CPE : arnaque ou opportunité ?

Ice

2 Octobre 2005
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paris
En France, on est parmi ceux qui ont le plus d'heures de cours, on garde un enseignement ultragénéralisé jusqu'à des niveaux très élevés. Ceux qui n'aiment pas les cours, comment peuvent-ils faire ?
Bien sur il faut proposer d'autres solutions, mais je veux juste penser à quelque chose de proche de moi, or comme je l'ai dit, le nombre de personnes qui s'emmerdaient royalement en cours (et je n'ai jamais dit que ceux qui ont de bonnes notes ne s'emmerdent pas) et rêvaient d'aller apprendre en métier, et devaient doubler toutes leurs classes pour avoir l'âge...
Et pour la séparation des résultats scolaires en fonction du milieu, ça existe, évidemment, mais je ne trouve pas que l'apprentissage à 14 ans la renforce. Dans ma classe, nombreux sont ceux qui viennent de milieux 'défavorisés'.

Sauf qu'évidemment, c'est surtout le nom de la loi qui ne colle pas.
 
18 Mars 2006
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Paris
Ice a dit :
Oui mais justement, pourquoi pas ? Et qu'on ne me parle pas d'organisme et autres, parce que le nombre de gens de 14 ans qui actuellement font des nuits de 8h, ça se raréfie.

(j'ai pas encore lu les réponses suivantes j'y répondrai plus tard)
C'est pas une question de nuit de 8h mais de rythme de vie.
Tu peux dormir 5h par nuit et avoir un rythme de vie qui évite de t'exlure.
Qu'un adulte travaille de nuit pourquoi pas, il est capable de gérer son temps, sa vie, ses relations.
J'ai du mal à croire qu'un gamin qui bosse la nuit soit capable de créer de vraies relations (à part avec ceux qui bossent avec lui me direz-vous, certes, mais bon c'est limité quand même, nan?) et avoir un rythme de vie qui convient à quelqu'un de cet âge (c'est-à-dire avoir des cadres, parce que justement ce qui manque aux gamins en échec scolaire c'est assez fréquemment des cadres, et je pense pas que les retirer soit une solution à long terme).
Et tout ça me parait tellement évident que je comprends même pas qu'on puisse me poser la question, comme quoi.
 
2 Octobre 2005
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Toulouse
tout le monde ne s'emmerde pas en cours. Et puis même si au collège y'en a pas mal que ça gave, c'est surtout parce qu'à l'adolescence, tu fais souvent ton rebelle-de-la-life-jaime-pas-lecole-c-nul...et c'est surtout pour ça qu' on pense que les jeunes s'emmerdent en cours. Tu crois queles profs sont pas démoralisés quand ils voient les éléves à moitié endormi?

quand je disais que tout le monde n'est pas fait pour rester le cul sur une chaise, je parlais pas d'un truc inné ou quoi. Je disais ça car y'en a plein qui sont fait pour des activités manuelles, qui ont besoin de bouger.

Il y a des fils d'ouvrier en prépa. C'est pas parce que ton père bosse à l'usine que tu peux pas faire une prépa. Jpense que la prépa, c'est plus une histoire de capacité intellectuelle à la base, de caractère et de volonté. A l'inverse, il y a des jeunes issus de milieux aisés qui vont en apprentissage ou en filière pro..

Aprés oui, il y a toujours eu des inégalités dans l'éducation malheuresement, et je sais pas si l'apprentissage ou le fait d'aller en général change quelque chose. L'école est gratuite, c'est déja quelque chose d'enorme, et puis, maintenant on peut accéder plus facilement au savoir. Encore faut-il en avoir réellement envie.

L'apprentissage c'est pas une tare ni une voie de recours. ça peut être une solution pour ceux qui ne s'interesse vraiment pas au matière "générale"...
 
2 Octobre 2005
5 760
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Toulouse
le caractère tu le met où? Tout le monde ne peut pas garder le cul sur une chaise, y'en a qui ont les capacités à faire quelques chose de leur main plus que quelque chose de leur "esprit".
"capacité intellectuelle", j'entend pas par là ''ouais si t'es en prépa, t'es plus intelligent que d'autre".
Dans ces cas-là, ce qui vont en bep "manuel" ou en cap coiffure, faut remette aussi en question le fait qu'ils auront pas les mêmes cours qu'un général, et donc moins de culture?
Quand tu pars au lycée, t'as 15 ans, et on te propose le choix entre général, techno ou bep. Je vois pas comment tu peux être plus décidé qu'à 14 ans quand tu pars dans une filière techno ou bep qui dasn 90% du temps t'emmène à un métier. C'est la même chose.
Quand à 15 ans le type il décide faire un bac hotelier, c'est aussi une spécialisation, et généralement ce sont pas des gens spécialement fans des matières dites "général".
Pourquoi on ferait pas gagner un an à ceux qui en ont réellement la motivation?
 
18 Mars 2006
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Paris
Le truc c'est qu'on ne nait pas avec plus de 'capacités intellectuelles' que quelqu'un d'autre (j'ai pas lu le débat il est fort probable que je répète Marianne).
Et tant qu'on n'aura pas solutionné le problème de base, c'est-à-dire ce qui crée de tels écarts (les inégalités il y en aura toujours, certes, mais on peut les diminuer), à quoi bon résoudre les faux problèmes?
 
18 Mars 2006
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Paris
Et pour Lisa-loup qui n'arrête pas de remettre le bac pro sur le tas, le bac pro et l'apprentissage c'est pas la même chose
 
18 Mars 2006
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Paris
lisa-loup a dit :
Faut arreter aussi de voir ça comme "ouais le système il veut pas de ceux qui réussisent pas en général ou qui s'ennuie en cours"? Non c'est pas le cas. Justement, l'apprentisage c'est pour permettree à ceux qui ne s'interessent pas aux cours d'apprendre un métier, de faire quelque chose.
Tout le monde n'est pas fait pour rester le cul sur une chaise toute la journée, et ça en fait pas non plus des gens qui manqueront de culutre plus tard.
c'est pas parce que t'apprend pas les dates de la france, ou bien le théoreme de pythagore que tu seras forcement sans culture.
et puis quelqu'un qui peut faire quelque chose qu'il aime, il écoute beaucoup plus facilement en cours!

Combien de personnes à qui on propose l'apprentissage sont véritablement suivies? Je vois mon frère cette année, il est en seconde ça se passe mal il veut se réorienter (en l'occurence la volonté vient de lui), on lui donne aucune info. Et je suis quasi sûre qu'il va se planter dans ses choix comme il s'est planté en arrivant en général. Parce qu'il veut faire un apprentissage uniquyement parce qu'il ne veut pas continuer en général. Alors quelque part, là, son choix, c'est celui du 'moins pire'.
Et il ets probable que le problème ne vienne pas du fait de 'rester le cul sur une chaise 6h par jour' à l'origine, mais beaucoup plus le 'rester le cul sur une chaise 6h par jour devant des profs qui pour une bonne part ne croient même plus à ce qu'ils font'


"Et puis oui , y'a une histoire de culture en cours,mais honetement, vous vous souvenez de ce que vous avez appris en histoire ou en géo au collège ou au lycée?"

Oui.

Et entre parenthèses je pense qu'entre 13 et 17 ans, un an, oui, c'est énorme dans la capacité à faire un choix et à prendre des responsabilités pour son avenir.
Et la personne en question a terminé le collège, et a donc au moins une culture niveau collège (et me ressort pas l'histoire du 'on peut être cultivé et avoir fait un apprentissage', je t'ai déjà répondu).
Mais après on peut dire aussi qu'un gamin de 6 ans qui se porte mal en cours, est pas assez bon, on doit direct le mettre en Segpa, histoire qu'il fasse pas chier toute la classe (parce que ça aussi c'est en train de se faire, le problème à la limite il vient pas uniquement de l'apprentissage à 14 ans, mais de tout ce qui l'accompagne: ce que je viens de citer, la spécialisation de plus en plus tôt, toujours cette idée d'apprendre uniquement ce qui est utile, etc)


Ice>
"C'est terriblement sympa tout ce que tu dis là pour ceux qui sont en apprentissage. Je suis sure que mes copains apprentis seront ravis de savoir qu'ils sont considérés comme des rebuts et destinés au SMIC."

Je crois que ce qu'elle voulait dire était beaucoup plus ciblé sur le gamin de 14 ans qui trime à un âge où il n'est pas normal de travailler, pour gagner un salaire de misère.
 
4 Octobre 2005
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Bordeaux
Parce qu'un an en plus, c'est un an de plus pour peser le pour et le contre mais Emerald l'a mieux dit que moi.
De plus, je crois que tu es bien idéaliste Ice parce qu'ajourd'hui, que tu le veuilles ou non, le général est plus estimé que le professionnel. Je ne dis pas que c'est une bonne chose, au contraire, mais le manuel est dévalorisé. La preuve, la différence de salaire au départ (je ne parle pas à l'arrivée, et encore).
 
2 Octobre 2005
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Toulouse
Najunko, je suis d'accord avec toi, mais il y en a aussi qui en aurait vraiment envie. et eux ça leur permettrait peut-être de s'en sortir...

puis jpense que voilà, faudrait leur faire des "mini stage" genre pendant les vacances scolaires, voir si ça leur plait vraiment, avec des gens qui les suivrait, pour voir si le type il est motivé ou pas, car y'en a qui en 3eme savent ce qui veulent faire...Pas forcer ce qui veulent pas,car eux fouttront le bordel vis à vis du patron, mais ceux qui le veulent vraiment, pourquoi pas?

faut peser le pour et le contre...
 
18 Mars 2006
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Paris
Quand tu t'es spécialisé à 14 ans j'ai du mal à croire que tu puisses changer de métier...

Et on sait pas si ça existe ou pas puisque ça 'existera' ou pas. En ce moment même des gens qui ont 60 ans et bossé au même endroit toute leur vie y en a des paquets hein.
 
18 Mars 2006
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Paris
Justement quand t'as dit à un gamin 'bon de toute façon tu peux pas aller en général donc tu fais ça' je vois pas comment il peut se dire 'tiens si j'essayais autre chose'
Et puis ton exemple c'est quelqu'un qui est passé dans un autre métier 'manuel' mais si tu veux, je sais pas moi, bosser dans une entreprise et qu'on t'as ne serait-ce que jamais appris à écrire une lettre de motivation comment tu fais.
Et encore une fois, je sais qu'il y a des matières générales dans toutes les filières, mais c'est pas les mêmes exigences c'est tout.

(j'me rends compte que mon exemple n'est pas bien choisi 'fin je suppose que vous comprenez l'idée)
 
18 Mars 2006
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Paris
Mais même sans cet exemple, en général.
Parce que certes, on peut reprendre des études en fac (et encore ça doit être franchement dur quand t'as pas été au lycée...), mais y a pas que la fac hein. Et puis faut pouvoir se permettre (financièrement j'entends), de reprendre des études à 25, 30, 40 ans...

Je sais aps mais j'ai tellement d'exemples sous les yeux de gens qui ont eu je sais pas une 'illumination' tardive...
Mon ex avec cette loi c'est clair qu'on l'aurait foutu en apprentissage, alors qu'au lycée tout à coup il s'est mis à bosser il a rattrappé les bases et il va entrer en prépa dans l'espoir de devenir ingénieur. S'il y avait eu cette loi à l'époque, il aurait fini par faire un métier manuel pour lequel il aurait probablement aucun engouement.
Alors oui, je trouve que 14 ans c'est beaucoup trop tôt, surtout dans les conditions actuelles.
Parce que c'est clair que c'est ce qui va se passer, le "t'es trop nul tu y vas", puisque c'est déjà le cas aujourd'hui.
 

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