Ben comme c'est dis dans le lien posté par Navy., il faut démarcher les écoles d'arts.
Pas seulement les beaux arts, pense aussi au écoles privées (ecv, intuit lab, axe sud...ce genre de truc, faut voir ce que tu as dans ta ville), qui sont en recherche de modèles quasiment toute l'année et qui sont aussi beaaaaucoup moins exigeants sur l'aspect professionel du modelisme que les écoles publiques.
Ecole privée : Si tu n'en a jamais fait, le prof fera son possible pour te mettre à l'aise, les rideaux sont tirés, et il ne te demandera pas de poses trop difficiles à tenir, du moins pas pour commencer.
Cette année du coup on avait pas mal d'étudiants, des copains de gens de ma classe qui avaient eu vent du tuyau, qui n'en avaient jamais fait avant. Les premiers temps les petits nouveaux sont crispés, et puis petit à petit ils se détendent...d'ailleurs ceux qui n'y arriveraient pas n'ont pas d'interêt, c'est le naturel que l'on recherche.
A la pause, on parle souvent avec le modèle du coup, alors je peux te dire que oui, au début ça leur fait bizarre d'être comme ça, tout nus devant 30 élèves qui les détaillent des pieds à la tête, mais le malaise passe vite.
Au beaux arts/arts décos : c'est un peu différent, le professionnalisme est de rigueur, les modèles qui passent l'étape de la séance d'essai sont souvent danseurs et/ou comédiens, tout simplement parce que ce sont des gens très à l'aise avec leur corps et surtout, suffisement musclés pour garder la pose (oui c'est CREVANT d'etre immobile).
J'ai aussi remarqué qu'aux beaux arts, on avait droit à plus d'éclectisme dans le choix des modèles...Du body builder à la femme enceinte, c'était beaucoup intéressant que de n'avoir que des gens jeunes à l'indice de masse corporelle parfait.
Les séances démarrent généralement par une série de poses rapides (de quelques secondes à quelques minutes), ou tu es libre de ta position vu que tu en changes très souvent. C'est là qu'intervient ton esprit créatif
Puis viennent les poses plus longues, où le prof te demande quelque chose de spécifique, selon le travail du jour. C'est arrivé que le modèle apporte son lecteur mp3 quand il doit rester immobile plus de 20 minutes, mais généralement c'est mal vu, hein.
Oh je sais qu'il y a quelques suicide girls qui trainent qur madmoizelle aussi, et que certaines d'entre elles font modèle aux beaux arts (je pense à Galou/Galourde aka Opale Suicide : )...si tu lui demandes gentiment elle peut peut etre te renseigner mieux que moi. hihi.