Désencombrement et minimalisme

8 Avril 2015
436
6 073
3 214
Gros avancement ce week-end, j'ai trié mes affaires chez mes parents, environ six grosses caisses sont parties au recyclage papier, pfiou, j'ai cru que je n'en verrais jamais le bout ! Surtout que j'ai fait ça avec mes parents et que ma mère a récupéré plein de trucs (notamment une vingtaine de classeurs que j'avais au collège ou lycée, comme si ça allait lui servir...). Je pense finir mon tri chez eux un jour ou ils ne seront pas là, histoire de faire un petit tour à la decheterrie tranquille, parce que ça me gonfle que mon propre desencombrement les réencombre... Je vais peut-être leur offrir le livre de Marie Kondo :rire:
 
15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
35
Paris (9)
@Marionigiri Le tri c'est bien mais il faut sans doute que tu te concentres aussi sur des manières de dissimuler certaines affaires moins jolies. Ca vaut certainement le coup de réfléchir aux rangements qui rendront l'ensemble plus uni et agréable à vivre.
 
  • Big up !
Réactions : Marionigiri

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
@Mandine5 Oui, quandj'avais commencé à trier j'avais remplacé mes étagères par une armoire blanche, au moins les affairres sont dissimulées et mieux rangées ! Mais j'ai encore du travail pour le reste ^^ Le plus embêtant c'est du matériel de cuisine et de l'alimentaire ; je n'ai qu'un placard au dessus de l'évier et un petit en dessous, ça fait peu :sad: Le reste est donc sur des étagères et donc visible, et participe à cet effet encombré..
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Hello,
Quand je repense à mon premier studio, 20 m² à tout casser, un seul grand placard... et il est resté à moitié vide pendant les 2 ans où j'y suis restée ! Après, je rentrai chez mes parents tous les weekends donc je ne prenais des vêtements que pour tenir la semaine (mais mon placard chez mes parents est tout petit, je n'avais vraiment pas grand chose). Et dans ce placard, je stockais aussi les cours des semestres passés.
Mais bon, c'était déjà meublé, je n'avais pas de machine à laver donc pas de fer et table à repasser, peu de produits ménagers, pas d'aspirateur (qu'un balai et un saut et balai-serpillère). Bref, c'était assez précaire !

J'ai fait un tour sur différents e-shop de vêtements pour partir à la recherche de t-shirts simples unis et d'1 ou 2 pantacourts colorés simples. Et bien, je n'ai pas réussi à trouver ce que je voulais (enfin si, t-shirt blanc et bleu marine oui !) alors que j'ai l'impression de vouloir des trucs très classiques et basique.

Sinon, j'ai suggéré (un peu brutalement peut-être) à ma mère qu'elle pourrait se séparer de quelques parures de lits vieilles et dépareillées : ce n'est pas très bien passé, je pense qu'elle m'a un peu pris pour une folle ! Elle m'a répondu qqch du genre "mais bien sûr ! et après il va falloir en racheter !" (:facepalm: non maman, vu le stock, tu n'auras pas besoin d'en racheter... garde juste les jolies/complètes...). Et elle ne veut même pas jeter une housse de matelas dont l'élastique est totalement détendu et qui n'appartient à aucune parure (et qui ne va que sur mon lit !) ("il suffit de bien le tendre sur le matelas et de le caler" :facepalm::facepalm::facepalm:)
Je perds espoir !!!
 
26 Mars 2016
222
597
144
35
Je plussoie pour le plus : plus c'est petit, plus on doit trier.

J'avais 17m2 aussi quand j'étais étudiante et je faisais super attention à ne pas me laisser envahir par les objets sinon j'avais l'impression de suffoquer. Par contre, quand je suis un appart plus grand avec d'immenses placards, j'ai eu un peu tendance à remplir les placards:facepalm:
 
14 Janvier 2014
380
1 628
2 329
29
Team petit appart, au rapport ! 9m2 ici, soyez pas jalouses :cretin:

Je suis d'accord avec les filles plus haut, personnellement le fait que l'appart soit petit (même s'il est plutôt bien agencé) m'a poussée à désencombrer un maximum. Je n'avais pas vraiment le choix, la solution de facilité du "je vais rajouter des rangements pour organiser tout mon fatras"... Bah non ma grande, regardes le problème en face, ce n'est pas que tu n'as pas assez de place, t'as juste trop de trucs :cretin: Et je sais que lorsque j'aurai un plus grand appart' (bientôt j'espère :pray:) je n'aurai pas le réflexe de le réencombrer, et ça c'est plutôt cool ^^
 
28 Mai 2014
477
2 353
4 804
Hop, je vous rejoins sur ce merveilleux topic!

Je déménage dans quelques mois, et j'ai vraiment besoin de faire le tri dans mes affaires.
Je suis de base très bordélique, et non seulement je ne range pas, mais en plus j'ai tendance à garder tout et n'importe quoi "au cas où". Mais récemment, je me suis rendu compte qu'il y avait chez moi 2 sortes de bordels: le bordel oppressif et le bordel créatif.

Le bordel oppressif c'est tout ces trucs inutiles que je pourrais absolument jeter sans regret car je sais très bien que ca ne me servira jamais (les pubs, les vieux journaux, les câbles électriques qui ne marchent plus, les fringues qui ne me vont plus et celles qui sont de toutes facon trop abimées pour que je les portes etc...), et ausi les trucs dont j'ai besoin, mais que je ne prends pas le temps de ranger (le manteau, le sac à main, les fringues assez propres pour être portées à nouveau mais que je ne veux pas ranger avec les fringues qui sont 100% propres etc...)
Le bordel créatif c'est tout ce dont je me sers pour mes projets créatifs (le matos, les diverses sources d'inspiration), et que je n'arrive pas non plus à ranger après m'en être servi. Déjà parce que je sais pas où le mettre, et parce que j'ai l'impression (fausse surement) que si je range chaque jour, l'inspiration part peu à peu.

Bref, mon but est de me débarrasser du bordel oppressif, et d'arriver à gérer le bordel créatif pour pas que ca envahisse l'appart. Je me suis procuré le livre de Marie Kondo dont vous parlez beaucoup sur ce topic, je vais suivre ses conseils et commencer par trier mes fringues!
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Hier je suis allée à Emmaus porter le meuble dont je voulais me "debarrasser" ainsi que quelques fournitures scolaires et bouqins scolaires.
Je dois encore enlever la grande table qu'il y a dans ma chambre et qui me servait de bureau mais celle ci appartient au proprietaire, j'ai un peu la flemme de le contacter pour lui dire de recuperer sa table mais il va le falloir!
Sinon demain et vendredi je dois vider tous ce que je veux vendre en brocante pour que ça parte dimanche quand j'irais chez mes parents.
Sinon j'ai remarqué que le gros probleme à la maison ce sont les affaires de mon conjoint, il a tellemnt de fringues qu'il ne met pas et les entasse dans des fonds de placard/armoire. Par exemple il avait mis des pulls et pantalons dans mon dressing, il n'y a pas touché depuis 1 an, j'ai envie de m'en debarrasser sans lui dire..mais bon!
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1 et Roanne

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
@Dame Verveine C'était juste un topic où on venait toutes se lancer dans le défi et parler de nos avancées, pour ensuite partager nos résultats au bout d'un mois ; ça faisait comme un journal de désencombrement sur un mois en fait !
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Ces dernières semaines :
  • Gros tri des jeux vidéos avec le chéri, résultat : une quinzaine de jeux à vendre / donner et deux étagères de vide dans la colonne de rangement :supermad:Il a une dizaine de jeux "à finir", il va essayer de les terminer avant d'en racheter de nouveaux. Et puis maintenant on les télécharge sur la console directement au lieu de les acheter les boites donc moins d'encombrement.:top:
  • J'ai regroupé deux gros classeurs de notices d'utilisations et de garanties (qui étaient classées dans des pochettes alors que je m'en sert jamais) dans une seule grande chemise (en vrac certes)... Gros gain de place ! Marie Kondo conseille ce rangement pour les papiers, pour les notices/garanties elle dit même de s'en débarrasser mais j'ai pas réussi :sweatdrop: (dans ma tête c'est toujours "ouiii mais si un jour on en a besoin..."). J'ai fait un premier tri, j'y reviendrais plus tard je pense... :goth:
  • J'ai quelques vêtements à aller déposer à la borne Le Relais et d'autres à mettre en vente sur Vinted.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : KatArryn1 et lauraUK

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes