Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

25 Février 2014
3 864
32 770
5 874
Nantes
On en est vraiment là ? Il n'y a pas eu assez d'analyses politiques expliquant en quoi Zemmour avait été l'idiot utile de Le Pen pour qu'une madz sorte ça ?
Et dans le même temps, il y a mise en doute que la faute de la hausse du RN est le discours lissé de Le Pen? Macron n'est pas le seul coupable.

Ensuite, par rapport aux votants RN:
-40% des cathos ont voté extrême droite . On peut parler de vote communautaire même si l'expression sert à souligner le pseudo danger du vote islamistenen faveur de melenchon

-il n'y a pas que ceux qui ont souffert de la politique de Macron qui veulent voter Le Pen au deuxième tour. Le catholicisme va de pair avec certains milieux sociaux.

J'ajoutais aucun sous entendu sur toi. Je disais que c'était une pensée étrange ou révélatrice. Avec ta phrase sur Zemmour, je pense que je peux tabler sur de l'inconscience politique totale.

J'aurais envie de rire si ce n'était à pleurer.

Wow euh, j'ai vraiment rien compris à ta réaction là, je suis obligé de répondre vu que tu me cites de manière assez véhémente, mais je comprends pas ???


Sinon, il y a vraiment de l'incompréhension de différent point de vu sur ce topic, c'est fou. Je suis de la team, je ne comprends pas en quoi un vote Lepen serait forcément un vote d'adhésion au fascisme Lepen si on est d'accord qu'un vote Macron n'est pas un vote d'adhésion au libéralisme :hesite:

Et oui, Lepen est raciste à fond, mais si on ("on"= gens neutre, pas "on"=moi) considère que la politique de Macron tue plusss de gens que la politique même discriminatoire de Lepen, bah ça se tient :hesite:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 172
20 159
3 164
32
Je complète mon message précédent parce que d'autres réflexions me viennent, mais pareil je pense pas que ce soit super pertinent de brandir l'étiquette "fascite" à tout bout de champ, notamment parce que le terme a un sens bien précis et je pense qu'une application trop large risque de le dévoyer. Je suis absolument contre le vote Le Pen, mais on peut pas nier qu'aujourd'hui il recoupe des intentions très différentes de la part des électeurs, que c'est plus nuancé que de faire le salut nazi en costume de SS et de taguer des croix gammées dans les toilettes des aires d'autoroutes. Ça n'empêche pas évidemment de continuer de rappeler qui est Le Pen, quelle idéologie elle défend, et dans quelles racines s'ancre son parti. Je suis assez d'accord avec le message nuancé de @Budgies sur la question. Il ne faut pas oublier que le vote à l'extrême droite a aussi été largement favorisé par Macron et son parti, que ça l'arrange bien que Le Pen soit là pour faire épouvantail "du pire". Le barrage à l'extrême droite et le vote républicain ça devient un vaste carnaval, on peut voter contre le FN et en avoir conscience. Disons qu'il y a une instrumentalisation par le pouvoir de la menace bleu marine qui n'était pas la même en 2002.
 
2 Juin 2021
434
2 849
804
39
Pour décréter au post suivant que toutes celles qui se sont exprimées en faveur d'un vote Macron sont "favorables à un système basé sur l'économie".
Ben c'est exactement le même type de raccourci qui mène à fustiger ici les gens pour qui le vote Macron n'est pas une évidence. Jusque-là j'ai évité de le faire, mais je me prends nombre d'attaques de ce type (qui tendent à me coller une étiquette sur base de quelques posts, en créant d'énormes raccourcis), donc je montre ce que ça ferait si je "débattais" de la même façon.
J'ai l'impression d'expliquer des choses très basiques quand je rappelle qu'un vote contre Le Pen est très différent d'un vote en faveur de notre cher président, mais bon visiblement c'est une réalité très compliquée à appréhender.
J'ai le droit de ne pas être d'accord.

