Désencombrement et minimalisme

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 676
40 338
5 904
@Zénon La laine, le tissu etc ça représente un coût assez élevé mais faire des annonces individuelles pour tout représente une charge monstrueuse, par contre tu pourrais potentiellement faire des lots un peu en vrac à prix très très bradés voire directement en don.

Perso je suis très mal à l'aise à l'idée de jeter et savoir que ce sera réutilisé (ou + honnêtement retrié et une partie jetée par une tierce personne) rend le désencombrement moins douloureux. C'est facile de trier un sac de pelotes de laine que tu as eu pour trois clous et que tu viens de récupérer, c'est un enfer quand ça fait ressortir tout un tas de choses.

Faut avoir la motiv' de rechercher en occasion telle type de tissu ou de laine mais je pense que pas mal de personne pour être tenté par un panier "surprise".

Pour le blocage mental tu le dis toi-même, il y a beaucoup de choses que tu n'utiliseras pas parce qu'en fait même humainement tu ne vas pas fabriquer/porter autant de choses. Perso j'ai l'impression que c'est impossible de faire un bon tri une bonne fois pour toute et puis c'est fini. Surtout quand on part de très loin. La première fois on met de côté ce que vraiment on peut plus voir en peinture (ce qui est déjà énorme !) mais on range avec le reste ce qui quand même pourrait resservir + tard, ceux pour lequel on est pas sûr etc, et c'est seulement à la deuxième fois qu'on va réussir à mettre un peu + de côté (parce que du coup ce qu'on détestait est déjà parti donc parmi les trucs qui nous faisaient douter ben y a des choses qui deviennent les moins adaptées/belles de notre stock)

Trier en 3 piles c'est déjà bien : ce qu'on déteste, ce qu'on adore et qu'on va forcément utiliser bientôt et la pile de l'incertitude, elle peut être ranger un peu + loin, dans un grand sac moins accessible et quand on retombe dessus on se dit que "Ah mais il était là celui-là je me demandais où il était passé !" et des "Ah mais il est encore là lui ? J'avais oublié son existence et c'était pas dommage"
 
9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Zénon tout pareil qu'@Aesma en ce qui concerne les dons en lot. Ce n'est forcément pas universel comme fonctionnement, mais de mon côté si je cherche ce genre de matériaux sur le bon coin, j'aime bien avoir une photo du lot (mais absolument pas de chaque élément, juste une photo de groupe), et dans la description une idée de la gamme s'il y a l'étiquette, de la matière si on s'en rappelle, et des quantités.
Les groupes de dons locaux sont aussi très efficaces pour se libérer sans pression de ce genre d'objets. Jusque là je n'ai jamais eu de demande de précisions ultra chronophage, de visites inutiles ou de demande de livrer l'article sur ce genre de groupe.
Et sinon, les Emmaüs ont souvent un coin loisirs créatifs et prennent donc des dons de matériaux, si tu en as un à portée de main.

Quant au blocage du "ça pourrait servir", il est tout à fait normal dans une situation précaire comme la tienne, et j'avais d'ailleurs lu sur ce forum une critique du minimalisme que j'ai beaucoup appréciée : c'est plus facile de désencombrer quand on est en mesure de pouvoir racheter en cas de besoin, et un intérieur encombré témoigne d'une série de réalités liées à la vie des classes populaires (logements moins grands et en location, pas de meubles de rangement sur mesure intégrés classouilles mais un ensemble de meubles d'origines variées qu'on forme au fil de sa vie, ne pas jeter pour faire de la place des objets qui pourraient s'avérer utiles...).
Est-ce qu'il te serait possible de mettre ce que tu penses pouvoir donner dans des cartons fermés que tu gardes sous le lit quelques temps ? Edit : @Aesma a déjà proposé ça, je m'en rends compte en relisant le thread :facepalm: Ça peut être une manière d'évaluer si finalement tu retournes piocher dedans pour coudre et tricoter, ou si vraiment tu n'y penses plus. Et si en effet tu as l'impression que tu ne retourneras pas piocher dedans mais que tu tends à aller vers ton stock habituel, l'étape de l'emballage et de la constitution du lot est faite.
Et une autre petite chose : plus le tri est drastique, plus il risque de te donner l'impression de jeter par les fenêtres. Une chose que je fais pour trier au fil de l'eau, c'est d'avoir un carton dans lequel je mets tout ce que je veux donner à Emmaüs ou sur groupe local, en vrac, quand je tombe dessus dans un placard (et pas en sortant tout dans le but de trier, juste "ah tiens mais en fait la couleur de cette laine me sort par les yeux"). Je ne vais pas faire un trajet pour un t-shirt, mais dans ma tête il est déjà compté comme "plus à moi", et quand ça atteint une quantité valable je fais l'action de mettre en don.

Si tu as l'énergie et l'envie, peut-être que sur les topics tricot et couture il y aurait des personnes intéressées qui n'habitent pas trop loin de chez toi.
 
24 Mai 2021
227
2 019
504
35
@Stefanovna olalala ca fait rêver ton bilan! :puppyeyes: Et ça motive à fond!
J’aimerais bien me lancer aussi aussi dans un petit tri de mes vêtements et chaussures bientôt. J’ai deux boites pleines que je me traîne depuis 3 ans et je pense qu’il est temps de me débarrasser de pas mal de choses. Une réorganisation de mon dressing ne ferait pas de mal non plus. Idéalement je pourrais ranger toutes mes fringues, toutes saisons confondues dans les rangements dispo. Autant le reste de nos affaire est encore en carton/bazar/n’a pas de lieu attitré, autant les fringues ça devrait pouvoir être réglé rapidement finalement.
 
  • Big up !
Réactions : misspoetia
M

Membre supprimé 374825

Guest
Désolée, je ne suis pas du tout en région parisienne. Oui, je couds pour les autres, mais ça prend tellement de temps de faire une vêtement que je privilégie les miens. Le peu que je fais pour les autres ne fera pas baisser mon stock.
 
28 Mai 2019
1 922
20 438
2 054
Pour les pelotes de laine, j’anime un atelier de tricot dans la médiathèqu où je travaille et il ne fonctionne que grâce au don de laine. Mes tricoteuses tricotent des bonnets et écharpes pour le CCAS de la ville et de la layette pour la PMI.
Peut-être qu’il y a quelque chose de similaire dans les environs de chez toi?
 
M

Membre supprimé 374825

Guest
@Zénon Éventuellement organiser un vide-grenier? Ça demande un peu de pub, mais si tu as beaucoup à débarasser, ça peut être plus simple que de tout trier, photographier, poster.
Sans vouloir être désagréable, si je n'arrive déjà pas (à cause de mon état de santé mentale) à faire des photos pour une appli, je ne suis évidemment pas capable de participer à ou d'organiser un vide-grenier.
 
28 Mai 2019
1 922
20 438
2 054
@Grelinette : ravie si ça te donne des idées!
Et pour celles que ça pourrait intéresser, ne vous embêtez pas à trier ou ranger vos pelotes par ordre alphabétique! :lunette: notre dernier don, c'était deux sacs poubelles pleins de pelotes en vrac, des fins de pelotes, des une couleur ou dix pelotes de la même. On s'est marrées comme des baleines avec tricoteuses en tirant et démêlant tout ça. :cretin:
 
10 Août 2008
1 197
6 066
5 174
J'ai déjà donné pas mal de choses grâce au site donnons.org.
Et même sur Facebook haha ^^
Je me suis contentée de faire une photo d'ensemble approximative, avec en description mes conditions (venir chercher sur place et être ponctuel).
Alors oui, c'est pas évident de voir ses objets partir comme ça, mais je crois que l'émerveillement et la gratitude de la personne qui reçoit l'emporte facilement !

Et comme Beki l'a proposé, je suis sure qu'il y a tout un tas d'asso dans le besoin (car clairement, ouais, les temps sont durs) pour qui ça serait une pépite. Centre sociaux, CCAS, asso de loisirs, Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs, écoles, voire même des petites boutiques locale de créateur.ices ... c'est obligé que des gens soient intéressés (et je dis ça parce que je bosse pour un de ces types de structures et clairement les budgets c'est pas foufou, donc on doit redoubler de systèmes D) !
Tu peux prendre une photo de la pièce, imposer tes conditions, choisir les personnes intéressées, filtrer, et les laisser venir piocher sur place ce qui les intéresse par exemple, et même demander un petit billet en échange aussi (je sais pas, par exemple au poids).

C'est vraiment pas évident comme démarche.
Et si tu n'y arrives pas, c'est pas dramatique. Ca sera "plus tard".
En tout cas, coeur sur toi et sur ta santé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes