Je n'ai jamais énormément apprécié ce que fait Cyprien, et sa vidéo "Comme une merde" n'était effectivement pas terrible du tout... Mais je trouve qu'il a bien réagi en postant cette vidéo d'excuses.
Après tout, rien ne l'obligeait à s'excuser. Comme le disaient d'autres personnes sur le topic, Cyprien ne doit rien à personne, il aurait très bien pu ne pas réagir et poster une autre vidéo sans tenir des compte des commentaires des internautes. Des commentaires très violents pour certains, d'ailleurs. Ça me sidèrera toujours, ça, ces manifestations presque de haine : personne ne les oblige à regarder ou à aimer des vidéos, dessins, articles, musiques, etc.
Enfin, des gens disent que c'est du "foutage de gueule" de tenir un blog moins régulièrement qu'avant, de ne poster qu'un petit quelque chose de temps en temps. Je vais sans doute répéter ce que certains ont déjà dit, mais faire des vidéos, des dessins, des BD, de la musique, écrire des textes, demandent énormément de temps et d'énergie.
C'est très fatigant de tenir un blog régulièrement à jour sans en avoir MARRE ou envie de passer à autre chose. Certains y parviennent, tout en ayant une activité professionnelle à côté, certes, mais c'est normal qu'il y ait des moments de vide, des moments où ils postent peu voire pas du tout.
Dans les cas de Norman, Cyprien, Pénélope Bagieu, etc, les blogs étaient sans doute un moyen de se faire connaître, d'acquérir des lecteurs réguliers, une certaine notoriété (qui est tout de même bien moindre que dans le monde professionnel). Mais voilà, passer sa vie à faire des vidéos, des BD, de la musique, en y consacrant beaucoup de temps, en y sacrifiant beaucoup d'énergie, sans être rémunéré, c'est impossible et extrêmement frustrant.
S'ils consacrent plus de temps à leur projet professionnel qu'à leur blog, je trouve ça tout à fait NORMAL. Dans un projet professionnel, ils ont signé un contrat, ils sont obligés de le remplir s'ils veulent être payés, alors que ce n'est évidemment pas le cas pour un blog : rien ne les oblige, et certainement pas les internautes, à mettre à jour.
C'est parfaitement compréhensible qu'ils aient envie de passer plus de temps sur des projets pro. Ou alors ils n'en ont pas forcément envie, mais sont obligés de les faire passer avant le blog s'ils veulent pouvoir se nourrir et se loger.
Donc bon, les discours disant "l'artiste qui veut gagner sa vie n'en est plus un, c'est juste un sale profiteur qui ne pense qu'à l'argent", ou "untel ne met plus son blog à jour, il préfère travailler pour la télé/la pub/les maisons de disques/d'édition, c'est du foutage de gueule", ça me sort par les trous de nez.