Coucou,
J'ai le même problème que toi. Tout d'abord, courage !
Tu verras c'est loin d'être horrible et on apprend à manger différemment et même à apprécier à cuisiner.
Tout d'abord c'est sûr qu'il y a des aliments à éviter tels que le beurre, les viennoiseries (elles sont les pires ennemies des triglycérides aussi !! ), les fritures, les oeufs...
Pour transformer le mauvais cholestérol en bon cholestérol, je suis sûre que tu trouveras des aliments qui te plairont :
- poissons gras (à toi le saumon, la sardine et le thon !)
- tomate
- pomme
- avocat
- oignon
- ail
et plein d'autres. Tu trouveras facilement sur internet des idées de recettes, d'autres aliments intéressants.
Pour la confiture, le cholestérol ne concerne pas le sucre.
Pour les matières grasses, il faut privilégier les matières grasses végétales (huile d'olive par exemple) au lieu des animales.
Pour ma part j'ai du cholestérol par, sans doute, prédisposition familiale et pillule mais surtout à cause des resto U. J'ai supprimé notamment mon utilisation des sauces salades du RU (extrêmement grasses !).
Pour te pousser à cuisiner des légumes, tu peux aussi t'inscrire à une AMAP. Le principe est de payer à l'avance pour aller toutes les semaines chercher ton panier de légumes et de fruits. C'est local, bio (je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les AMAP) et pas très cher. Tu ne sais jamais de quoi sera constitué ton panier. Il y a toujours des découvertes, des défis, des révélations (bonne ou mauvaise selon les légumes). Et c'est super motivant !
Ah ! Je ne t'ai toujours pas parlé de mon aliment de folie : les flocons d'avoine ! Il s'agit d'un super aliment anti-cholestérol. Personnellement je pense qu'on peut en mettre partout : dans les salades, dans les tartes salées, sur les pâtes, sur le saumon, dans certains gâteaux...
Mes colocataires sont parfois désespérés en entendant le nom de ce que j'ai cuisiné (brownie à la betterave à la place du beurre, cookies aux flocons d'avoines...) mais au final il y a toujours moyen de cuisiner quelque chose de bon !
A toi les défis culinaires !