Des photos d'une mannequin plus-size suscitent la controverse

14 Juillet 2011
2
1
654
Fléron
Mmmh.. Je suis mitigée.. Les photos où cette fameuse Katya est seule sont superbes, vraiment, retouchée ou non, c'est indéniable.. Mais les photos avec la jeune femme maigre, au visage délibérement caché me mettent vraiment mal à l'aise! J'aurais trouvé l'idée excellente de les faire poser toutes les deux rayonnantes, à afficher leurs différences à la face du monde, mais là.. non. J'ai beau avoir quelques formes, des jambes, des seins.. Je n'y vois en rien l'apologie de mes petits bourrelets!
 
9 Octobre 2005
2 131
121
4 894
CHAPONOST
Je me permets de rebondir sur tout ce qui a été dit pour pousser un petit "coup de gueule" (et oui je vais être grossière j'annonce)

Je déteste au plus haut point voir le terme "plus size" appliqué à une nana qui fait du 44 ou plus. Dans ce cas là pourquoi une fille qui fait du 32 ou du 34 ne serait pas affublée d'un qualificatif spécial aussi? Dans un cas comme dans l'autre c'est révoltant de toute façon!!
Mais n'empêche que les minces ne sont pas obligées d'aller dans un rayon spécialisé des magasins ou même dans des magasins spécialisés tout court!

Alors ouais en grosse égoiste qui fait du 38 j'en ai rien à fouttre mais quand je prends l'exemple d'une amie à moi que j'accompagne parfois dans les boutiques... Pu*ain j''ai de la peine et la haine pour elle à chaque fois. Elle doit faire du 50 et se sent obligée de s'habiller comme un sac car elle ne trouve rien de potable à se mettre pour ressembler à une nana de 25 ans!

Pour ce qui est des photos, il aurait fallu montrer le visage de l'autre mannequin car je trouve ça malsain... Et puis ça aurait été tellement mieux de la mettre elle aussi à son avantage, elle le mérite tout autant. Bref...

MAIS je pense aux femmes qui ont un peu ou beaucoup de formes et qui sont mises en valeur pour une fois... C'est bien :)
 
3 Novembre 2011
121
53
704
Bordeaux
Scottie;2831277 a dit :
j'ai toujours pensé que dans un couple, c'était l'homme, par définition plus imposant et puissant physiquement, qui devait protéger sa femme (je parle du physique, pas du mental - idem dans un couple homosexuel : le plus fort physiquement protège l'autre). Mon mari pèse 5kg de moins que moi (pour 16cm de plus en taille), il est tout mince. Et je vous promets que ça me complexe à mort (ça s'est arrangé un peu depuis qu'il s'est mis au sport avec moi, il a pris un peu en masse musculaire et on commence à équilibrer la partie) : je me sens plus large que lui. J'ai souvent le sentiment que je n'ai pas droit à ce côté "petite chose fragile à protéger", et ça a tendance à m'agacer. Lui ne le pense pas ainsi, mais moi je le ressens de cette façon. Comme si, du fait que je pèse plus lourd que lui. je ne m'autorisais pas à parfois me comporter en "fille fragile et mignonne qu'on veut protéger". Je peux pas me trouver "mignonne" comme je suis, en fait

Je respecte ton opinion mais je ne peux pas m'empêcher d'être en quelque sorte "révoltée" par tes propos. Selon moi, une fille, même si elle est généralement moins forte physiquement qu'un homme, n'a pas à être considérée (ou à se considérer) comme une petite chose fragile à protéger. Elle peut se défendre toute seule, sans avoir besoin d'un homme. Ce que tu dis reflète bien la vision que la société veut que l'on ai de la femme.

Désolée si je ne m'exprime pas très clairement.
 
5 Mai 2011
1 784
921
1 174
Angouleme
SunnyMalker;2834303 a dit :
Je respecte ton opinion mais je ne peux pas m'empêcher d'être en quelque sorte "révoltée" par tes propos. Selon moi, une fille, même si elle est généralement moins forte physiquement qu'un homme, n'a pas à être considérée (ou à se considérer) comme une petite chose fragile à protéger. Elle peut se défendre toute seule, sans avoir besoin d'un homme. Ce que tu dis reflète bien la vision que la société veut que l'on ai de la femme.

Désolée si je ne m'exprime pas très clairement.

J'ai l'impression qu'on cherche la petite bête ici...je veux dire, effectivement, je suis la première à penser comme toi que considèrer la femme comme une petite chose fragile qui doit chercher securité et protection dans les bras de son mari, c'est clairement une image d'Epinal, un cliché reducteur et devalorisant.
Sauf que, ce que je pense que @Scottie voulait montrer, c'est que même en étant une femme indépendante, capable de se debrouiller et de se protéger toute seule, il y à des moments ou tu as parfois envie de chercher du réconfort et un soutien "physique" dans les bras de ton mec (au même titre que parfois, ton mec peut avoir juste besoin de se caler entre tes bras, le nez dans tes seins, pour retrouver un peu de chaleur et de soutien) (et ça marche aussi quand tu sors avec une fille d'ailleurs...).
Et le problème, c'est que quand tu es grosse, tu ne peux pas.
Par ce que tu es embarrassé de ce corps plus encombrant, que du point de vue du volume, ça ne marche pas. Par ce que dans la tête, ça bloque, et que physiquement ça semble ridicule de voir un héron en train d'enlacer un éléphant.

Ce qui est idiot hein, clairement. Mais c'est comme ça.

La dernière fois je matais un film, yavait une heroîne super mince et ultra bonnasse, et son mec, pour la protéger, sauvait le monde (c'était une daube hollywoodienne quelconque et je caricature un peu, mais c'était l'esprit). Et yavait une scène ou il lui disait qu'elle etait son petit miracle et que pr elle, il trouvait que le monde tel qu'il était avait une raison d'exister (nananaw, violon)
Et en regardant ça, moi, obèse de mon état, je me suis fait la reflexion que si l'héroïne vait eu 15 kilos de plus, le film ne tenait pas.
Il n'était plus crédible.
Par ce qu'on n'à pas envie de protéger les grosses.

C'est con, certes, mais c'est comme ça, et il me semble que ça va au delà d'une question simplement "feministe", du fait de dire "oulala faut pas dire qu'une femme doit être protegée par son mec", et que ça relève plutôt du blocage psycho-sociologique ou tu te dis qu'en tant que grosse, tu n'es digne ni d'être aimée, ni soutenue, ni protegée.
 
19 Juin 2009
27
15
1 564
PAU
www.lechatpirate.fr
Je suis très petite (1,50m) et mince (environ 40kgs) et déjà agée (41ans), je paraîs beaucoup plus menue que je ne le suis en réalité et je m'habille très serré. Depuis quelques années, on me soupçonne fortement, avec une grande insistance et des commentaires déplacés, de ne pas me nourrir correctement pour rester mince. Il m'est déjà arrivé qu'on veuille me forcer à me resservir à table pour faire comme les autres, que l'on me reproche de ne pas avoir eu d'enfant juste pour pas grossir, que l'on me dise aussi t'es mince parce que tu as les moyens de te payer de la bonne nourriture. Alors, bien sur, il ne faut pas exagérer, je ne suis pas stigmatisée, au quotidien, je m'en fiche complètement mais je ressens de plus en plus une pression de la part des autres femmes, comme si être mince devenait anormal, comme si les minces étaient suspectes, comme si nous n'avions que ça à foutre, nous occuper de nous,...
Je ne me plaints pas, je ne m'attendais même pas à écrire ça un jour mais pourquoi devrait-on valoriser le surpoids et les formes d'un seul coup alors que cela encourage les maladies... On sait pourtant qu'un très léger surpoids de 5 ou 10kgs détermine le déclenchement ou pas de cholesterol, hypertension,.... Vous allez bondir les jeunes... Mais attention... Il vaut mieux essayer d'être globalement equilibrée car c'est un pari sur l'avenir à long terme quand on sait que beaucoup d'entre vous vont finir centenaire...
 
  • Big up !
Réactions : Matooune
10 Janvier 2012
1
0
352
Berlin
Dans vos commentaires vous ne parlez que de vous mais il me semble que le sujet est tout même aussi les mannequins elles mêmes qui ne sont souvent que de très jeunes filles et qu'on met en presque sous nutrition pour qu'elles correspondent à l'unique canon de la mode... peut-être pas toutes mais une grande partie... Et ce sont aussi les adolescentes qui sont le plus sensibles à vouloir ressembler à ces mannequins de couvertures de magasines, et qui développent elles aussi des boulimies ou anorexies.. Je ne parle pas des femmes naturellement minces, et je pense pas que la campagne non plus, peut-être que la femme mince n'est pas "assez" mince pour qu'on puisse comprendre ça comme ça, mais bon même si les f"emmes minces ne sont pas toutes anorexiques, beaucoup de femmes sont anorexiques pour ressembler à cescouvertures de magasines. Enfin bref
 
7 Janvier 2012
11
7
354
Pau
The_Miss_Valou;2831075 a dit :
Ce qui me choque, c'est lorsque les magazines qui sont « supposés » s'adresser à toutes les femmes ne présentent qu'une seule taille, généralement près du 2. Et l'idée de ne pas avoir de magazines spécialisés et juste un magazine pour filles? C'est bien beau dans la théorie, mais il y a aussi la diversité de points de vue qui est importante, ce que nous n'aurions pas dans un seul magazine. Et, entendons-nous bien, chaque humain est unique et il n'a pas les mêmes intérêts, un magazine plus size peut se permettre de passer plusieurs reportages sur les boutiques plus size et rejoindre sa clientèle, un magazine « pour filles » va les survoler ou en faire un dossier une fois de temps en temps, puisqu'ils auraient plusieurs intérêts à couvrir.

Je n'ai absolument pas aimé de ces photos le texte associant l'anorexie à la maigreur, puisqu'on sait très bien que c'est une corrélation totalement fausse.

Je suis d'accord avec toi sur le principe, parce qu'effectivement les magazines généralistes pour les filles ne font pas échos à tous les types de nana. Ce qui me déplait dans le fait que des magazines soient catégorisés "plus size" c'est que ça crée quand même un certain fossé entre les filles minces et les grosses, et evidemment il y a beaucoup moins de presse leur étant consacré. T'es grosse tu tapes dans la presse spécialisé , mais les autres meufs à taille "standard" ont plus de diversité dans le choix de leurs lectures. Je sais très bien que les filles fortes lisent également Elle, Cosmo et les autres... ce n'est pas une faune étrange si différente des autres filles. Mais parce qu'elles sont grosses, elles ont un magazine pour elle et ça me dérange parce que ça dénote une telle uniformisation, un manque total de diversité dans une presse qui est censé représenter toutes les filles. Après je salue et je soutiens (si c'est bien le terme) ces meufs qui ont lancé ces mags "grande taille", parce que beaucoup de filles ont pu s'y retrouver et se sentent moins mise à l'écart parce qu'elles n'entrent pas dans la norme (des médias of course), mais le restent quand même un peu parce qu'elles ne sont pas autant considérée et représentée que les filles qui taillent jusqu'au 40 ou 42 et sont souvent catégorisée. Si on disait simplement que Katya est mannequin (tout court) et qu'on peut la retrouver ailleurs que dans les magazines plus size ?

Moi même, n'étant pas taxée de "plus size", face aux mannequins bah j'me sens fat est hors norme parce que je suis loin des standards du marketing.

Ensuite, juste le texte moraliste et bien pensant c'est à chier, ça fait pas mieux se sentir les filles et finalement ça dessert plus que ça ne fait avancer le débat. C'est trop facile.
 
10 Septembre 2010
117
109
1 124
Belfaux
Thon;2836035 a dit :
J'ai l'impression qu'on cherche la petite bête ici...je veux dire, effectivement, je suis la première à penser comme toi que considèrer la femme comme une petite chose fragile qui doit chercher securité et protection dans les bras de son mari, c'est clairement une image d'Epinal, un cliché reducteur et devalorisant.
Sauf que, ce que je pense que @Scottie voulait montrer, c'est que même en étant une femme indépendante, capable de se debrouiller et de se protéger toute seule, il y à des moments ou tu as parfois envie de chercher du réconfort et un soutien "physique" dans les bras de ton mec (au même titre que parfois, ton mec peut avoir juste besoin de se caler entre tes bras, le nez dans tes seins, pour retrouver un peu de chaleur et de soutien) (et ça marche aussi quand tu sors avec une fille d'ailleurs...).
Et le problème, c'est que quand tu es grosse, tu ne peux pas.
Par ce que tu es embarrassé de ce corps plus encombrant, que du point de vue du volume, ça ne marche pas. Par ce que dans la tête, ça bloque, et que physiquement ça semble ridicule de voir un héron en train d'enlacer un éléphant.

Ce qui est idiot hein, clairement. Mais c'est comme ça.

La dernière fois je matais un film, yavait une heroîne super mince et ultra bonnasse, et son mec, pour la protéger, sauvait le monde (c'était une daube hollywoodienne quelconque et je caricature un peu, mais c'était l'esprit). Et yavait une scène ou il lui disait qu'elle etait son petit miracle et que pr elle, il trouvait que le monde tel qu'il était avait une raison d'exister (nananaw, violon)
Et en regardant ça, moi, obèse de mon état, je me suis fait la reflexion que si l'héroïne vait eu 15 kilos de plus, le film ne tenait pas.
Il n'était plus crédible.
Par ce qu'on n'à pas envie de protéger les grosses.

C'est con, certes, mais c'est comme ça, et il me semble que ça va au delà d'une question simplement "feministe", du fait de dire "oulala faut pas dire qu'une femme doit être protegée par son mec", et que ça relève plutôt du blocage psycho-sociologique ou tu te dis qu'en tant que grosse, tu n'es digne ni d'être aimée, ni soutenue, ni protegée.

Je confirme, tu as clairement traduit ma pensée !
Je ne cautionne pas cette image que la société veut nous donner (je l'ai d'ailleurs dit en majuscule dans ma réponse de base), mais parfois, tu as juste envie - ou besoin - d'être celle que l'on protège du monde extérieur (ça n'est pas une règle de vie, mais ça peut arriver).
Et quand tu as des kilos en trop, tu te sens encombrée, encombrante, surtout pas celle qui a besoin de protection....
 
Je suis du genre à regarder "belle toute nue" sur la 6 car grâce (ou à cause) des photos des magazines je me trouve affreuse. Je fais une taille 40, 1m75 pour 69kg donc je ne suis pas vraiment ce que l'on peut appeler obèse (d'après les gens autour de moi je suis même mince... m'enfin!) et je trouve que, au contraire de la réaction négative du magazine Styleite, les gens auraient du plébisciter cette campagne.

L'obésité ainsi que l'anorexie sont des maladies graves, on ne cesse de le dire, et faire des campagne comme celle-ci montre qu'il n'y a pas seulement ces deux extrêmes. Il y a des corps de toutes les formes, de toutes les tailles et je ne pense pas que vous me contredirez mesdmoizelles si je vous dit que la plupart d'entre nous ont fini par être complexées à force de lire des magazines qui assassinent les "grosses" et adulent les minces (voire maigres).

Je trouve que cette campagne est un très bel exemple hautement symbolique, en effet, de ce qu'est la société aujourd'hui. J’estime qu'il ne faut surtout pas voir ça comme une agression envers qui que ce soit, c'est comme ci chaque publicités qu'on a l'habitude de voir dans nos magazines étaient décortiquées et controversées parce que les femmes qui les font sont des jeunes filles de 12 à 20 ans minces ou trop maigre.

Ce que je trouve vraiment incompréhensible, c'est cette propension que les gens comme styleite ou même n'importe quelle magazine pronant le jeunisme et la maigreur a de sauter au cou du peu de magazine qui tant bien que mal essaie de donner une autre vision du monde, une vision quand même beaucoup plus réaliste de notre environnement. Il ne faut pas oublier que dans nos sociétés les femmes et les hommes sont mieux nourris, mieux soignés et vivent beaucoup plus longtemps; de plus, et surtout, que les femmes sont avant tout physiologiquement faîtes pour avoir des enfants et que c'est quand même plus facile d'accoucher avec un 44 qu'avec un 34 :P .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes