Mais il y a une énorme différence entre bien faire son boulot et se faire exploiter. Je veux dire qu'un CPE c'est quand même d'une fragilité aberrante.
Génération Précaire, de ce que j'ai pu en lire en tous cas dans la presse, déclare qu'au contraire c'est pire qu'un stage, que plutôt que d'écouter leurs revendications, ont a légalisé ce statut d'employé-jetable.
Et c'est assez manichéen comme schéma le coup du CPE/Chômage. Y'a des nuances partout, quand même. Et je pense pas qu'opposer ça à la baisse de taux de chômage soit d'une grande valeur, je veux dire ok, un temps partiel, ça fait baisser les statistiques, mais si on ne s'occupe qu'à baisser les statistiques, bah ma foi..
Et dire que ça va arranger les choses, je ne vois pas en quoi, puisqu'on affirme en même temps que c'est comme un CDD. Hors s'il est possible pour une entreprise d'employer en CPE pourquoi est-ce que ce serait impossible en CDD ? Les entreprises embauchent quand elles en ont besoin, et je vois mal en quoi un nouveau contrat va créer de nouveaux besoins. Le CPE remplace des contracts plus respectueux des droits sociaux, il crée des employés jetables, des gens assis sur des sièges éjectables qui se devraient de tout accepter puisque leur statut est remis en cause chaque jour. Je ne trouve pas ça logique, ou acceptable. Je vois mal comment on peut régler le problème du chômage en précarisant l'emploi, mais j'avoue ne pas avoir fait l'ENA, et peut-être qu'il y a une stratégie que j'ai du mal à saisir, mis à part la rentabilité pour les entreprises bien entendu.
Non mais, vous trouvez ça normal qu'un employeur puisse licencier son employé quasiment sans indemnités, avec si peu de préavis et sans motif ? Qu'un employé n'ait ni droit de grêve ni paiement d'heures sup ? Qu'il ne puisse pas contester la décision de son employeur en cas de licenciement abusif ? Sans considérations politiques, d'un point de vue strictement moral, avec tous les acquis sociaux qu'on a pu avoir et la progression du droit du travail, vous trouvez ça normal ?
Puis, et là je n'avance rien de certaine, mais pas pur esprit logique, un jeune en CEP, où est-ce qu'il trouve un logement ? Je veux dire qui voudra louer à un jeune qui vous présente un contrat qui ne lui assure absolument aucune stabilité, non seulement pour l'année en cours, mais tout simplement pour le lendemain ? Comment peut-on demander à des jeunes de faire leurs premiers pas dans la vie lorsqu'ils traînent un boulet pareil, l'impossibilité de savoir si dans deux semaines ils auront encore leur travail ?
Qui aura encore intérêt à créer un CDI puisqu'il peut profiter à loisir de CPE ? Qui voudra encore se lier à un employé, devoir lui verser des indemnités en cas de licenciement, si on peut avoir une main d'oeuvre qu'on peut virer du jour au lendemain ?
Je ne suis pas énormément informée, ce n'est qu'un début d'idée, mais d'après moi, c'est vraiment la porte ouverte à toutes les dérives possibles et imaginables.