Pour moi, le fascisme est une idéologie bien définie (caractérisée par le nationalisme exacerbé, un régime autoritaire etc), et les fascistes sont ceux qui adhèrent au moins en grande partie à cette idéologie.
Je crois pas qu'on puisse résumer le fascisme à deux points, mais pour rebondir sur les deux que tu cites, nationalisme exacerbé et régime autoritaire : à mes yeux Le Pen est dans le nationalisme, Macron dans l'autoritarisme. D'où le fait qu'à mes yeux l'un ou l'autre dans les deux cas c'est mal barré.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Moi ce que je vois c'est surtout une méconnaissance politique couplée à une indifférence sur ce qu est vraiment le RN. On s en fiche en fait du RN ce qui compte c'est de ne pas avoir Macron et peu importe si ça passe par Le Pen. Après moi le déluge hein.
En fait on ignore même la base du RN. La base de l extrême droite d où ça vient. Le RN a sacrement adouci son image et c'est dangereux
 

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
1 Octobre 2014
549
6 766
5 054
35
Je poppe un peu de nulle part, j'ai tout suivi avec beaucoup d'intérêt sans avoir le courage de m'impliquer ni la "légitimité" pour participer vu que je ne suis pas française, mais l'échange actuel sur qui est fasciste ou non m'a rappelé "The Alt-Right Playbook", une série de vidéos sur le fascisme que je trouve très éclairante pour comprendre de quoi on parle et quelles sont les techniques employées par la fachosphère pour brouiller les pistes. La première vidéo d'introduction (ici) dure moins de 8 minutes et ensuite c'est décliné en plusieurs parties de durées variables. C'est en anglais, mais il y a des sous-titres en français.

(Je profite de ce message pour vous dire que j'ai beaucoup suivi votre actualité ces derniers mois et je trouve votre situation vraiment très difficile, je suis de tout cœur avec vous :fleur:)
 
11 Février 2022
307
1 524
504
Lille
Désolée de m'incruster ainsi, mais je suis ce topic depuis le début, et les dernières pages ont pris un drôle de tournant... J'ai l'impression que c'est surtout une question de forme. Quelques personnes pas forcément au clair avec leurs idées et l'assumant se font répondre avec véhémence, enfin de façon que je ne trouverais pas personnellement super agréable.
Si tout le monde répondait avec l'absence de jugement et la bienveillance de @Budgies par exemple (dsl de la nommer, il y en a d'autres mais je suis toujours impressionnée par la clarté et la bienveillance dans ses messages), les personnes en question ne se sentiraient pas agressées, et le message de fond passerait peut-être mieux ?
La condescendance, la prise à partie personnelle rebute les gens, ça va pas faire changer d'avis la personne, au contraire. D'ailleurs je rappelle aux personnes se sentant agressées qu'il existe la fonction ''ignorer'', n'hésitez pas à l'utiliser !
C'est triste de s'embrouiller ainsi inutilement, alors que dans le fond, nous ne sommes pas forcément si éloignées... J'ai l'impression qu'on est plutôt toutes féministes et de gauche...
 
25 Février 2014
3 864
32 770
5 874
Nantes
@Jameela Pour voter Le Pen sans adhérer à des thèses fascistes, je dirais qu'il faut être peu informé, avoir des raisonnements à la logique discutable, être très remonté contre Macron et très optimiste sur ce que Le Pen ferait ou ne ferait pas une fois élue. J'ai discuté pas plus tard qu'avant-hier avec un mec qui comptait voter Le Pen au 2nd tour, sa logique étant grosso modo la suivante : "C'est important de voter, et voter blanc ça sert à rien, donc comme il est hors de question que je vote Macron parce que je le déteste, je vais voter Le Pen même si j'adhère pas à son rejet des musulmans". Y avait aussi une part de "Macron il a fait ça, ça et ça de pas bien alors que Le Pen on sait pas", et une tendance à mettre à égalité toutes les promesses de campagne de Le Pen sans faire de distinction entre ce qui relève du bla bla pour gagner des électeurs et ce qui constitue le coeur de son idéologie. Il a ainsi affirmé que Le Pen était "plus à gauche" que Macron parce qu'elle a davantage mis en avant des mesures sociales. Je connais pas les idées politiques exactes de ce mec mais dans notre conversation, il y avait bien plus de méconnaissance, de naïveté et de raisonnements bancals de sa part que de véritable adhésion aux idées du RN.

