hello les madmoiZelles!
alors je vous demande par avance de bien vouloir accepter mes excuses, je n'ai pas eu pour le moment le courage de lire tout ce que vous avez publié. Je vais le faire c'est promis mais là, j'veux donner mon point de vue.
je suis en fac de socio a brest, je ne sais pas (plus) ce que je veux faire plus tard et le CPE ne m'arrange pas. Ma fac est en grève avec blocus (donc blocage des cours) et cela voté en assemblée générale, de 300 à 600 personnes (le nombre évolue tous les jours, au détriment de la sécurité, car l'amphi n'est pas fait pour autant de monde =s)
Ce que je pense c'est qu'un patron n'a pas besoin de 2ans pour savoir si son employé convient ou non si son travail est bien fait ou non. ils le disent eux mêmes, où au moins quelques uns l'ont dit car je l'ai entendu (désolée de ne pouvoir citer plus précisement)
Réduire la période d'essai.... c'est ce que j'ai entendu certains jeunes/étudiants proposé... mais diminué a quelques mois la période d'essai d'un CPE revient à en faire un CDD, donc pourquoi en changer?
C'est avant tout un mouvement étudiant, les lycéens se joignent à nous, parce qu'il s'agit aussi de leur avenir...mais les voir se soulever contre le Conseiller Principal d'Education, ca fait sourire, ca peut faire rire, mais c'est surtout navrant...il faut les informer les ptis jeunes pour qu'ils nous suivent .
je vais un peu parler de ce que je connais, de la façon dont ca se déroule dans ma fac : après oui j'entends en AG depuis cette dizaine de jours des gens se lever et s'exprimer contre le CPE, pour la grève mais contre le blocus =s permettait moi alorsde rejoindre les réponses qui leurs sont faites : si certains vont en cours pendant que les autres ce mobilisent, est ce qu'ils se sentent vraiment concernés? un blocus permet de mettre tout le monde à égalité, au mons pour ce qui est du suivi des cours. Parce que s'il n'y a pas de cours, il n'y en a pour personne, et du coup pas de retard, pas de pénalisation pour non assiduité pour les bourses
alors oui...c'est sur ca va décaler le calendrier universitaire...poser des problèmes pour ceux qui ont rendu leur préavis de logement, ceux qui vivent avec leur bourse et qui vont voir s'allonger leur dépense scolaire d'une quinzaine ou d'un mois. Et une demoiselle a pri la parole pour nous déclarer qu'elle est pour le CPE, elle aurait pu être huer mais a finalement été applaudie par la majorité car elle a précisé que "si elle était contre le cpe et pour la grève elle serait aussi pour le blocus, parce que faire la grève sans blocus sans être tous ensemble ca ne sert a rien" Et un de nos intervenant les plus réguliers a pris de nouveau la parole aujourd'hui, il a d'abord été accueilli par quelques désapprobations, mais finalement il a vivement été applaudi car ce qu'il nous a dit a vraiment du sens. On parle de notre avenir mais aussi de celui des générations futures, en AG nous nous évoquons régulièrement nos enfants... et là : "et quoi dans 20 ans on dira a nos enfants, ooh bah non désolé mon chéri, j'aurais pu me battre contre le CPE, our toi, pour moi, mais j'ai préféré aller en cours"....et oui que sont quelques heures de cours contre un avenir un peu plus serein
désolée :o je me rends compte que j'ai beaucoup parlé, et je ne suis finalement pas sure d'avoir tout dit ce que je pensais, d'avoir été claire, mais là j'ai écrit ce qui me vient, ce que je retiens des AG (trop longues a mon gout, 2h30 en moyenne pour ré-entendre tout le temps les mêmes choses) ca va surement me permettre d'y voir un peu plus clair moi même :o Je suis contre le CPE, j'aimerai trouvé une solution réaliste et réalisable autre que la grève et le blocus, j'aimerais aussi suivre mes cours, mais je ne souhaite pas laisser passer cette loi pour "l'égalité des chances"
merci de m'avoir lue, et si je peux être plus claire j'éditerais ou je referai un poste