@Ocytocine. Pour comprendre de quoi ils parlent, je pense que c'est bien d'avoir une petite formation en économie (j'en ai fait 5 ans et j'arrive à m'y retrouver dans ce que raconte Macron) : Pour sa lutte contre le chômage, ce qu'il essaie d'instaurer c'est le modèle de la flexisécurité (j'ai pas le temps de développer car j'écoute, mais des articles sont bien faits car ça fait partie des cours en voie éco, c'est il me semble le modèle adopté au Pays-Bas et au Danemark et ils s'en sortent pas trop mal), c'est un modèle complètement différent de celui qu'on a actuellement, la conception à avoir est différente, plus dans la dynamique que dans le figé.
Et pour les taxes sur les entreprises il y en a de plusieurs types et il essaie d'en diminuer certaines (la France est l'un des pays avec les plus fortes taxes patronales) pour que les entreprises puissent être moins étouffées (taxes moins importantes = moins de trucs à payer = plus de rentabilité = meilleure santé économique = possibilité d'investissements, recrutements & co, moins d'envie de délocaliser car pas de nécessité de rechercher une baisse des coûts à tout prix).