question très bête : peut on faire modele nue en ayant un tatouage ? sachant que mon tatouage me prend tout les cotes du coté gauche
Alors pour avoir fait une école d'art (emile cohl à Lyon), je peux te dire que modèle nu, c'est extrêment bien payé. Je ne me souviens plus du chiffre exact, mais on avait halluciné quand on avait vu ça, dans les 30 euros l'heure il me semble...
Bref après ça c'était dans mon école qui est privée, souvent ils sont un peu moins bien payés.
Après, c'est un "métier" difficile. Nous on avait des cours de 8h d'affilé (oui oui) avec trois coupures dont une d'1h30 à midi. La séance commençait avec des pauses rapides de 5-10 min pour s'échauffer, le modèle choisit lui-même les pauses, et certains sont très imaginatifs
Ensuite on passait à une pause longue. Mais quand je dis pause longue, c'est pas 20 minutes hein, ça c'est de la pause croquis rapide pour moi.
Pause longue c'est 4 à 6 heures. Donc oui, il faut tenir 4 à 6h sans trop bouger, à ce faire meusurer et décrypter par 45 étudiants. C'est le prof qui choisit la pause, en général c'est quand même pas trop exentrique, mais bon.
Le cours terminait par une série de pauses rapides de 10 à 20 minutes chaque, ou le modèle pouvait un peu se lacher.
Bref quand j'entend dans certaines écoles les "holala on a fait une pause super longue : 30 min", je ricane un peu
Alors pour avoir fait une école d'art (emile cohl à Lyon), je peux te dire que modèle nu, c'est extrêment bien payé. Je ne me souviens plus du chiffre exact, mais on avait halluciné quand on avait vu ça, dans les 30 euros l'heure il me semble...
Bref après ça c'était dans mon école qui est privée, souvent ils sont un peu moins bien payés.
Après, c'est un "métier" difficile. Nous on avait des cours de 8h d'affilé (oui oui) avec trois coupures dont une d'1h30 à midi. La séance commençait avec des pauses rapides de 5-10 min pour s'échauffer, le modèle choisit lui-même les pauses, et certains sont très imaginatifs
Ensuite on passait à une pause longue. Mais quand je dis pause longue, c'est pas 20 minutes hein, ça c'est de la pause croquis rapide pour moi.
Pause longue c'est 4 à 6 heures. Donc oui, il faut tenir 4 à 6h sans trop bouger, à ce faire meusurer et décrypter par 45 étudiants. C'est le prof qui choisit la pause, en général c'est quand même pas trop exentrique, mais bon.
Le cours terminait par une série de pauses rapides de 10 à 20 minutes chaque, ou le modèle pouvait un peu se lacher.
Bref quand j'entend dans certaines écoles les "holala on a fait une pause super longue : 30 min", je ricane un peu
Il faut quand même savoir aussi que tout n'est pas rose. Comme dans n'importe quel job, on peut parfois avoir des expériences un peu moyennes... Même aux Beaux-Arts, tous les étudiants ne sont pas intéressés par la représentation du nu. Si certains assistent au cours parce qu'ils y sont obligés, mais qu'ils n'avaient aucune envie de venir, tu peux t'attendre à des comportements gênants (petites réflexions, rires...). Parfois, tu tomberas sur des ateliers qui ne sont pas bien chauffés, ou rien n'a été préparé pour t'accueillir et où tu ne sauras même pas où tu peux poser tes affaires... Il faut savoir aussi que le regard artistique sur le modèle peut être assez froid, limite inquisiteur, il faut le supporter. Tu ne poses pas pour donner une belle image de toi. Tes moindres défauts sont détaillés et même accentués parfois, selon la sensibilité ou la recherche de l'artiste, et ça peut être déstabilisant. Attention aussi, bien sûr, aux pièges des annonces de particuliers dont la demande n'a souvent rien à voir avec l'art ! Et même aux téléphones portables qui peuvent photographier ou filmer discrètement pendant les cours (le risque de se retrouver à poil sur internet existe...). Certaines personnes ont également vite fait de comparer ce métier à de la prostitution, puisque nous "vendons notre corps" : à toi de voir si tu auras la patience d'expliquer la différence... ff:
Bonjour, moi ma question serait plus d'ordre juridique : comment déclarer ses revenus de modèle ? Faut il prendre un statut d'auto entrepreneur ? D'intermittent ? Ou bien est-on sous contrat directement avec l'école ? À qui faut-il le déclarer ? En gros, quoi faire pour ne pas tomber dans le travail au black ? Merci
Je n'avais vraiment jamais pensé à ça ! Mais en effet, quelle super idée, la pose en extérieur !
Quand j'y pense, je l'ai fait il y a trèèès longtemps, pour un ami de mon père. J'avais 13 ans, mais attention : c'était très, très chaste, papa était toujours là et on ne me voyait que de dos !
Mon père était un passionné de photo, il avait de très beaux clichés en noir et blanc, pris par lui et ses amis. Malheureusement, depuis sa mort je n'ai plus accès à tout ça... Sa veuve a dû les jeter, comme le reste. Bref.
En fait, la pose photo, à part dans ma prime jeunesse donc, je n'en ai plus jamais fait. C'est très étrange, d'ailleurs, quand j'y pense... Sûrement à cause de la difficulté à trouver un "employeur" fiable. J'ai l'impression que dans ce secteur, les demandes farfelues - et je pèse mes mots ! - sont beaucoup plus courantes que dans la peinture ou la sculpture... ff:
Tu es bien tombée, ou alors tu avais des contacts vraiment fiables ?
Le modèle vivant n'a aucun critère physique sélectif, il peut être petit, grand, maigre, enrobé, jeune, vieux, musclé, rabougri, tatoué ou pas n'a aucune importance.question très bête : peut on faire modele nue en ayant un tatouage ? sachant que mon tatouage me prend tout les cotes du coté gauche
Je viens de tomber sur ce sujet qui m'intéresse aussi... Une de mes s?urs a posé nue pour une école d'art dans le sud pendant l'une de ses grossesse et ça lui a beaucoup plu. Merci pour les infos et témoignages, c'est sympa des topiques comme ça (surtout pour les cruches en art comme moi qui n'y connaissent rien ^^ ). Il y a qqes détails qui m'intriguent, par ex j'avais entendu qu'ils ne prennent que des modèles aux jolis ongles, ou épilés de telle manière, etc... Tout le monde peut-il vraiment poser du coup, ou certaines "tares" physiques (je pense aux ongles là, plus qu'à l'épilation ^^ ) sont-elles "disqualifiantes"?