@L'Oeil de la Lune Pour moi avoir une bouilloire électrique et une bouilloire à poser sur le gaz ça reste une différence majeure. Effectivement ça reste 1 objet en plus quoi qu'il en soit mais entre une bouilloire électrique en plastoque, que tu sais pas trop comment ça été fabriqué, avec peut-être des métaux rares dedans (je ne connais pas les matériaux utilisés précisément), sûrement fabriqué en Chine avec une durée de vie trèèès variable (#obsolescence programmée) et une bouilloire "mécanique", en inox (en alu même si c'est pas gégé pour la santé), que tu vas garder toute ta vie, qui va jamais se casser, ben y'a pas photo (même si tu achètes à chaque fois ta bouilloire électrique en occas' pour limiter les dégâts) et en plus tu ne perds pas en confort. + évidemment la conso électrique (on m'avait dit que les bouilloires élec ça demande beaucoup d'électricité d'un coup, du coup c'est pas très écolo)
Ensuite ça dépend du niveau de cuisine, du nombre de personnes. Le lave-vaisselle, niveau conso d'eau c'est pertinent pour un foyer de 4 personnes il me semble. A savoir encore une fois, avec quel matériaux c'est fait, la durée de vie, achat d'occas' etc. Toute seule ça n'est pas pertinent pour moi par exemple.
Robot pâtissier je ne sais pas, mais un bon robot "classique" (qui hache, mixe, râpe) me parait par contre indispensable quand on cuisine beaucoup. Après si on vit seul, un simple "pied" mixeur peut suffire, ça ne fait pas tout mais ça mixe tout ce qui est tartinade, smoothie, soupe etc ^^
Malgré tout, je pense qu'il n'y a pas de vérité générale, il faut adapter avec ce dont on a besoin, ce qui pertinent dans notre mode de vie. Mélanie du cul de poule est minimaliste et pourtant elle est archi blindée en appareil de cuisine, parce qu'elle a une famille de 5 + elle cuisine tout elle-même (pain, yaourt, sauce tomate, elle fait des jus ect) donc elle ne l'est pas sur ce sujet ci mais elle sera autre chose. ^^