dm de maths premiere S

A

AnonymousUser

Guest
salut les filles, j'ai un Dm de maths a rendre et j'ai un petit souci, je doit determiner une fonction F, je sais que c'est une fonction polynome du seconde degré, que sa courbe coupe l'axe des abscisse au deux points d'abscisses : -1 et 2 et que cette courbe passe par le point de coordonnées (4;-5) , est ce que quelqu'un serait capable de m'expliquer comment determiner cette fonction s'il vous plait :s ?
merci d'avance !
 
4 Juin 2007
3 935
1 582
4 994
Bah en fait " l'axe des abscisse au deux points d'abscisses : -1 et 2", ça veut dire que t'as deux points de coordonnées (-1;0) et (2;0) qui appartiennent à cette courbe non ? (Vu qu'ils sont sur l'axe des abscisses, leur y = 0)
Puis t'as aussi le point (4; -5) qui y appartient.
Ces 3 points vérifient l'équation de cette fonction, qui est de la forme f(x) =ax²+bx+c (because c'est une fonction du second degrés, blabla)
Donc t'obtiens un système genre :
a×(-1)²+b×(-1)+c = 0
a×(2)²+b×(2)+c = 0
a×4²+b×4+c = -5

Voilà ! Tu résouds ce système, tu va obtenir a, b et c, que tu remplace dans ton équation de fonction, et tu obtient ta fonction.

(j'ai du mal avec mon ordi, mais je précise : "×"= fois, et non =x)
 
A

AnonymousUser

Guest
ahh mais en faite c'est super simple :) merci !
Pendant que j'y suis, j'ai une autre question -_-
representer graphiquement la fonction : I : x => i (x) = | f(x) |

Mais je ne sais pas comment on trouve la norme :/

je precise que x est bien la lettre x ici .
 
4 Juin 2007
3 935
1 582
4 994
(Tu trouves a=-½,b= ½ et c=1 ?)

Par contre je comprends pas la question, " : I : x => i (x) = | f(x) |", c'est l(x) = i(x)=norme de f(x) ?
En fait c'est l'écriture ": I : x => i (x)" que je ne comprends pas. Et f(x), c'est celle de la question d'avant ?

Edit : Mais attends l x l, c'est pas la norme, mais une valeur absolue. Parce que la norme d'une fonction, lol quoi. La norme s'écrit avec une double barre (ll (vecteur machin) ll). Il y a double barre dans ton énoncé, ou est ce que c'est indiqué que c'est une norme ?

(Si c'est bien la valeur absolue qu'il faut faire, c'est simple en fait)
 
A

AnonymousUser

Guest
oh, désolé pour l'erreur, c'est bien i( x) = valeur absolu de f mais ca m'explique pas comment on fait parce que j'ai jamais su en faite :s

edit : j'ai bien trouvé ca pour a , b et c merci :)
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Pour les valeurs absolue les portions de ta courbe qui se trouvent dans les négatif se "retrouveny" dans les positifs avec une symétrie d'axe Ox. Il n'y aura aucun point de ta courbe ayant une ordonnée négative puisque par exemple : |-2| = 2

J'explique mal :x
 
4 Juin 2007
3 935
1 582
4 994
Enesque;863518 a dit :
Pour les valeurs absolue les portions de ta courbe qui se trouvent dans les négatif se "retrouveny" dans les positifs avec une symétrie d'axe Ox. Il n'y aura aucun point de ta courbe ayant une ordonnée négative puisque par exemple : |-2| = 2

J'explique mal :x


Oui voilà, en fait tu fais la représentation graphique de ta fonction f, et à partir de la partie de la courbe qui est en dessous de l'axe des abscisses (entre (-1 et 2)normalement), bah tu fais comme si l'axe des abscisses devenait un axe de symétrie pour cette partie, et donc tu l'a reproduit inversement au dessus de l'axe des abscisses.

Bon en fait il faut vraiment le voir pour comprendre, atta j'essaye de te trouver un schéma.

http://idata.over-blog.com/2/10/35/13/maths.jpg
 
A

AnonymousUser

Guest
Enesque;863518 a dit :
Pour les valeurs absolue les portions de ta courbe qui se trouvent dans les négatif se "retrouveny" dans les positifs avec une symétrie d'axe Ox. Il n'y aura aucun point de ta courbe ayant une ordonnée négative puisque par exemple : |-2| = 2

J'explique mal :x

jcrois que c'est surtout compliquer, c'est gentil les filles de me consacrer un peu de votre temps j'avoue que la, j'ai pas vraiment compris ou vous vouliez en venir :s :$
 
4 Juin 2007
3 935
1 582
4 994
Bah en fait, tu veux que tes valeurs soient toujours positives, donc que ta courbe soit toujours au dessus de l'axe des abscisses.

En gros, je crois que ça donne ça

(Et crois moi, si j'y arrive, c'est que c'est largement faisable :shifty:)
 
A

AnonymousUser

Guest
j'avais bien compris ca quand tu m'avais expliquer, mais sa me paraissaient bisarre :P mdr merci beaucoup je vais le faire alors comme ca hop, j'aurais fait 1exo sur 4 en entier, pas mal non :x ? mdr
Merci beaucoup !
 
4 Juin 2007
3 935
1 582
4 994
Bah ensuite je suis pas sûre, si vous avez vu autre chose en cours, c'est peut être un autre truc (je suis en ES, donc on a jamais fait ça en représentation graphique), mais logiquement ça devrait être ça !
Enfin moi je pense que c'est comme ça, mais je ne te garanti rien. :happy:
De rien :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Emilythestrange;863589 a dit :
Bah ensuite je suis pas sûre, si vous avez vu autre chose en cours, c'est peut être un autre truc (je suis en ES, donc on a jamais fait ça en représentation graphique), mais logiquement ça devrait être ça !
Enfin moi je pense que c'est comme ça, mais je ne te garanti rien. :happy:
De rien :)

le souci, c'est que l'on fait les lecon, après les DM , logique hein, donc ben on a pas vu en cours, ce qui xplique pouruqoi je n'ai fait qu'une exo sur 4 en entier et encore j'arrivais pas a faire 2 qst alors tu vois !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes