Des ultra-catholiques détruisent "piss christ"

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Deux oeuvres de l'artiste américain Andres Serrano ont été détruites ce dimanche par des catholiques extrêmistes dans l'hôtel particulier d'Avignon qui abrite la collection du marchand Yvon Lambert. L'une de ses oeuvres, lacérée à coups de couteaux et de tournevis, est le très contreversé Piss Christ, qui représente(ait) un crucifix trempant dans un bain d'urine de l'artiste, lui même catholique.

Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d'Avignon, avait demandé aux autorités de la ville le retrait pur et simple de cette photographie. En vain. Le directeur du musée, Eric Mezil, avait refusé de céder, en soulignant que «le délit de blasphème n’existe pas en France».

Ce soir, l'ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, se déclare "extrêmement choqué". "Cela rappelle ce qui s'était passé lors de la projection du film "L'âge d'or" de Bunuel en 1930: irruption de manifestants dans la salle, oeuvres dégradées notamment une de Salvador Dali qui était exposée dans le hall d'exposition" a-t-il dit.
"Si les auteurs de ces actes sont identifiés, il faudra que la justice agisse avec beaucoup de fermeté".
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Lamentable...
Bon, je sais que l'info est toute fraîche, mais... Notre ministre de la Culture ne devrait-il pas réagir ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Malaussène;2172739 a dit :
Lamentable...
Bon, je sais que l'info est toute fraîche, mais... Notre ministre de la Culture ne devrait-il pas réagir ?

Ca vient de tomber :
"Tout en reconnaissant que l'une des deux oeuvres pouvait choquer certains publics", le ministre "condamne une telle atteinte à un principe fondamental, la présentation de ces oeuvres relevant pleinement de la liberté de création et d'expression qui s'inscrit dans le cadre de la loi", selon un communiqué de son ministère.

Réaction un peu molle non ?
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Le responsable de la collection a déclaré que "c'est le Moyen-Age qui revient à grand-pas"
Mais tellement !

Sinon, la photo est super <3
Selon soeur Wendy Beckett (enfin, selon wikipédia surtout), "cette oeuvre n'est pas un blasphème mais plutôt une 'indication de ce que nous avons fait du Christ'".
Je vois pas bien ce qu'elle veut dire là par contre.. Les chrétiens manquent de respect au Christ selon elle, ou alors, à force de se demander "what Jesus would do ?", on le banalise ?
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Denis;2172760 a dit :
Ca vient de tomber :
"Tout en reconnaissant que l'une des deux oeuvres pouvait choquer certains publics", le ministre "condamne une telle atteinte à un principe fondamental, la présentation de ces oeuvres relevant pleinement de la liberté de création et d'expression qui s'inscrit dans le cadre de la loi", selon un communiqué de son ministère.

Réaction un peu molle non ?

Clairement, en effet !

En même temps c'est bientôt 2012, et faudrait pas risquer de perdre les voix tradi-cathos, hein...
 
A

AnonymousUser

Guest
Denis;2172760 a dit :
Ca vient de tomber :
"Tout en reconnaissant que l'une des deux oeuvres pouvait choquer certains publics", le ministre "condamne une telle atteinte à un principe fondamental, la présentation de ces oeuvres relevant pleinement de la liberté de création et d'expression qui s'inscrit dans le cadre de la loi", selon un communiqué de son ministère.

Réaction un peu molle non ?

:facepalm:...
Ben voyons, des oeuvres pouvant choquer certains publics... C'est pas comme si cela concernait une grande partie des collections, des oeuvres qui ont choqué à l'époque ou qui choquent certaines personnes. De toute façon, vu la façon dont on traite la culture en France, je suis presque pas étonnée de la mollesse de la réaction...


C'est clair qu'on sent que 2012 approche.
 
24 Janvier 2010
3 321
2 057
1 574
Westeros
Pas un mot plus haut que l'autre... cela me désole profondément. Il faut arrêter les bons mots et dire une fois pour toute que ce qui vient d'être fait est un affront à la culture, à un artiste, à une oeuvre. La nouvelle a m'a mise hors de moi.

culture.jpg


Mais essayer de la détruire si...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis vraiment choquée , abasourdie par cette nouvelle , c'est vraiment terrible. C'est clair qu'on peut faire le rapprochement avec le Moyen Age et la chasse aux sorcières ... Plus les années passent , plus on régresse , j'ai l'impression (surtout en ce qui concerne la culture !).
 
A

AnonymousUser

Guest
Asgard;2173169 a dit :
Je suis vraiment choquée , abasourdie par cette nouvelle , c'est vraiment terrible. C'est clair qu'on peut faire le rapprochement avec le Moyen Age et la chasse aux sorcières ... Plus les années passent , plus on régresse , j'ai l'impression (surtout en ce qui concerne la culture !).

Quoi de plus facile à manipuler qu'un peuple ignorant ?
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
C'est de l'obscurantisme, ni plus ni moins.

Je crois que je suis au moins aussi interpellée par les prière collectives organisées aux alentours de l'exposition que par la destruction en elle-même.
Les extrêmes sont tous dangereux selon moi, mais les extrêmes religieux et catholique à plus forte raison, me pétrifie vraiment.
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Hellébore;2173688 a dit :

Je saurais franchement pas dire. C'est pas du tout dans une optique de "ouais le catholicisme ça pue" bête et méchant, mais c'est peut-être en partie parce qu'on s'en "méfie" beaucoup moins, et puis j'ai parfois la sensation d'impunité pas vraiment justifiée ...
Mais sinon, je crois qu'y a pas plus d'explication que ça, c'est juste qu'ils me font peur quoi !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes