Désencombrement et minimalisme

20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
@Cocoeau : on a vécu pendant un an et demi sans frigo, par choix, dans notre ancien appartement. On mange végétalien donc il n'y avait pas de produits "fragiles" à conserver, on essayait de consommer les aliments qui perdaient le plus vite leur fraicheur en premier. Ca se fait plutôt bien ! On n'avait pas de micro-ondes non plus. On a un frigo, que l'on utilise, dans notre nouvel appartement, en revanche le micro-ondes ne sert qu'à réchauffer des bouillottes :taquin: Je précise que le frigo nous est plus utile maintenant parce qu'on prend désormais tous nos repas à la maison, donc les courses de fruits et légumes sont plus importantes en quantité, et aussi parce que notre cuisine est suffisamment grande et équipée pour que l'on fasse beaucoup de produits maison. On a donc tendance à stocker au frigo ou au mini-congel des légumineuses en grande quantité, des "chutes" de légumes qui attendent de passer en soupe...
 
  • Big up !
Réactions : Malo_, jjul et Mad_Ame
1 Décembre 2014
230
2 374
3 814
@Cocoeau Je n'ai jamais eu de micro-ondes chez moi et ça ne me manque absolument pas :cretin: Je n'achète jamais de plats préparés à faire réchauffer, et pour faire cuire/réchauffer mes propres plats j'utilise mon four classique ou ma gazinière (ça prend peut-être un peu plus de temps pour le réchauffage mais franchement je suis pas à 5 mn près quand je mange chez moi). Et pour la décongélation des aliments que je stocke au congélateur, j'anticipe la veille en les mettant à décongeler au frigo ;) (sauf pour le pain que je mets sur la barre (non chauffante) au-dessus de mon sèche-serviette en cas d'urgence tartine, ça décongèle super vite :ninja:)
Bon par contre j'admets que le micro-ondes de ma salle de pause au bureau est bien pratique pour le repas de midi, mais il n'y a aucune autre alternative :red: (à part les repas froids que je me fais un plaisir de retrouver avec les beaux jours :dowant:)
 
10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
@Cocoeau :
- Pas de micro-onde : suivant les cas je réchauffe au four ou à la casserole (directement dedans ou au bain marie quand j'ai plusieurs choses à réchauffer)
- Mon mixeur plongeant va bientôt décéder et je vais le remplacer par un passe-vite. Vu que c'est le même moteur pour le fouet, je crois que je vais me muscler le bras droit dans les mois qui viennent :d
- Bouilloire électrique : au début j'utilisais une casserole, mais là j'ai récupéré une bouilloire avec sifflet qui va sur mes plaques et que j'adore
- Le grille-pain : je grille mon pain à la poêle avec un peu de beurre ou d'huile d'olive suivant l'utilisation prévue
- Le frigo : alors lui, je ne sais pas quoi en faire. Je ne l'ai pas encore viré, mais j'ai réorienté ma façon de cuisiner pour m'en passer de plus en plus. Là, il ne me sert que pour les yaourts et le beurre (mais j'ai prévu de me trouver un beurrier breton). Tant que je n'ai pas de solution pour les yaourts, je ne sais pas comment m'en passer complètement.
- Le congélateur : il suit la même voie que le frigo. Pour la conservation des légumes pour l'hiver, je fais des bocaux (principalement de la lacto-fermentation). Quant à la viande, on mange juste un poulet par semaine, le reste du temps notre source de protéines est végétale (parfois des oeufs), donc pas de viande à congeler.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Cocoeau J'ai fait des années sans micro-ondes et ça me posait pas de souci.
J'en ai récupéré un parce que ma belle-mère s'en débarrassait, c'est pratique pour réchauffer des plats, mais pas indispensable, sans ça je réchauffais au four/poêle/casserole. Ça fait gagner un peu de temps (et bon, là, maintenant que j'ai un bébé ça sert pas mal pour réchauffer une petite portion de repas), mais on vit bien sans.
Sans four je l'ai fait 2 ans en résidence étudiante, mais c'était pénible, je pouvais pas faire de gâteaux, du coup je passais mon temps à chercher un four de copain.e pour faire cuire des trucs en échange d'une part dudit truc :cretin: J'ai fini par en avoir marre et acheter un mini four^^
Le frigo/congel, je m'en passe pas. Je ne suis pas vegan, donc y a des produits pour qui c'est indispensable (et même les légumes, ils tiennent plus longtemps au frigo pour certains et j'ai pas le temps de faire des courses trop souvent). Avoir un congel me permet aussi de cuisiner en plus grande quantité et d'avoir des plats à décongeler pour les jours de flemme ou de pas le temps. Et puis avec un bébé, je pourrais pas gérer sans (que ce soit pour le lait que je tire, ou pour les repas où j'en prépare à l'avance).
J'ai fini par céder pour la bouilloire parce qu'elle est à température réglable pour le thé, mais perso je trouve qu'une casserole est tout aussi pratique (et pas plus lente, en plus).
Après ça dépend de son mode de vie et de ce qu'on cuisine .
 
8 Décembre 2015
5 776
34 092
4 154
35
Brest
@Cocoeau j'ai pas de micro-onde, ça me manque juste pour chauffer les bouillottes :happy:
par contre je me vois pas me passer de frigo, ni de congel, ni de four... (ni même de bouilloire, c'est vraiment pratique je trouve, ça remplace le micro-onde pour les bouillotes en plus :yawn: )
quand j'étais petite chez moi il y avait pas de congel, ben franchement pas pouvoir manger de glace en été c'est quand même chiant (on était 3 et les glaces se vendent par 4, le seul moment où c'était nul d'être fille unique tiens XD ) et on avait pas de four non plus, et pas pouvoir faire de gâteau c'est triste :sad: j'aime bien les charlottes au chocolat mais bon...
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je vis sans micro-ondes et sans bouilloire depuis belle lurette. (et aussi : sans sèche-linge, sans télé, sans console, sans aspirateur, sans sèche-cheveux ^^) et sans cafetière (je ne bois pas de café, mais si c'était le cas, j'aurais une cafetière mécanique)
- Pour le thé ou autre : j'ai une bouilloire en alu (pas bien) trouvé à emmaus, ça va pas mal pour le thé (mais je kifferais en avoir à sifflet :puppyeyes: et une belle thèire en verre :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:)
Et sans grille pain aussi en général mais là dans l'appart ou je suis, l'ancienne locataire a laissé son grille-pain donc je l'utilise pas mal (je congèle du pain que je récupère au travail) mais je laisserais en partant ^^
Je suis ultra fan des gens qui vivent sans frigo ça serait mon rêve de ouf. Mais c'est vrai qu'avec le boulot et les récup que je fais c'est indispensable (je récup beaucoup de produits frais périmés) et j'ai du kéfir qui se garde au frais aussi. Peut-être que je passerais un jour à mini-frigo pour juste ça et les yaourts de soja (si c'est intéressant en conso d'énergie)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 832
4 884
@Appoggiatura :yawn: Aucun problème, tu n'as pas à t'excuser ! J'avais même oublié (j'ai dû remonter le topic pour comprendre de quoi il s'agissait :ninja:). Merci pour ta réponse ! Ton fonctionnement a l'air super. Moi aussi je fais un roulement hiver et été (uniquement pour les pièces qui ne fonctionnent que dans une situation, par exemple robe-pull en laine ou combishort). Mais t'as l'air d'avoir érigé ça au rang de système discipliné, je devrais en prendre de la graine haha.

Oh là là à vous lire je me dis que j'ai des milliards d'appareils électriques ! Enfin c'est plus mon copain en fait (sans lui il y aurait pas mal de trucs en moins dans la maison...).
  • On n'a pas de cafetière électrique (juste un truc à piston dont on ne se sert que quand des invités viennent, parce qu'on aime pas le café :shifty:).
  • Pour ma part, je n'ai plus de bouilloire et je m'en passe parfaitement. Faut dire que la dernière que j'avais était de petite contenance, n'avait pas de socle donc n'était pas pratique (il fallait la débrancher et la rebrancher en permanence), et dans une cuisine il n'y avait pas beaucoup de place pour elle, etc, donc quand elle a rendu l'âme (enfin elle est devenue dangereuse, y avait de l'eau qui coulait n'importe où alors que bon c'est un appareil électrique quoi :fear:), j'ai décidé de ne pas renouveler. À la place on utilise tout simplement des casseroles, je ne vois pas de différence. J'ai envisagé à un moment d'en prendre une électrique pour cibler la température du thé, mais à la limite je préfère m'acheter un thermomètre de cuisine, qui pourra servir à autre chose.
  • On a un vieux micro-onde. Personnellement je n'y tenais pas mais mon copain a voulu. Franchement vu la fréquence à laquelle on s'en sert, on pourrait tout à fait s'en passer (les plaques et le four c'est très bien pour réchauffer les aliments). Et puis ça prend de la place...Comme il est sur le déclin, j'essayerai sans doute de faire en sorte qu'on ne le remplace pas par un autre quand il nous lâchera. Cependant je me dis que si jamais un jour on a un bébé, ce sera sans doute une autre histoire ! Mais il sera toujours temps d'en prendre un à ce moment-là si vraiment le besoin s'en fait sentir, en attendant y'a pas le feu.
  • J'ai vécu sans four dans un petit studio étudiant, ça pour le coup j'ai vu la différence ! Pas possible de faire des gâteaux, des tartes, des gratins, des pizzas... Alors que c'est pile le genre de choses que j'adooooore manger (et proposer à mes invités). Autant vous dire que je suis heureuse comme jamais d'avoir à présent un four, dont pour le coup on se sert pas mal :cretin: je ne regrette pas du tout.
  • Pour le grille-pain vous me faites réfléchir. On s'en sert assez souvent, mais en effet on pourrait faire griller le pain à la poêle... Et la question se pose car notre grille-pain est fort vieux. Faudrait que je fasse un audit de notre utilisation de l'objet pour voir XD. La question se pose en tout cas.
  • Et pour le frigo en revanche, c'est la clé de notre cuisine (avec les plaques). On a souvent beaucoup de produits dedans, surtout qu'on achète souvent les produits en assez grandes quantités pour générer moins de déchets (je préfère jeter un carton d'1L de telle crème plutôt que 3 briquettes de 3 cL...). Et puis il est rempli de restes ! On calcule souvent large volontairement pour gagner du temps et pour pouvoir emporter notre repas au boulot certains midis... Du coup je troue ça impressionnant de pouvoir s'en passer, mais je vois pas comment c'est envisageable pour nous, dans notre situation actuelle en tout cas. D'autant que si moi je ne mange presque pas de viande et de poissons, c'est quand même beaucoup plus le cas de mon copain donc bon.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Bon, on continue le désencombrement des vêtements.
On a fini le placard de monsieur, maintenant faut finir le mien:ninja:
On a continué, viré encore un pantalon, des hauts, des pulls.
Et puis surtout des Tshirts pour bricoler/se teindre les cheveux, parce que bon, j'avais abusé au dernier tri dans le nombre gardé :yawn:
Y a aussi les vêtements que je garde pour les modifier/faire de la couture avec. Faut que je les regarde tous un par un pour voir si y a vraiment une chance que je m'en serve ou si je les ai juste gardés machinalement.

Faut aussi qu'on trie les bouquins.

Le vide-grenier est dans 2 semaines :supermad:Objectif : au moins finir de remplir les deux cartons (un moyen qui commence à être presque plein de vêtements, et un grand type grand carton de déménagement qu'on commence à peine à remplir).
 
4 Février 2018
7
33
14
44
Bonjour,
Concernant l'électroménager, pas de micro ondes ou de robot ménager chez nous. Par contre, cafetière, bouilloire, grille pain, four et frigo ont une utilisation quotidienne ! Avec une famille de 5, on utilise tout de même beaucoup de choses...
J'ai un petit hachoir dont je n'arrive pas encore a me séparer alors que sa dernière utilisation remonte à... ? :facepalm:

C'est difficile quand tout a sa place et qu'on est raisonnablement encombré de passer à l'étape suivante ! Si j'étais seule à décider, je donnerai la moitié de nos livres ainsi que 2 meubles bas que nous avons au séjour pour n'avoir qu'une petite table et une étagère à la place. Je virerai une plante en pot que je n'ai jamais aimée et une colonne de rangement (achetée il y a moins d'un an...) qui est restée toujours vide depuis le début :hesite:
Mais il y a mon conjoint qui ne comprendrait pas forcément...

Sinon, j'ai retiré 3 peignoirs d'enfants qui ne sont en réalité pas pratique, des sous-vêtements rescapés du 1er tri, des chaussures HS suite à la fin de l'hiver, une doudoune idem et nouveau tri de médicaments suite à des fins de traitements divers des enfants. C'est déjà plus agréable ! :v:

Est-ce que certains/certaines ont lu le livre "maman minimaliste" svp?
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@L'Oeil de la Lune Pour moi avoir une bouilloire électrique et une bouilloire à poser sur le gaz ça reste une différence majeure. Effectivement ça reste 1 objet en plus quoi qu'il en soit mais entre une bouilloire électrique en plastoque, que tu sais pas trop comment ça été fabriqué, avec peut-être des métaux rares dedans (je ne connais pas les matériaux utilisés précisément), sûrement fabriqué en Chine avec une durée de vie trèèès variable (#obsolescence programmée) et une bouilloire "mécanique", en inox (en alu même si c'est pas gégé pour la santé), que tu vas garder toute ta vie, qui va jamais se casser, ben y'a pas photo (même si tu achètes à chaque fois ta bouilloire électrique en occas' pour limiter les dégâts) et en plus tu ne perds pas en confort. + évidemment la conso électrique (on m'avait dit que les bouilloires élec ça demande beaucoup d'électricité d'un coup, du coup c'est pas très écolo)

Ensuite ça dépend du niveau de cuisine, du nombre de personnes. Le lave-vaisselle, niveau conso d'eau c'est pertinent pour un foyer de 4 personnes il me semble. A savoir encore une fois, avec quel matériaux c'est fait, la durée de vie, achat d'occas' etc. Toute seule ça n'est pas pertinent pour moi par exemple.
Robot pâtissier je ne sais pas, mais un bon robot "classique" (qui hache, mixe, râpe) me parait par contre indispensable quand on cuisine beaucoup. Après si on vit seul, un simple "pied" mixeur peut suffire, ça ne fait pas tout mais ça mixe tout ce qui est tartinade, smoothie, soupe etc ^^

Malgré tout, je pense qu'il n'y a pas de vérité générale, il faut adapter avec ce dont on a besoin, ce qui pertinent dans notre mode de vie. Mélanie du cul de poule est minimaliste et pourtant elle est archi blindée en appareil de cuisine, parce qu'elle a une famille de 5 + elle cuisine tout elle-même (pain, yaourt, sauce tomate, elle fait des jus ect) donc elle ne l'est pas sur ce sujet ci mais elle sera autre chose. ^^
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Kiha je pense que le coté "conso électrique" se nuance selon comment tu chauffes ta bouilloire. Par exemple moi, j'ai des plaques à induction, comme les bouilloires électriques ça pompe énormément d'électricité d'un coup, alors en terme de consommation je suis pas sûre que ça change grand chose.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes