Dieudonné

27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
Calicot;1078467 a dit :
un peu HS mais je voulais vraiment réagir.
En fait c'est justement cette idée de détriment qui me gène. J'ai plusieurs ami(e)s noirs qui me disent ça, et je trouve qu'on peut réclamer une place pour la mémoire des esclaves (par exemple) sans pour autant remettre en cause la place donnée à celle de la Shoah. J'ai l'impression (peut-être est-elle infondée) que c'est le genre de discours qui laisse apparaître un antisémitisme disons "bénin" ou considéré comme tel, mais qui se cache un peu dans toutes les couches de la société. C'est pour ça que je pense que le discours de Dieudonné est dangereux (genre fricotage avec la Tribu K si je ne m'abuse). Ca me fait bizarre de voir que les différentes "communautés" se font la course alors qu'elle peuvent simplement militer pour leur propre cause sans pour autant dénigrer celle des autres (qu'on soit d'accord ou non, je veux dire, on peut critiquer mais pas avec la finalité de faire avancer sa propre cause), même si ça ne date pas d'hier. (fin du HS :biggrin:)

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Personnellement j'éxècre cette espèce de victimisation. Depuis quelque temps, j'ai l'impression qu'il y a une compétition entre les différents peuples, entre les différentes communautés pour savoir qui a été le plus brimé au cours des derniers siècles.
Je pense que Dieudonné ne remet pas en cause la place de la Shoah. Je pense qu'il pointe juste le fait que c'est placé sur un sorte de pied d'estale qui n'a pas lieu d'être et qu'il faudrait élever les autres "catastrophes" au même rang.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Je n'ai pas d'avis sur Dieudonné parce que je n'ai que très peu suivi son parcours, je ne connais pas ses sketchs, en gros je ne connais de lui que les scandales qu'il a provoqués. Donc comme je n'ai qu'une version des faits, je ne peux pas me permettre de donner un avis éclairé sur le bonhomme.
Mais je dois avouer qu'il part avec un a priori très défavorable, parce que de mon point de vue un type qui est à ce point pote avec Le Pen ne peut pas être totalement fréquentable.

Mais pour en revenir au sujet du rire :
robyn a dit :
Ça me choque vraiment que l'on puisse rire et plaisanter sur un sujet aussi horrible de l'Histoire.
Je trouve ça très dommage. Comme je sais que si j'expose mon point de vue, il va gravement paraître plagié, je vous file l'original ici. Ce type a compris, il a raison, et il est drôle.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
tililouk;1167315 a dit :
Entièrement d'accord avec toi. C'est hyper récent en plus, à l'échelle de l'Histoire. C'est globalement LE truc dont je suis incapable de rire. J'ai visité très récemment le mémorial de la Shoah à Berlin, je vous garantis que ça fout les boules.

La Shoah, c'est la décision froidement prise d'exterminer systématiquement chaque individu d'un peuple, et qui a failli réussir. Ca n'a rien à voir avec l'esclavage et le racisme. Vous ne pouvez pas comparer ça non plus à des catastrophes aériennes ou autres accidents, au racisme et tutti quanti.

"S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort."

Peut-être que si tu étais capable d'en rire, ça te "foutrait moins les boules"...
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Mais on peut en rire avec responsabilité, si je peux m'exprimer ainsi.
Rire d'un cauchemar comme celui de la Shoah, ce n'est pas dénigrer l'atrocité des faits, ce n'est pas non plus minimiser l'ampleur de l'horreur, ni nier que l'homme soit capable du pire.

Rire de la Shoah, c'est faire un pied de nez aux responsables de ce massacre, et dire "le monde peut s'en relever".
On n'oublie pas, mais on peut reconstruire par dessus.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Qu'on soit bien d'accord : une blague de Dieudonné sur la Shoah ne me fera jamais rire.

Mais je suis tout à fait capable d'en plaisanter avec ma meilleure amie, dont une partie de la famille a été exportée à Auschwitz. Son grand père en est revenu, et elle en rigole avec lui. Ils font la part des choses, ils tentent de mettre la souffrance de côté et de dédramatiser la chose, pour prouver qu'ils sont plus forts que ça.
 
2 Septembre 2008
68
0
2 187
montevrain
J ai eu la Malheureuse experience de croiser ce bonhomme (gras et pretentieux) pendant le Festival Off d'Avignon cet ete, non seulement son bus etait stationne sur un emplacement interdit mais en plus il poluait en laissant tourner son espece d obus!
Il a voulu me fourguer sa pub mais je l ai regarde droit dans les yeux (avec mes lunettes de soleil miroirs) et garde mes mains dans les poches...
Se moquer des autres est plus facile que de militer pour une cause...
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
lilpadawanlady;1177720 a dit :
J ai eu la Malheureuse experience de croiser ce bonhomme (gras et pretentieux) pendant le Festival Off d'Avignon cet ete, non seulement son bus etait stationne sur un emplacement interdit mais en plus il poluait en laissant tourner son espece d obus!
Il a voulu me fourguer sa pub mais je l ai regarde droit dans les yeux (avec mes lunettes de soleil miroirs) et garde mes mains dans les poches...
Se moquer des autres est plus facile que de militer pour une cause...

Faire rire, se moquer des gens...tous ça c'est un peu son métier quoi. Il est humoriste avant tout.
Et si tu regardais plus attentivement ses spectacles (mais en as tu déjà vu un ?), je pense notamment au dernier, tu verrais que le Monsieur ne fait pas que se moquer des autres comme tu dis et que clairement il y a un message derrière, et qu'il tente de faire passer des messages.
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
lilpadawanlady;1179422 a dit :
des messages d antisemitisme et de haine? je ne discuterais pas avec vous car vous semblez etre fan de ce triste clown!

Je ne te parle pas de ce qu'il fait en dehors de ces spectacles, mais de ce qu'il fait sur scène. Je réitère ma question, as tu déjà vu un spectacle de lui ou te contente tu de répéter ce que tu as entendu à la TV ?
 
A

AnonymousUser

Guest
lilpadawanlady;1179422 a dit :
des messages d antisemitisme et de haine? je ne discuterais pas avec vous car vous semblez etre fan de ce triste clown!

Il est dommage de refuser toute discussion avec le "camp adverse". Tu n'auras donc aucune chance de les convaincre de leurs torts!
Mais peut-être as-tu peur qu'ils arrivent a te convaincre, toi, que tu te bats pour une mauvaise cause? =D
Quant a se moquer des autres et militer pour une cause... Les humoristes sont systè systématiquement là pour se moquer. Se moquer de l'ados boutonneux, se moquer de la vieille mamie, se moquer du juif ou d'autres choses encore.
Blodeuwez, je ne connais pas Dieudonné mais tu sembles le connaitre assez, tu aurais des extraits vidéo a me montrer pour que je puisse me faire une idée?
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
C'est dur de prendre des vidéos coupées parce que généralement tout s'enchaine dans ces spectacles mais en voici quelques unes :

Sur les attentats du 11/09
(extrait du Divorce de Patrick)

Jésus sur la croix (extrait de Dépôt de bilan)

Bush & les USA
(extrait de J'ai fait l'con)

Introduction J'ai fait l'con (extrait de J'ai fait l'con)

La Mort (extrait de 1905)

Ce n'est pas forcément les meilleurs extraits ni les plus drôles mais j'ai fait avec ce que j'ai trouvé. Et puis Dieudonné, pour moi, c'est un peu avant tout un univers, il y a toujours des petits trucs qui reviennent dans tous les spectacles, des clins d'oeil à ses "frasques"...etc.
A mon sens les meilleurs spectacles de Dieudo sont : Le divorce de Patrick, Dépôt de bilan, 1905, J'ai fait l'con & Mes excuses.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes