A
AnonymousUser
Guest
endza;2175326 a dit :J'ai lu les motivations de l'artiste, et je comprend que ce soit une démarche artistique. J'ai dû mal m'expliquer.
D'un point de vue catholique, la Croix est un symbole sacré, elle représente Jésus, et Jésus est celui qui relie les hommes à Dieu, puisqu'il est un homme et Dieu une entité spirituelle. Donc en raccourci, la Croix, c'est la représentation de Dieu. Toute atteinte portée à la Croix est une atteinte portée à Dieu, qui est père de l'univers, de la vie, et que l'on doit respecter.
En fait il n'y a qu'un mot a retenir, c'est sacré, autrement dit intouchable, car un croyant ne doit pas remettre en cause son Dieu. Même si l'artiste avait de bonne intentions, son ?uvre n'est pas tolérable, ni même acceptable.
C'est pas une question d'extrémisme, c'est juste un principe de respect de la religion.
Le vandalisme n'est pas tolérable non plus, mais dans toutes les religions il y a des individus qui se croient au dessus des lois "au nom de la parole de Dieu", et d'ailleurs je pense que c'est à partir de là qu'une religion devient dangereuse, mais c'est un autre débat...
Je trouve dangereux qu'une religion doive être respectée au point de museler des artistes sous prétexte que les oeuvres ne sont pas tolérables ou acceptables. Qui décide de la frontière du tolérable et de l'acceptable ?
(et je sais ce qu'est un crucifix et sa symbolique... amusant, je travaille actuellement sur un tableau religieux représentant un saint devant un crucifix...)