Ruby;2580873 a dit :Mais enfin, faire de la musique "commerciale" n'a rien à voir avec le fait de vivre de sa musique! Enfin, je sais pas, quand on parle de "musique commerciale", on parle d'un son prédéfini, des techniques du marketing appliquées à la musique (j'entends là au son, et non pas à l'aspect promotion/distribution), mais pas du fait de vivre de sa musique! Pour rester dans le thème, David Gilmour & Roger Waters par exemple n'ont à mon avis aucun problème à vivre de leur musique, et pour autant je ne pense pas du tout qu'on puisse qualifier la musique de Pink Floyd de commerciale.
Je sais, d'où mes guillemets au mots """commercial""" et ma parenthèse avec écrit "dans le sens que tout le monde écoute. J'ai hésité un moment en me disant que ça risquait d'être mal saisi... Ce que je voulais dire, c'est que pour certains artistes, qui restent confidentiel jusqu'a un certain niveau, certaines personnes vont apprécier parceque justement c'est confidentiel, et que à partir du moment où la musique commence à devenir """commercial, vendeur, in""" dans le sens où on va plus en entendre parler, on va en faire plus de pub, tout le monde va en parler (j'entendais ça comme ça), certaines personnes vont soudainement moins apprécier parceque c'est plus aussi confidentiel, alors qu'au fond, ça a pas changé. Je sais pas si j'ai étais plus claire, en fait.