Désencombrement et minimalisme

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 738
47 004
5 894
Est-ce que vous aussi, vous avez du mal à vous arrêter par rapport au minimalisme ?

Je me rends compte que plus je vieillis, plus je deviens obsédée par ça, et j'ai du mal à poser des limites claires. J'ai l'impression d'avoir toujours trop d'affaires ! Pourtant, je fais régulièrement du vide, je possède très peu de babioles, peu de vêtements, et je jette / donne sans états d'âme. De mes souvenirs d'enfance il ne me reste qu'une peluche et quelques cartes postales par exemple.
En fait j'aime beaucoup la déco, mais j'aime aussi vivre dans un endroit très épuré et uniquement fonctionnel. Je déteste devoir passer du temps à faire les poussières, ou les tiroirs encombrés. Mais j'ai l'impression de jeter "ma vie" à la poubelle parfois. Et en même temps, ça m'énerve d'avoir des objets sous les yeux, l'impression constante de désordre (alors que tout le monde me dit que c'est bien rangé chez moi, et objectivement je sais que c'est le cas : le reste de ma famille est très maniaque aussi, donc j'ai un point de comparaison).

Bref j'aimerais bien prendre un peu de recul là dessus et lâcher un peu prise. J'ai tellement entendu l'expression "ramasse merde" quand j'étais gamine que ça m'a un peu décalée je crois (j'étais effectivement du genre à accorder de l'importance à plein de petits objets, j'avais toujours des conneries dans mes poches). J'ai peur de me "diluer" en voulant tout faire disparaître, en étant dans l'obsession du fonctionnel à tout prix !
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
@Endless : fonctionnel à tout prix, non, je ne me reconnais pas là-dedans, mais par contre, les objets qui ne marchent plus, les décos qui ne me plaisent plus ou les paperasses devenues inutiles, ça me paraît évident qu'il faille s'en débarrasser pour être mieux dans sa tête. Pour le reste, si ce sont de jolies choses qui égaient mon intérieur, des livres que je pourrais relire plein de fois, des objets utiles... Je ne me vois pas avoir un intérieur tout vide, des murs tout blanc... je ne me vois pas non plus avoir des tonnes de bibelots, mais il y a toujours un souvenir qu'on rapporte d'un voyage, des petites affaires qu'on a envie d'exposer et qui réchauffent l'intérieur tout en se faisant plaisir... Et quand quelque chose nous paraît moche tout à coup, là c'est sûr, rien ne sert de le garder, si ça ne nous correspond plus. Mais pourquoi vouloir épurer à ce point ?
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 370
38 385
5 904
Hier j'ai fait un truc dont je rêvais depuis longtemps #bonjourjesuisbizarre j'ai entassé sur mon lit toutes les fringues qui m'appartenaient (moins les 3 manteau/veste/kway que je suis sûre de garder + toutes les fringues au sale : si c'est au sale c'est que je l'utilise), j'ai même été récupérer les affaires mises de côté (celles qui sont en vente sur mon vinted, celles qui attendent d'être prise en photo pour vinted et celles que j'avais mis de côté car pas vendables - trop abimées ou valeur sentimentale) j'ai commencé par ces dernières et ça m'a permis de faire très rapidement le tri : j'ai mis facile 60L de côté à donner (j'ai de + en + la flemme pour Vinted, je ne le fais que pour quelques pièces qui me semblent rentables, d'ailleurs certains trucs en vente depuis 2 ans sont partis au don) et j'ai mis de côté dans une boite les quelques trucs que je ne porte pas mais qui comptent (le t-shirt de retour de colo avec 50 dédicaces au feutre, une tunique offerte par mes grands-parents quand j'avais 12 ans etc) au final il y en a très peu.

Autre intérêt de cette opération : réorganiser un peu mes tiroirs, il faut que j'arrête de laisser mes pulls sur cintres vu que ça abîme la maille et j'ai inversé les tiroirs culottes/brassières et le bac chaussettes, comme ça j'ai pu séparer les dites chaussettes en 3 espaces.

J'ai pas encore fini, j'ai rangé à l'arrache pas mal de trucs, entasser sur des commodes le reste et entamer un nouveau bac de "je sais pas" mélange de trucs souvent en mauvais état mais chargés de souvenirs (le jean qui est tout troué de mes chutes en roller et tâché à cause d'aventures incroyables, le débardeur que j'avais ramené de mon voyage en Angleterre il y a 10 ans, le t-shirt Indochine fait maison par ma meilleure amie au lycée au marqueur indélébile qui a bavé partout depuis le temps...) Je crois que j'ai besoin de ce sas pour refaire du tri ensuite.
 
