Dieudonné... Antisémite, je ne sais pas. Imbécile, certainement.
Je ne parlerai pas de l'humoriste. J'ai vu quelques-uns de ses sketchs, je ne les ai pas trouvés drôles. Mais bon après, chacun ses goûts...
En revanche il peut être bon de citer certaines de ses déclarations : (attention, je suis partie pour un post à rallonge)
« Non, je pense que les Noirs font toujours peur. Il existe toujours un lobby très puissant qui a le monopole de la souffrance humaine et qui ne nous reconnaît absolument aucune existence ! [...] le lobby juif déteste les Noirs, vraiment ! Étant donné que le Noir, dans l'inconscient collectif, porte la souffrance, le lobby juif ne le supporte pas, parce que c'est leur business ! Maintenant, il suffit de relever sa manche pour montrer son numéro et avoir droit à la reconnaissance"
(octobre 2002, site blackmap)
"« Le racisme a été inventé par Abraham. “Le peuple élu”, c’est le début du racisme. Les musulmans aujourd’hui renvoient la réponse du berger à la bergère. Juifs et musulmans pour moi, ça n’existe pas. Donc antisémite n’existe pas parce que Juif n’existe pas. Ce sont deux notions aussi stupides l’une que l’autre. Personne n’est Juif ou alors tout le monde. Je ne comprends rien à cette histoire. Pour moi, les Juifs, c’est une secte, une escroquerie. C’est une des plus graves parce que c’est la première. Certains musulmans prennent la même voie en ranimant des concepts comme “la guerre sainte”
Bon on est d'accord, il ne s'en prend pas qu'aux juifs. Cette dernière citation montre qu'il condamne aussi l'intégrisme musulman. De nombreux propos s'attaquent également aux catholiques. Et il est même capable de se foutre de la gueule des athées.
Néanmoins... Pour moi ces déclarations, ce n'est pas de l'humour, ce n'est pas de la politique, mais un appel pur et simple à la haine raciale. On retrouve le thème cher à l'extrême droite et aux antisémites du lobby juif (tiens, pour une fois y'a pas "maçonnique" avec). Peut-être qu'il n'est pas réellement raciste (je ne suis pas dans sa tête) mais en tout cas, ces propos le sont.
A supposer même que ce soit de la simple provoc'... Quel intérêt ? Pourquoi ?
Quant à son soi-disant combat pour la liberté d'expression... Si c'était une cause qui lui tenait à coeur, il ne prendrait pas pour exemple de victimes des mecs comme Gollnisch ou Faurisson. C'est contre-productif.
Il y a à mon sens suffisamment d'artistes baillonnés, persécutés, dans le monde, et dont il aurait pu prendre la défense, pour ne pas avoir à sortir de terre des ordures comme ces gars-là.