Je trouve aussi que qualifier de facho tous les électeurs de Le Pen, c'est un peu facile
...
Et surtout c'est oublier que ce n'est pas facile d'avoir les connaissances qui ont ete apportées sur ce topic ou de lire des analyses politiques, etc ...
On peut les acquérir mais faut il avoir le temps et l'énergie.
L'un des principaux arguments des gens qui vont voter Le Pen c'est la question de l'assemblée. Ils se disent que Le Pen n'aura pas la majorité donc qu'elle ne pourra presque rien faire alors que Macron aura cette majorité
(d'ailleurs même si j'irai voter aux législatives, je ne me fais pas trop d'illusion car la majorité des français ne sont pas de gauche...) .
Bien sûr vous avez expliqué ici que voter Le Pen c'est ouvrir la porte en grand à des dérives autoritaires (au mieux) mais on en revient au début de mon message soit le manque de connaissance du système politique.
C'est comme le référendum. Ça peut être vu comme quelque chose de sympa, on demande l'avis du peuple. Mais on est d'accord (je manque de connaissance moi aussi) que la question peut être orientée et que le manque de connaissance sur un sujet peut être exploité, avec aussi l'aspect émotionnel qui peut être utilisé ?
Un autre élément à prendre en compte (tout en prenant toujours en compte le manque de connaissance) c'est le vécu de chacun.
T'es pauvre et tu sais que Macron n'y est pas étranger (euphémisme) et 5 ans de plus de ses politiques, tu n'oses pas imaginer. Est-ce tu vas réussir à garder la tête hors de l'eau ou est-ce que tu vas finir par te retrouver à la rue ? T'as pas envie de faire le pari parce que c'est ta vie qui est en jeu alors tu décide de contrer Macron. Alors oui t'as la chance d'être de nationalité française et blanc.he et tu culpabilises pour les personnes dont ce n'est pas le cas parce que leur vie sera aussi en jeu mais la tienne l'est aussi si Macron repasse.
Perso, je n'ai pas à me poser la question parce que même si je fais partie du public précaire
(alternance de cdd max 6 mois au smic (sauf pour 2) avec des périodes de chômage qui peuvent aller jusqu'à plus d'un an et ce depuis 2017 et bénéficiaire de l'aah - donc pas d'option pour moi de prendre le premier job qui passe) et que Macron me chie dessus (affectueusement),j'ai la chance d'avoir des économies de côté et des gens sur qui je peux compter si je me retrouvais à la rue ou vraiment emmerdée.
Mais je comprends que des gens se la posent. Ça me rends un peu en colère et triste parce que c'est la preuve du bilan de Macron et du manque de connaissance qui peut être utilisé à de mauvaises fins.
Quand on parle de l'IVG en France (un pays où l'information sur la contraception est accessible) il y a des gens qui rappellent que tout le monde n'a pas accès à cette information pour diverses raisons donc ça serait logique de considérer qu'une partie des électeurs de Le Pen sont dans une situation similaire.
Ou alors si on considère que voter Le Pen c'est adhérer à son idéologie ou ne pas être dérangé par ça, on peut considérer que voter Macron, c'est adherer à son idéologie.
En 2017 c'était faux de dire ça mais on a 5 ans de Macron.
Enfin si jamais vous voulez répondre sur un point, je vous invite à relire mon message. J'ai pas trop envie de reformuler mes propos si jamais une partie était mal comprise et je pense avoir été assez claire parce que j'ai mis du temps à écrire ce message.