Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Lenehän en effet, normalement ils peuvent vivre très longtemps et atteindre une 20aine de cm de mémoire (je ne sais plus, mais c'est un gros poisson...)
Je pense que c'est impossible de leur fournir de bonnes conditions en appartement, mais tu pourrais peut être : 1.proposer de les donner à quelqu'un qui a de meilleures conditions d'élevage, comme un bassin dans un jardin - ou 2. chercher un endroit dans ta ville où il y a un tel bassin, où tu vois que les poissons rouges ont atteint une bonne taille, et les relâcher là bas.
Si quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi a des objections, n'hésitez pas bien sûr :fleur:
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Lenehän : Hm, plutôt que de les relâcher dans la nature où ils pourraient soit mourir car poissons de captivité, soit au contraire représenter un danger pour la faune locale, je pencherai pour les confier à un aquariophile passionné qui n'hésite pas à donner de l'espace aux poissons :happy: !
Et au moins leur acheter un aquarium rectangulaire plus spacieux sinon, ou en attendant :)

@Mamy_Plug : En France c'est pas interdit non, vu le nombre de bocaux ronds vendus en animalerie, malgré que TOUT LE MONDE soit au courant de la nocivité des parois rondes pour les poissons, parce que ça fait "joli" et que les parois donnent un effet "loupe" :stare: Ça m'énerve.
Combien de personnes je connais qui sont tout à fait au courant que les aquariums ronds sont pas bons (en plus d'être toujours trop petits) en prennent quand même juste parce que c'est joli, j'ai envie de leur mettre des baffes :slap:
 
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
:hello:
Suite à la dernière campagne des chasseurs autoproclamés "écologistes", je recherche des arguments expliquer calmement qu'ils ont tout faux.
J'en ai déjà quelques uns, comme le fait que des animaux menacés sont également chassés ou encore qu'en introduisant des hybrides d'animaux élevés en captivités certains chasseurs ont eux-même foutu en l'air la biodiversité dans certains endroits.
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Eugenye La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux, une des plus grande asso de protection de la nature en France) a sorti sur FB une série d'affiches qui "démonte" les arguments cette campagne (par contre elle est uniquement axée oiseaux, et ne donne pas de sources pour aller plus loin) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
Je ne sais pas s'il y a encore des gens qui passent ici mais je ne savais pas ou poster ça (ça me semblait trop long et sérieux pour l'ECM).

Je suis végane depuis environ 4 ans et demi, j'ai abandonné les produits animaux brutalement avec un certain enthousiasme, dans l'ensemble j'ai bien vécu ce choix et je le viens toujours bien.

Mais depuis quelques mois, je me pose de plus en plus de questions.

Beaucoup d'arguments donc j'avais pris l'habitude en entrant dans le véganisme se sont révélés faux, naïfs ou sciemment désinformateurs.

D'abord la question du véganisme à bas prix. Quand j'ai perdu en niveau de vie matériel, j'ai pris conscience que les gens qui nous traitent de bobos privilégiés n'ont pas tout à fait tort. J'ai dû revoir pas mal d'exigences à la baisse (local, huile de palme...), en abandonner certaines (bio, boycotter certaines entreprises...) et fermer les yeux sur des trucs pas tout à fait véganes mais inaccessibles autrement. Pareil niveau ingrédients, je trouve vraiment que la plupart des gens et associations qui parlent de véganisme ne se rendent pas compte des possibilités alimentaires réelles des gens "du bas".

Ensuite, le fer. J'ai gobé comme tout le monde les arguments sur les carences tout aussi présentes chez les omnis, l'astuce de la vitamine C et la liste des ingrédients végétaux riches en fer. Mais en vrai le fer c'est chaud en végétal la plupart du temps (surtout si on est menstrué-e, enceint-e ou allaitant-e). Les ingrédients les plus utiles sont des trucs qu'on ne consomme jamais ou en quantité dérisoire. Qui mange de l'amarante ? Des algues ou du sésame par poignées ? Restent les lentilles et les légumes à feuilles vert foncé, mais les scores sont bas quand même. Quant aux oléagineux, c'est trop cher pour un budget modeste.
Clairement, je dois mon taux de fer à mes compléments et je pense qu'on est un certain nombre à pas trop en parler mais à en garder de côté.

Les produits laitiers ? Éthiquement ça reste naze, mais sur le plan sanitaire, on est très loin de la catastrophe décrite habituellement. On avance toujours les mêmes études sans pointer leurs erreurs et on ignore toutes celles qui font consensus sur le fait que non, le lait ne cause pas d'ostéoropose et reste à ce jour la meilleure source de calcium (qui n'est pas particulièrement détruit par acidification osseuse comme on nous le répète). Honnêtement, ça n'a pas plus à mon égo de reconnaître ça, mais voilà la diabolisation des produits laitiers n'a rien de solide niveau santé.

Dans une moindre mesure, le non-bio est lui aussi bien moins attaquable que je ne le pensais. Le bio a ses torts et on les reconnait mal. Ce n'est pas directement lié au véganisme c'est un sujet qui va souvent avec.

Le top de mon incertitude sur le véganisme : les gens qui ont été contraint-es de revenir sur du flexitarisme par nécessité sanitaire. Après quelques années à me dire qu'il s'agissait en majorité d'erreurs individuelles et de démotivation, j'ai dû me rendre à l'évidence : ce n'est pas vrai, les impossibilités sanitaires existent et les désordres alimentaires plus fréquents qu'annoncés. Il y a le problème des chaînes courtes et longues des oméga 3 et 6 (tout le monde n'a pas un corps capable de ne fonctionner qu'avec des courtes et il n'y a pas de longues dans les végétaux) et une certaine variété de témoignages sur des carences en minéraux.

Et en fil rouge dans tout ça : le fait que je n'ai jamais récupéré l'énergie que j'avais avant mon entrée dans le véganisme et que ce soit un constat assez fréquent semble-t-il chez les gens véganes. D'autres choses ont été meilleures pour moi, mais n'était-ce pas finalement parce qu'en entrant dans le véganisme, j'ai mangé beaucoup mieux et beaucoup plus de légumes et de fruits qu'avant ?


Mes doutes s'accumulent, je me sens trahi-e par une partie des discours qui m'ont motivé à devenir végane, déconnecté-e du gros de la communauté et je suis face à mon inquiétude pour moi-même. Ne pouvant avoir accès aux oléagineux, aux graines et autres ingrédients très riches en nutriments, je me demande quoi faire. Je n'ai aucune envie de nuire aux animaux, mais le véganisme est-il réellement viable finalement ? Comment comprendre ses enjeux sanitaires réels au milieu de tous les discours faux et mensongers ?

Comment vivez-vous cela de votre côté ? Si vous avez traversé ces questionnements, quelle a été votre réponse ?
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Lumiciole D'une manière générale, je suis dans l'ensemble je suis d'accord avec toi. En termes de santé, on ne peut pas dire que le végétalisme puisse convenir à tout le monde. C'est archi faux. Aucun régime alimentaire ne convient à 100% de la population. Après, ça dépend de quelles conséquences on est ok de subir. Si c'est "juste" une simple fatigue, ça me va. Si c'est plus (maux de ventre notamment, c'est souvent ce qui ressort) boarf.
Personnellement, j'ai arrêté d'utiliser cet argument de la santé. Ou en tout cas, je parle de mon cas perso et pas d'une généralité.
et c'est vrai que beaucoup de véganes mangent plus de légumes et de fruits de manière générale donc ça peut aider leur santé.

Pour ton point 1. Je ne suis pas d'accord. Enfin ça dépend ou tu mets tes priorités. J'ai vécu 2 ans au RSA. Avec mon ex-copain qui était pas plus payé que 1600 je crois, on avait pas de loyer mais lui payait un emprunt + il avait ses 2 filles (école primaire) une semaine sur 2. On mangeait végane et bio de magasin bio. Sauf que... on faisait des plannings de repas, on cuisinait et on se gavait pas d'oléagineux (on prenait les moins chers : graines de tournesol + sésame et moi je rajoutais des graines de chanvre + levure de bière). On achetait de temps des figues (kefir de fruits) des raisins secs/abricots (taboulé, tajins).on achetait que du beurre de cacahuète. On n'achetait pas des F/L au dessus de 5/6 euros le kilos, on mangeait pas d'avocat et on achetait très peu de gâteaux industriels (on faisait une énorme fourné de cookies en début de semaine pour le gouter des filles). on faisait beaucoup de gâteaux à l'eau (au lieu du lait végétal) sinon lait végétal d'avoine et parfois mon copain se prenait une folie et achetait des amandes et faisait du lait d'amande. On achetait la farine "en gros" (sac de 3 kilos) tout comme le sucre. Enfin on faisait attention et on faisait des plats "simples" (couscous, tajines, lasagnes, taboulé, pommes de terres/salades, curry de lentilles). Et bien sur, le + souvent en vrac. (et on faisait tout ça dans une démarche ZD ^^) Et on faisait nos galettes, nos pates à pizza etc ;) Il faut dire que moi au RSA et copain avec des horaires particulières (il pouvait avoir 5 jours de suite de repos, même s'il était pas au top de sa forme) ça aide à cuisiner et que maintenant j'en mène pas large pour cuisiner depuis que je travaille.
Après il faut dire que je suis peu dépensière et même dans cette situation j'ai réussi à économiser et me faire plaisirs (sans payer de loyer ça aide, on est bien d'accord).(et info importante : mon copain récupérait des desserts pour ses filles à son boulot donc on achetait pas vraiment de dessert, sur la fin avec la coloc on faisait nous-même le yaourt de soja avec les thermos).

2. Pourtant pleins de femmes sont carencés en fer même avec un régime "classique". Je connaissais une fille de master qui était carencée et son doc lui faisait manger des amandes justement. Ba moi les algues j'aime bien x) C'est une habitude à prendre de savoir les cuisiner et les intégrer à un repas je pense en fait. Après il faut aimer cuisiner asiatique c'est sur. Bon je vais pas te dire que j'en mange tous les jours c'est faux (mais tu me fais penser qu'il faut que je me fasse une soupe d'algue j'ai ce qu'il faut x)).
Sinon, Mélanie du cul de poule mets des graines de sésame dans ses pâtes maison :) Ni vu ni connu :P et le gomasio c'est la vie. En tout cas personnellement j'ai un taux de fer plutôt bas mais je me suis rassurée en checkant mes prises de sang petites (3/4 ans) j'avais aussi un taux de fer bas, donc je me fais pas trop de souci.

3. Disons que selon l'article de Green Me up (que tu connais surement) on ne peut pas vraiment conclure un truc général sur les produits laitiers. Le seul truc qui me faire un peu rire, c'est qu'effectivement on parle de l'Asie et elle dit "dans les pays occidentaux il fait plutôt froid il y a du verglas, donc peut plus facilement tomber" > La Corée du Sud est un pays qui ne consomme traditionnellement pas de produits laitiers et c'est un pays à 4 saisons avec une belle saison hivernale justement et beaucoup de verglas :P ) Je relève ça pour la blagounette ^^ Après on peut quand même remarquer que beaucoup de gens ne digèrent plus le lait adulte même en occident et qu'il y a eu un gros gros lobbying à ce sujet.

4. Ah le sujet du bio VS conventionnel est vaste et oui, c'est sur que les chaines de zététiques mettent à mal beaucoup de certitudes XD Difficile d'y voir clair quand soi-même on ne sort pas d'une formation scientifique et qu'on a clairement pas envie de se pencher sur les études XD

5. Ah ba oui ça arrive mais y'a des gens pour qui le véganisme fonctionne bien. C'est ce que je disais au début : en fait il faut juste éviter de dire que le véganisme convient à tout le monde et peut-être que ces gens vont être "juste" végétarien ou flexi. (si j'avais des soucis de santé, je peux envisager le végétarisme mais pas le flexi).

6. Quand à la fatigue, tu as essayé de faire le point sur ça ? Moi je me crois pas plus fatiguée qu'avant. enfin si je suis fatiguée, mais se coucher à 1h du mat' pour se lever à 6h ça n'aide pas trop. + changement de saison là qui n'aide pas trop non plus.
enfin moi j'ai été hyper impressionnée de pouvoir courir 8 bornes sans trop broncher alors que petite je galérais de ouf !

7. Sur la santé, on parle beaucoup de B12, fer, et calcium mais on oublie la Vit D et la vitamine K ! Cette vidéo est très clair sur le sujet :) (basiquement : il faut prendre sa Vit D avec du gras (je prends celle du Dr Plantes comme maman végane et manger des aliments fermentés pour la K2 :) Donc de la choucroute certes mais aussi du miso (non pasteurisés, top pour faire des soupes, des marinades, des sauces pour wok et bien sur de la soupe miso), du chou fermenté (perso j'essaye d'avoir un pot de kimchi dans mon frigo, là j'ai kimchi classique + kimchi de chou rave + pickles de mini poivron ^^) et je fais du kéfir de temps à autre. Bref si tu veux te mettre à la cuisine coréenne et intégrer plus d'aliments fermentés et d'algues fais moi signe XD
 
Dernière édition :

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Kiha Quelque part ça répond d'une façon inattendue. :happy:

Ce que tu décris est bien au-dessus de mes ressources et possibilités. C'est deux mondes différents. Cela rejoint tout à fait mon sentiment d'être déconnecté-e de la communauté végane depuis que mon niveau de vie est plus faible, les conseils courants sont devenus inaccessibles et du coup on manque beaucoup de solution pour stabiliser son quotidien.

C'est bien pour ça que je suis plus gêné-e par la généralisation du discours "on peut tous être véganes", parce que comme beaucoup je l'ai absorbé et qu'aujourd'hui c'est devenu un poids.

Je vais continuer à faire mes petits essais je crois, en attendant d'avoir un peu plus de choix.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Lumiciole pourtant les conseils que je te donne ne viennent pas de "la communauté végane" . Je dirais plutôt de la communauté des "gens écolo qui mangent bio" :shifty: et du minimalisme/gestion budgétaire. (tous les conseils viennent de là : "Maitriser son budget alimentaire en 4 étapes") et (ça s'applique même en faisant ces courses en GSM hein)
Pour moi faire une liste de courses précise (en regardant ses placards avant) et faire une liste de menu c'est vraiment la base pour maitriser son budget. Si on fait pas ça, ça me parait compliqué... Je te laisserais lire l'article, ça explique bien la démarche :) J'espère que ça t'aidera (surtout que y'a plein d'étapes importantes dont je ne parle pas)
ah oui et l'auteur dit qu'elle a mis 2 ans à stabiliser son budget... donc c'est peut-être normal que tu y arrives pas?

Et si le "tout le monde peut-être végane" te pèse, lâche du lest sur ça. Personne ne t'oblige à rester végane. Tu peux être végétarienne ou flexi (ou autre chose). Si tu penses que tu t'en sortirais mieux comme ça financièrement et que ta santé s'améliorera fonce. C'est pas ici qu'on va te lancer des pierres.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes