Je vais essayer d'écrire mon avis précisement car mon opinion va UN PEU dans le sens de la chanson.
Tout d'abord, je n'aime pas la musique et les textes de Damien Saez, que je trouve misogyne et ici, méprisants envers les gens, agressifs, insultants et inexcusables.
Cependant, mon avis sur les réseaux sociaux (Instagram) est assez pessimiste aussi, et j'ai l'impression que c'est le paradis de l'hypersexualisation moderne et de l'image.
Oui, sur Instagram il y a des filles qui gagnent de l'argent pour seulement être bonnes et s'exposer. Leur corps est leur outil de travail et leur poule aux oeufs d'or pour percer. La nudité ("belle" selon les codes) permet à des filles de réussir. Je ne suis pas contre la réussite des filles, ni contre la nudité séparément, mais la combinaison de ces deux choses qui, comme par hasard, concerne majoritairement les femmes et non les hommes, me semble ultra sexiste. Au final, avec les réseaux, on perpétue le statut de femme objet, désirable, en faisant carrément de ce statut un métier et un ascenseur social vers la réussite.
Donc oui je trouve que dans un sens, l'association de ces 2 choses c'est encourager la nudité et que cela influence des jeunes filles, car tout ce qui est médiatisé (donc même les social medias), influencent les jeunes, et on voit déjà les conséquences sur les réseaux des ados comme Tik Tok.
Et oui, gagner de l'argent grâce à l'exposition de son corps, et cela uniquement, moi j'appelle ça "vendre son corps" (donc le mot "prostitution" est trop fort puisque celui-ci réfère à une prestation sexuelle, mais c'est bien sur ce genre de choses qu'on joue, comme le porno en fait).
On est vraiment dans le culte de l'image, et je ne parle même pas des fitness girls, qui promeuvent le sport, mais bien des filles qui sont juste jolies et dévêtues (et Dieu sait qu'il y en a, en gros la version moderne des postbads)
En fait, je n'en veux pas aux filles qui font ça, car elles ne font que profiter de quelque chose qui marche, dans un sens, c'est logique, et même tant mieux si elles font du fric avec le sexisme actuel ! Quand Damien insulte des jeunes filles de putes, j'ai envie de lui dire rendors-toi. Mais je comprends en partie sa critique, et au-delà de ça, ce sexisme m'afflige, et moi aussi quand je vois les réseaux parfois je me demande "Où va le monde ?".