De rien, ça fait plaisir de repenser à un beau voyage comme celui-ci !
Pour ce qui est des bactéries, mon médecin m'avait expliqué (en gros) que dans la bouffe de chaque pays elles sont différentes. Quand tu vas en Inde et que tu es malade, c'est pas parce que tu as mangé quelque chose de mauvais
en soi, mais que le quelque chose contenait des bactéries inconnues de ton système digestif, qui a donc tout évacué - alors qu'un Indien, ça lui aurait rien fait. Il faut donc se limiter pendant quelques semaines à de la bouffe "sûre", le temps d'absorber petit à petit ces bactéries-là, comme ça il y a moins de risque d'être malade quand tu décides d'acheter ce truc qui a l'air trop bon dans la rue ._.
(et ça peut faire ça n'importe où, contrairement à la croyance répandue ! le système digestif est très fragile, a besoin d'habitudes, et on peut être malade y compris en allant aux Etats-Unis - trop de friture, par exemple)
L'eau du robinet, même en ville, tu ne peux pas la boire - sauf s'il y a un filtre fixé au robinet, bien sûr. (En fait, c'est la même que pour la bouffe, je crois : un Vietnamien doit pouvoir la boire, l'eau du robinet - même s'il me semble qu'elle est pas franchement bonne et qu'ils évitent, en tout cas ceux que j'ai rencontré buvaient toujours à la bouteille - mais les bactéries qui s'y trouvent te sont inconnues, donc bon...) (par ailleurs, quand j'y suis allée, elle était mauvaise ._. même en se brossant les dents) Les comprimés désinfectants, c'est juste si tu veux boire l'eau du robinet... Mais en fait - renseigne-toi quand même, je suis pas sûre à 100% - je serai toi, je m'achèterai pas ça, mais plutôt une bonne bouilloire pour chez toi. C'est utile pour plein de trucs, même pour faire la cuisine : tu sais que l'eau a bouilli a la température réglementaire et que donc tu as tué les microbes. Ensuite si elle a bon goût, tu peux la laisser refroidir et la boire, j'imagine... (ou le faire à la chinoise, kai shui)
L'hygiène des restos où j'ai mangé était la majeure partie du temps impec' (sauf une fois où les toilettes étaient très sommaires, et une autre où j'avais un bon gros cheveux dans mon assiette
mais ce sont des choses qui arrivent partout), ne te fais pas trop peur !
Pour le chapeau, honnêtement, vu que tu vas y être aussi dans la saison des pluies, ça peut avoir divers avantages ._. mais si tu bosses surtout en intérieur, effectivement, le besoin en est moins pressant que pour une touriste.
Pour les répulsifs et tout, perso, j'achèterais ça en France, mais c'est parce que je ne sais pas lire le Vietnamien ._." toi tu auras des gens là-bas pour t'aider, donc... mais bon, emporter de l'huile essentielle de citronnelle peut toujours être bien, au moins pour les premières nuits. (après, vu l'utilisation de la citronnelle en cuisine (
je ne sais pas si j'ai eu de la chance ou c'est général, note), tu dois en trouver aisément)
Surtout si tu n'es pas vaccinée, prévois un truc. Je comprends que tu ne veuilles pas faire le traitement anti-pallu (cher, chiant, etc) vu que tu comptes pas voyager, mais perso même comme ça j'avais peur des moustiques... (j'aime pas les moustiques, on devrait tous les tuer, ils servent quasi à rien en plus) En fait, ça dépend d'à quel point tu flippes : dépenser plus en France pour être rassurée peut être pas mal, selon moi.
Par ailleurs, un truc qui m'avait beaucoup aidée à me sentir dans un univers "compréhensible" était l'alphabet latin utilisé au Vietnam. Même si on ne "sait" pas ce que les choses veulent dire, on peut les "lire" - quand j'étais allée ensuite au Cambodge, ça m'avait vraiment fait perdre mes repères de ne rien comprendre à la langue écrite !
J'espère que ton séjour sera chouette. Tu as de la chance ! (moi aussi, je veux voyager ! et vivre dans d'autres pays !) (mon copain est un pantouflard, c'est pas pratique du tout -_-)