C'est pas logique de voter Le Pen sans adhérer au socle idéologique du RN, voire sans connaître ce socle idéologique, mais tout le monde ne vote pas de façon logique.

Je débats pas mal sur d'autres RS, et j'ai entendu plusieurs fois l'argument comme quoi le RN et la FI avait 70% de leur programme en commun :crying: Mon coeur saigne de voir l'avenir en commun comparé à ça
 
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Disons qu'il y a une instrumentalisation par le pouvoir de la menace bleu marine qui n'était pas la même en 2002.
Je ne suis pas sûr que ça soit juste ?

A mon sens elle existe par tout les partis de droite depuis Chirac dans les années 80/90, lorsque LePen (père) a fait un premier score notable, je crois 10% et quelques à la présidentielle. C'est ensuite enchaîné le fameux discours "Le bruit et l'odeur" en 1991 dans une logique de prises de positions genre "dénonciation des vrais problèmes, j'ose dire des trucs que tout le monde pense tout bas" qui a permis d'aller pêcher dans les thématiques xénophobes de l'ED (sachant que c'est Chirac qui avait proposé le regroupement familial ... pour dire le retournement de veste et pêchage à l'extrême qui commençait déjà). Sarkozy a lui aussi bien fait monter la sauce avec le "nettoyage des cités au karcher" et l'insécurité (et des lois tentées sur l'autorisation de stats ethnique etc). C'est aussi lui qui a commencé à parler de déchéance de nationalité française dans son Discours de Grenoble, dont beaucoup ont dit qu'il avait favorisé à banaliser le racisme (et ça avait même fait réagir à l'UE je crois ...).

J'avoue que pour moi je ne vois pas de différences marquantes avec Macron, en termes de faire monter l'Extrême droite ? (c'est pas pour dire qu'il ne fait rien, mais qu'est ce qui est différent de 2002 ?)
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 172
20 159
3 164
32
J'avoue que pour moi je ne vois pas de différences marquantes avec Macron, en termes de faire monter l'Extrême droite ? (c'est pas pour dire qu'il ne fait rien, mais qu'est ce qui est différent de 2002 ?)

Alors je t'avoue que c'est une appréciation 100% personnelle qui est peut être totalement erronée du coup :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Canard
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Alors je t'avoue que c'est une appréciation 100% personnelle qui est peut être totalement erronée du coup :lunette:
:rire: non mais alors là du coup je comprends complètement ! A titre personnel, le mandat de Sarkozy me semblait une éternelle provocation avec ses amis de Bouygues, ses tapis rouges à Kadafi tout en chargeant les "délinquants" de cité :scream:
 
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
@Canard ça me fait penser que je m'étais toujours dit que ça me semblait difficile de détester un président plus que l'intensité avec laquelle j'ai détesté Sarkozy mais j'avoue que Manu Mac a fait voler en éclats mes certitudes :yawn: . Et pourtant Sarko avait mis la barre très haut.

Sinon, si on évacue la notion d'étiquette facho (je ne dis pas ça pour détourner la discussion, je trouve tous ces échanges utiles et passionnantes mais je ne parviens pas à former un avis sur la question car il y a des choses intéressantes dans les 2 sens), de ce que je vois dans les médias et sur les réseaux sociaux, j'ai l'impression qu'il y a une très grande partie des personnes qui sont plutôt en mode "Après moi le déluge" comme l'a justement dit une madz avant, plutôt qu'une adhésion de pleine conscience à l'idéologie fasciste/fascisante.
Et d'un autre côté il y a aussi bcp de gens qui ont une vague idée sur les implications d'un vote Le Pen (un autre exemple cité plus haut d'une personne qui disait qu'elle savait que Le Pen est une menace pour les musulmans) mais qui en gros se disent "tant pis pour les autres". Du coup, je trouve la notion d'empathie hyper intéressante dans ce débat.
Etre dénué d'empathie (ou s'asseoir temporairement dessus tout du moins) est-ce être fasciste ? Vous avez 4h :lunette:.

Non mais blague à part, j'avoue que moi c'est à ce moment là que mon cerveau fait un bug : je ne comprends pas qu'on puisse avoir conscience du racisme (et le reste) de Le Pen, et de se dire "tant pis". Je ne comprends pas. Vraiment. Does not compute.

Dans mon entourage proche, je ne connais personne qui vote ou va voter Le Pen. Du coup, je n'ai jamais l'occasion d'avoir ce genre d'échanges mais vous en connaissez vous dans la vraie vie des gens qui sont team "Tant pis". Comment ils expliquent/justifient ça quand la conversation se poursuit ?
Les réponses type "Macron et Le Pen même combat" ne me semblent pas pertinentes puisque ça a déjà été très bien expliqué que non ce n'est pas pareil. Y a t-il des personnes qui s'expliquent autrement ?
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
Je trouve aussi que qualifier de facho tous les électeurs de Le Pen, c'est un peu facile
... :hesite:

Et surtout c'est oublier que ce n'est pas facile d'avoir les connaissances qui ont ete apportées sur ce topic ou de lire des analyses politiques, etc ...
On peut les acquérir mais faut il avoir le temps et l'énergie.

L'un des principaux arguments des gens qui vont voter Le Pen c'est la question de l'assemblée. Ils se disent que Le Pen n'aura pas la majorité donc qu'elle ne pourra presque rien faire alors que Macron aura cette majorité (d'ailleurs même si j'irai voter aux législatives, je ne me fais pas trop d'illusion car la majorité des français ne sont pas de gauche...) .
Bien sûr vous avez expliqué ici que voter Le Pen c'est ouvrir la porte en grand à des dérives autoritaires (au mieux) mais on en revient au début de mon message soit le manque de connaissance du système politique.

C'est comme le référendum. Ça peut être vu comme quelque chose de sympa, on demande l'avis du peuple. Mais on est d'accord (je manque de connaissance moi aussi) que la question peut être orientée et que le manque de connaissance sur un sujet peut être exploité, avec aussi l'aspect émotionnel qui peut être utilisé ?

Un autre élément à prendre en compte (tout en prenant toujours en compte le manque de connaissance) c'est le vécu de chacun.

T'es pauvre et tu sais que Macron n'y est pas étranger (euphémisme) et 5 ans de plus de ses politiques, tu n'oses pas imaginer. Est-ce tu vas réussir à garder la tête hors de l'eau ou est-ce que tu vas finir par te retrouver à la rue ? T'as pas envie de faire le pari parce que c'est ta vie qui est en jeu alors tu décide de contrer Macron. Alors oui t'as la chance d'être de nationalité française et blanc.he et tu culpabilises pour les personnes dont ce n'est pas le cas parce que leur vie sera aussi en jeu mais la tienne l'est aussi si Macron repasse.

Perso, je n'ai pas à me poser la question parce que même si je fais partie du public précaire (alternance de cdd max 6 mois au smic (sauf pour 2) avec des périodes de chômage qui peuvent aller jusqu'à plus d'un an et ce depuis 2017 et bénéficiaire de l'aah - donc pas d'option pour moi de prendre le premier job qui passe) et que Macron me chie dessus (affectueusement),j'ai la chance d'avoir des économies de côté et des gens sur qui je peux compter si je me retrouvais à la rue ou vraiment emmerdée.

Mais je comprends que des gens se la posent. Ça me rends un peu en colère et triste parce que c'est la preuve du bilan de Macron et du manque de connaissance qui peut être utilisé à de mauvaises fins.

Quand on parle de l'IVG en France (un pays où l'information sur la contraception est accessible) il y a des gens qui rappellent que tout le monde n'a pas accès à cette information pour diverses raisons donc ça serait logique de considérer qu'une partie des électeurs de Le Pen sont dans une situation similaire.

Ou alors si on considère que voter Le Pen c'est adhérer à son idéologie ou ne pas être dérangé par ça, on peut considérer que voter Macron, c'est adherer à son idéologie.
En 2017 c'était faux de dire ça mais on a 5 ans de Macron.

Enfin si jamais vous voulez répondre sur un point, je vous invite à relire mon message. J'ai pas trop envie de reformuler mes propos si jamais une partie était mal comprise et je pense avoir été assez claire parce que j'ai mis du temps à écrire ce message. :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes