Bonsoir !
Tout d'abord j'ai eu beaucouuuup de messages de Mad'z stressées par rapport à cette fameuse dérogation. Malheureusement je n'ai aucune solution miracle pour être accepté à part d'être très motivé en le justifiant (visite de portes ouvertes, rendez-vous avec le responsable de la licence concernée par exemple, etc.). Bien sûr le fait d'avoir un parent habitant dans la région aide parce que cela rend " légitime " votre demande : si des facs réputées de qualité se retrouvaient avec 5 000 étudiants et d'autres un peu plus pourries à 40 ça ne serait pas possible. Après il y a des facs qui contingentent plus pour le titre qu'autre chose, par exemple mon doyen m'a dit qu'il ne refusait presque jamais personne mais c'est vraiment du cas par cas pour le coup. Tout ce que je vous dis est à prendre avec précautions, je ne fais que des suppositions !
Les notes n'ont pas l'air de compter beaucoup face à la motivation par contre, la fac reste la fac heureusement
Cependant je me permet d'émettre mon avis sur des situations types que j'ai pu recevoir par messages (parce que ça prend du temps de vous répondre une par une naméoh
) . Une dérogation bien faite prend quand même du temps et de l'énergie parce qu'en général, la fac n'est pas à côté (non, sérieusement ?) : entre les portes-ouvertes pas à côté du tout (tarif du train + temps de trajet + éventuellement logement si c'est trop loin), où je recommande d'aller d'ailleurs dérogation ou pas, la galère pour obtenir des informations de la scolarité (surtout demandez-leur si il n'y a pas besoin des bulletins ou quelque chose comme ça, pour moi rien n'était écrit sur APB!) et ce casse-tête d'APB, on en voit de toutes les couleurs.
Et pourtant, j'ai reçu des messages de Mad'z en galère pour leur dérogation mais qui ne connaissaient pas du tout la région dans laquelle elles voulaient aller, ni même vraiment dans quelle formation mais surtout pour suivre leur compagnon. C'est vrai que la fac est vendue comme hyper relax et où toute réorientation est possible. Mais sérieusement, c'est totalement faux. Même si vous ne tentez pas médecine, il faudra quand même aller en TD (testé et approuvé, si tu veux ton année, va au moins en TD!), bosser régulièrement (minimum une fois tous les 10 jours, sinon aux CC et aux CT t'es coulé) et c'est une ancienne trèèèès grande glandeuse qui vous dit ça. Et pour que tout ça soit possible, soit t'es une machine, soit ta formation t'intéresse un minimum. Niveau réorientation, au lycée on nous avait beaucoup parler des passerelles en mode rêve américain. Mais de ce que je vois autour de moi, ce n'est pas aussi simple. Finalement la plupart des licences demandent des bases solides du lycée, que cela soit en sciences, en maths ou en langues. Et des bases, ça s'oublie quand même vite. Peut-être pas dès les 6 premiers mois mais, en L1 d'économie dans mon cas, on voit clairement la séparation se faire entre les S à qui ont fait rentrer de force un raisonnement très mathématique pendant deux ans aux ES qui ont un raisonnement plus littéraire. Alors si quelqu'un sortant d'un bac L tentait la licence, je n'imagine pas sa peine. Je ne dis pas qu'un bac est meilleur qu'un autre ou qu'il faut se mettre des barrières dans son orientation mais ce n'est pas parce qu'un fac n'est pas une classe prépa qu'on peut y aller sans un raisonnement un minimum réfléchi. A la fac c'est très facile de décrocher non seulement parce que c'est dur et qu'on est très tenté mais surtout parce qu'on est très seul (et ce n'est pas les profs qui vous dissuadront d'arrêter...). Alors les Mad'z si votre souhait est d'aller dans une fac, à côté de chez vous ou non, foncez mais n'y allez pas par défaut, je pense sincèrement que les dérogations ont été faites aussi pour contrer ce phénomène.
Là dessus, je vous souhaite sincèrement de réussir vos projets !
Bonne soirée à vous toutes et tous