sont tout propres), ou alors ils louent des paillotes.

-Quand quelque chose est "doux" c'est que c'est bon. Quand c'est "propre" c'est que c'est un endroit classe, et que souvent il y a une grande télé.

Et pour finir, j'ai jamais autant pleuré, j'ai pleuré jusqu'en France. C'était un départ horrible.

22 Mai 2012
5
0
362
33
Port-la-Nouvelle
Les messages précédents m'ont vraiment fait voyager !

Quant à moi je vais vous parler de Malte. J'y ai vécu 2 mois, il y a 2 ans.. Une superbe expérience.

- La chaleur est étouffante. Quand je suis rentrée en France, fin mai, à 6h30 du matin, il faisait déjà 29° ..
- La vie n'est pas chère, enfin pour nous français, car le smic maltais est environs de 900?.
- Le nombre d'étudiant en langue est impressionnant, je ne sais même pas combien d'écoles différentes il y a !
- Les maltais sont terriblement croyants ! Pas le droit à l'avortement, pas le droit au divorce, prière le vendredi à 15h car Jesus a ressuscité à cette heure ci (je crois) .. Tout les bus sont remplis de statue de la vierge, d'affiche Jesus love us.
-En parlant des bus, ils sont trop mignon, genre année 60 orange et jaune, mais les conducteurs ne sont pas très rassurants. En plus de ça le trajet, qu'importe où on allait, était à 47 ct et si tu ne les avais pas, tu ne montais pas dans le bus.. La gare routière se faisait autour d'un rond point à La Valette, la capitale.
- Les taxis sont très présents, ils sont blancs et se monnaye comme on veut, surtout en sortie de boite de nuit !
- Il y a des chats partouuuuuuuuut
- Les maltais (homme) te regardent comme des morceaux de viande, c'est déstabilisant. Les femmes me font penser au mama italiennes.
- On mange super bien, ya plein de spécialité, mais sans vous mentir, j'ai oublié les noms..
- Pas bcp de plage.
- PACEVILLE, pour les fêtardes comme moi, un paradis. C'est véritablement un autre monde. Les filles sont habillés très très court, contrairement à la journée et au reste de l'île. L'alcool coule à flot et pour 3 fois rien, bcp de buy one get one free. Etablissement ouvert jusqu'a 4h du matin et il y a du monde des 22h. Autorisé des l'age de 17ans, mais beaucoup de mineur quand même. On peut fumer dans les bar-boites..
- Les loyers, prix des hôtels ne sont vraiment pas excessifs.

Je crois que j'ai dis le principal, j'éditerais si quelque chose me revient !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes