@Lumiciole D'une manière générale, je suis dans l'ensemble je suis d'accord avec toi. En termes de santé, on ne peut pas dire que le végétalisme puisse convenir à tout le monde. C'est archi faux. Aucun régime alimentaire ne convient à 100% de la population. Après, ça dépend de quelles conséquences on est ok de subir. Si c'est "juste" une simple fatigue, ça me va. Si c'est plus (maux de ventre notamment, c'est souvent ce qui ressort) boarf.
Personnellement, j'ai arrêté d'utiliser cet argument de la santé. Ou en tout cas, je parle de mon cas perso et pas d'une généralité.
et c'est vrai que beaucoup de véganes mangent plus de légumes et de fruits de manière générale donc ça peut aider leur santé.
Pour ton point 1. Je ne suis pas d'accord. Enfin ça dépend ou tu mets tes priorités. J'ai vécu 2 ans au RSA. Avec mon ex-copain qui était pas plus payé que 1600 je crois, on avait pas de loyer mais lui payait un emprunt + il avait ses 2 filles (école primaire) une semaine sur 2. On mangeait végane et bio de magasin bio. Sauf que... on faisait des plannings de repas, on cuisinait et on se gavait pas d'oléagineux (on prenait les moins chers : graines de tournesol + sésame et moi je rajoutais des graines de chanvre + levure de bière). On achetait de temps des figues (kefir de fruits) des raisins secs/abricots (taboulé, tajins).on achetait que du beurre de cacahuète. On n'achetait pas des F/L au dessus de 5/6 euros le kilos, on mangeait pas d'avocat et on achetait très peu de gâteaux industriels (on faisait une énorme fourné de cookies en début de semaine pour le gouter des filles). on faisait beaucoup de gâteaux à l'eau (au lieu du lait végétal) sinon lait végétal d'avoine et parfois mon copain se prenait une folie et achetait des amandes et faisait du lait d'amande. On achetait la farine "en gros" (sac de 3 kilos) tout comme le sucre. Enfin on faisait attention et on faisait des plats "simples" (couscous, tajines, lasagnes, taboulé, pommes de terres/salades, curry de lentilles). Et bien sur, le + souvent en vrac. (et on faisait tout ça dans une démarche ZD ^^) Et on faisait nos galettes, nos pates à pizza etc
Il faut dire que moi au RSA et copain avec des horaires particulières (il pouvait avoir 5 jours de suite de repos, même s'il était pas au top de sa forme) ça aide à cuisiner et que maintenant j'en mène pas large pour cuisiner depuis que je travaille.
Après il faut dire que je suis peu dépensière et même dans cette situation j'ai réussi à économiser et me faire plaisirs (sans payer de loyer ça aide, on est bien d'accord).(et info importante : mon copain récupérait des desserts pour ses filles à son boulot donc on achetait pas vraiment de dessert, sur la fin avec la coloc on faisait nous-même le yaourt de soja avec les thermos).
2. Pourtant pleins de femmes sont carencés en fer même avec un régime "classique". Je connaissais une fille de master qui était carencée et son doc lui faisait manger des amandes justement. Ba moi les algues j'aime bien x) C'est une habitude à prendre de savoir les cuisiner et les intégrer à un repas je pense en fait. Après il faut aimer cuisiner asiatique c'est sur. Bon je vais pas te dire que j'en mange tous les jours c'est faux (mais tu me fais penser qu'il faut que je me fasse une soupe d'algue j'ai ce qu'il faut x)).
Sinon, Mélanie du cul de poule mets des graines de sésame dans ses pâtes maison
Ni vu ni connu
et le gomasio c'est la vie. En tout cas personnellement j'ai un taux de fer plutôt bas mais je me suis rassurée en checkant mes prises de sang petites (3/4 ans) j'avais aussi un taux de fer bas, donc je me fais pas trop de souci.
3. Disons que selon l'article de
Green Me up (que tu connais surement) on ne peut pas vraiment conclure un truc général sur les produits laitiers. Le seul truc qui me faire un peu rire, c'est qu'effectivement on parle de l'Asie et elle dit "dans les pays occidentaux il fait plutôt froid il y a du verglas, donc peut plus facilement tomber" > La Corée du Sud est un pays qui ne consomme traditionnellement pas de produits laitiers et c'est un pays à 4 saisons avec une belle saison hivernale justement et beaucoup de verglas
) Je relève ça pour la blagounette ^^ Après on peut quand même remarquer que beaucoup de gens ne digèrent plus le lait adulte même en occident et qu'il y a eu un gros gros lobbying à ce sujet.
4. Ah le sujet du bio VS conventionnel est vaste et oui, c'est sur que les chaines de zététiques mettent à mal beaucoup de certitudes
Difficile d'y voir clair quand soi-même on ne sort pas d'une formation scientifique et qu'on a clairement pas envie de se pencher sur les études
5. Ah ba oui ça arrive mais y'a des gens pour qui le véganisme fonctionne bien. C'est ce que je disais au début : en fait il faut juste éviter de dire que le véganisme convient à tout le monde et peut-être que ces gens vont être "juste" végétarien ou flexi. (si j'avais des soucis de santé, je peux envisager le végétarisme mais pas le flexi).
6. Quand à la fatigue, tu as essayé de faire le point sur ça ? Moi je me crois pas plus fatiguée qu'avant. enfin si je suis fatiguée, mais se coucher à 1h du mat' pour se lever à 6h ça n'aide pas trop. + changement de saison là qui n'aide pas trop non plus.
enfin moi j'ai été hyper impressionnée de pouvoir courir 8 bornes sans trop broncher alors que petite je galérais de ouf !
7. Sur la santé, on parle beaucoup de B12, fer, et calcium mais on oublie la Vit D et la vitamine K ! Cette
vidéo est très clair sur le sujet
(basiquement : il faut prendre sa Vit D avec du gras (je prends celle du Dr Plantes comme maman végane et manger des aliments fermentés pour la K2
Donc de la choucroute certes mais aussi du miso (non pasteurisés, top pour faire des soupes, des marinades, des sauces pour wok et bien sur de la soupe miso), du chou fermenté (perso j'essaye d'avoir un pot de kimchi dans mon frigo, là j'ai kimchi classique + kimchi de chou rave + pickles de mini poivron ^^) et je fais du kéfir de temps à autre. Bref si tu veux te mettre à la cuisine coréenne et intégrer plus d'aliments fermentés et d'algues fais moi signe