5 Mai 2022
182
621
154
Je deterre un peu, mais j'avais besoin de mettre quelque part mes avancées et réflexions !
Ça fait genre depuis que je suis ado que je tri etc, j'avais décidé en 2018 de commencer le minimalisme, mais force est de constater que les années d'après en ont demandé autrement. Je commence donc à vraiment me repencher dessus.

Tout d'abord j'essaie de me mettre à Notion, et aux todolist qui dépassent pas 3 "hotpoint" par jour. Avant mes TDL étaient à la semaine et ça avançait pas. Maintenant même si je fais pas toujours le jour même, dont parfois en avance, j'ai moins de charge mentale !

J'ai commencé mon tri ya pas si longtemps, j'ai trié mes fournitures et là jsuis en école d'art donc tout ce qui me servait pas j'ai amené le tout à l'école pour utiliser, prêter aux copains etc! Ça a fait des heureuxses.
J'ai refait ma liste de mes 100 objets pour vivre, et là même si je l'applique pas encore ça m'a pas mal inspiré pour trier. En plus avec mes medocs j'avais pris du poids donc ya plein de trucs qui partent à la borne relais (deux sacs pleins, et là j'en ai deux en attente). J'ai encore un sac de trucs à essayer.
J'avais mis tout un tas de truc dans ma valise pour ramener chez mes parents avant le déménagement, mais je me suis rendue compte que ce serait assez lourd genre une semaine après. Du coup j'ai vidé la valise, j'ai retrié le contenu ; la moitié vire, et l'autre part en carton. J'ai commencé une caisse pour mettre dans la rue avec écrit servez vous, une caisse pour la boite à livre, et un sac de trucs à vendre.
J'ai trié pas mal de ma SDB il y a peu, mais visiblement j'avais pas fait assez. Mais bon ma mère sera contente d'avoir des nouveaux produits ehe. J'essaie aussi de réduire au max, d'avoir des trucs polyvalents (une huile, un baume corps visage mains cheveux, un savon corps visage mains...) Et/Ou avec le moins de déchet possible. J'ai enlevé du maquillage que je me sert peu pour le donner à ma mère également.
Dans la cuisine et le placard d'entretien, là on essaie de vider le max avant de déménager. Moins d'achat nourriture, et moins de trucs à transporter du coup.
Si je peux acheter des trucs plus polivalents en terme de consommables et en plus qui respectent un minimum la planète, go
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 370
38 385
5 904
Bon j'ai l'impression de pas trop avancer, mon dernier message date de août 2021 et les 60L de fringues dans un sac sont encore présents dans mon placard, j'ai refait un petit tri récemment mais j'ai surtout aussi acheté beaucoup beaucoup de nouveaux habits (qui sont + en phase avec ce que j'aime, pratiques, confortables, éthiques)

Faut vraiment que je pense à poser ça en relais et en même temps j'ai envie de refaire un tour dedans pour bien séparer les trucs en mauvais état à recycler des trucs ok (je l'avais déjà fait mais je lisais l'autre jour un thread twitter sur le fait que les personnes qui récupéraient des trucs via Emmaüs ou équivalent se retrouvaient parfois avec des objets sales et franchement abimés et que c'était un bon gros scandale - les meubles bancals, les vêtements troués, tâchés, les casseroles avec des la bouffe incrustée dans les poignées...)

Sinon j'ai fait du tri du côté de mes bouquins, j'ai fait des annonces et ça commence à partir doucement et sachant que ce n'est pas ce qui me gêne le + de voire entassé je gère pour l'instant assez bien.
Pour la salle de bain j'ai trouvé ma routine et ça se passe bien par contre pour la cuisine c'est la galère vu que les meubles ne sont pas adaptés et que l'humain ne vit que pour acheter en quantité industrielle.

Ça va que c'est de la bouffe mais ça frise l'inconscience pour certains trucs (je vous avais raconté la fois où il est revenu très fier de Tang Frères avec un sac de 30kg de riz ? Ben il est toujours pas fini, c'était il y a p't'être 3 ou 4 ans et on a dû déménager avec ce truc - heureusement on a jamais eu d'infestations dedans et on est enfin sur la fin)
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
Avec un déménagement qui approche, je me suis mise à refaire un gros tri dans mes affaires. J'étais moyennement motivée pour Vinted, compte tenu du temps que ça m'avait pris il y a quelques années, mais finalement, coup de chance de l'algorithme ou que sais-je, j'ai réussi à me débarrasser d'une petite dizaine d'articles en très peu de temps, ça fait plaisir !
Je tenterais d'aller déposer les livres qui ne partent pas sur vinted dans une librairie type Gibert ou autre à l'occasion. J'ai aussi fait un gros sac pour la borne relai de recyclage pour les vêtements trop abimés, et je veux faire un gros tri dans tout ce qui est bijoux et accessoires (écharpes, bonnets,...).
Maintenant faut que je vois quelle plateforme tester pour vendre les objets plus déco et autres qui ne sont pas acceptés sur Vinted, mais au moins, j'ai l'impression d'avancer.

La difficulté pour véritablement voir les progrès, c'est aussi de restreindre mon copain, atteint de collectionnite aigue...
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 395
38 196
4 884
@Aesma Je crois que j'ai vu passer le même genre de thread sur twitter récemment (suite à un agriculteur qui s'indignait que les restos du coeur aient refusé son quintal de carottes ?).
Mais justement beaucoup précisaient que le relais c'est ok parce que les tissus non récupérables pour leur usage premier sont recyclés. Après, ce que je fais moi dans l'espoir que ça facilite un peu le tri, c'est que je sépare les vêtements en bon état des trucs vraiment usés : je les mets dans des sacs différents.
 
5 Mai 2022
182
621
154
J'ai voulu envoyer un post mais ça marche pas toujours en ce moment...
J'ai commencé à vraiment m'intéresser à la slow cosmetique, et avec mon futur déménagement c'est tri et vidage max de mes placards de cuisine, produits et salle de bain
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 370
38 385
5 904
@Aesma Je crois que j'ai vu passer le même genre de thread sur twitter récemment (suite à un agriculteur qui s'indignait que les restos du coeur aient refusé son quintal de carottes ?).
Mais justement beaucoup précisaient que le relais c'est ok parce que les tissus non récupérables pour leur usage premier sont recyclés. Après, ce que je fais moi dans l'espoir que ça facilite un peu le tri, c'est que je sépare les vêtements en bon état des trucs vraiment usés : je les mets dans des sacs différents.
Oui en effet et c'est exactement ce que j'avais fait, séparer en 2 sacs + un sac pour les sous-vêtements usés

Et ça faisait bien référence au même tweet (et des personnes expliquaient que c'était pas aux assos de se taper la logistique de transport, nettoyage, etc de produits périssables)
 
5 Février 2015
53
505
2 954
Je pose mes valises ici, vous lire peu à peu va m'aider dans mon application du minimalisme je pense :)

Je n'ai jamais trop aimé avoir beaucoup d'affaires, et quand j'étais étudiante je vivais dans un studio que je trouvais surchargé, j'ai déménagé il y a plus d'un an dans un meublé où j'ai plus d'espace et fatalement je l'ai rempli :stare: et ça m'insupporte haha

Je pense avoir eu besoin d'un renouveau qui m'a fait recréer une garde robe simple et qualitative (sachant que je suis extrêmement soigneuse j'en ai pour 15 ans minimum, économiquement c'est déjà ça). J'ai donc plus de vêtements que j'en ai techniquement besoin, et je ne sais plus quoi en faire, j'en ai vendu sur vinted mais la charge de temps que ça me demande m'est défavorable, je songe à en faire don à des associations de nouveau (mais je sais que ce système n'est pas parfait) et également à des proches à qui ce serait utile, et un plaisir.
Mon psy pense que suite à de multiples traumas récents je veux me débarrasser de tout ce qui constituais l'ancienne moi, ce que je trouve triste et hilarant (bon lui ça l'a pas fait rire) :yawn: comme supprimer un fichier infesté de virus .
En soi ça n'est pas dramatique mais je ressens également un besoin de liberté écrasant, j'adorerais que ma vie tienne dans deux belles valises, ça serait si simple...Mais j'angoisse et je projette sur le "et si..." : et si finalement j'en ai besoin, et si je perds ou prends du poids, et si je change d'avis...gnagnagna. Du coup la charge mentale en devient risible mais difficile à vivre, je songe constamment à optimiser le rangement et l'utilisation, et en conséquence le budget (j'aimerai dépenser le moins possible voir pas du tout) . C'est parfois pénible je ne vous le cache pas, je canalise au mieux avec des lectures, pinterest pour visualiser ce qui me rendrait heureuse sans forcément dépenser de l'argent...Mais je commence à être triste de cette situation, j'aimerai un vide apaisant autour de moi.

Désolée c'était très long :yawn: Si jamais quelqu'un est passé par cette sensation de ras le bol violente sur plusieurs mois et a trouvé quelque chose qui fonctionne pour elle, je serais ravie de la lire ( sur ce je retourne saumonner, ce topic est un petit roman)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes