@
Anelhya Tu occultes la partie suivante du paragraphe:
La même étude montrait cependant que si l'on mesurait la puissance physique en fonction de la masse musculaire, les femmes étaient plus fortes que les hommes, surtout dans le bas du corps: avec les jambes, elles poussaient 110% de ce que les hommes pouvaient pousser. «Les muscles des jambes des femmes sont beaucoup plus puissants chez les femmes que chez les hommes», concluent les chercheuses qui ajoutent : «Et dans les sports qui demandent non pas de la puissance physique pure mais de l'agilité, de la souplesse ou de la résistance à la douleur, il semblerait aussi que les femmes soient égales sinon supérieures.» Si ce qu'elles disent est vrai, comment justifier la séparation hommes-femmes aux Jeux Olympiques ?
Ce qui signifie qu'à masse musculaire équivalente, les femmes seraient plus fortes que les hommes, particulièrement dans le bas du corps.
Mais j'ai l'impression que l'article fait aussi la confusion entre masse musculaire et force musculaire, ça manque de rigueur et de précision en terme de vocabulaire (et de sources aussi, je suis bien d'accord).
Sinon, les hommes et les femmes ont le même nombre de fibres musculaires mais c'est le type ainsi que la quantité de ces dernières qui sont importants suivant l'usage souhaité:
- Fibres blanches = beaucoup de force mais peu d'endurance (ce qui donne un muscle visuellement plus volumineux).
- Fibres rouges = peu de force mais beaucoup d'endurance (ce qui donne un muscle visuellement plus allongé et plus plat).
Les hommes sont encouragés à avoir davantage de fibres blanches alors que les femmes c'est l'inverse.
Ce n'est donc pas étonnant que les femmes soient moins fortes que les hommes puisqu'on les oriente vers un certain type d'exercice en raison d'une norme esthétique.
Va faire un tour dans une salle de sport et tu verras que la majorité des femmes sont sur des appareils de fitness, type vélo elliptique, alors que les hommes sont sur des appareils de musculation (prise en masse) pur et dur.
De plus, les femmes ont tendance à se dévaloriser plus vite que les hommes face à un exercice plus difficile parce "c'est trop dur pour moi" alors que les hommes ont davantage confiance en eux pour essayer l'exercice voire le réussir potentiellement.
En fait, il y a effectivement des différences biologiques mais la question est de savoir quel est l'impact réel de ces dernières sur les capacités physiques de chacun-e si on supprime tout facteur social et environnemental. A cette condition, il est possible de déterminer exactement si les hommes sont plus forts/plus endurants que les femmes mais aussi de savoir si finalement les capacités des deux sexes se "lissent" et s'équilibrent parce que chacun possède une force et une faiblesse qui lui est propre.