ECM de celleux qui souhaitent tomber enceint.es (annonces autorisées)

27 Avril 2017
335
1 409
1 714
@BravoCharlie
Bienvenue parmi nous :joy:

Quand on a lancé le projet bébé avec mon copain, j'ai eu comme toi ce besoin de littérature sur le sujet, et au final j'ai rien trouvé de satisfaisant.
Le truc qui m'a le plus aidé, c'est très con mais c'est ma sage-femme. Elle m'a expliqué à quoi je devais m'attendre, le temps que ça pouvait prendre, les choses à faire pour optimiser, etc.
Parce qu'au final, en pré-grossesse, bah... y'a rien à faire de particulier si ce n'est surveiller son ovulation si on le veut (là, c'est tout un sujet par contre, si tu veux creuser cette question je pense que tu trouveras toute une littérature sur les différentes méthodes qui existent), et avoir des rapports réguliers :dunno:.

Et c'est ce que j'ai trouvé difficile au début. C'est une phase qui n'existe pas, la plupart des gens n'en parlent pas, et c'est souvent un sujet sensible entre ceux pour qui ça a fonctionné du premier coup et ceux qui sont en parcours PMA, voire adoption.
 
8 Septembre 2021
133
699
144
33
@Alexy :calin:
@_Foxy les symptômes qui peuvent vouloir tout dire, c'est :ko: j'espère aussi que tu seras vite fixée, et suis contente de lire que tu vois tout de même du positif :)

De mon côté, la ponction d'ovocytes a été assez rude cette fois-ci, je me remet vraiment lentement. Le transfert d'embryon est prévu demain. :pray::supermad:

Petit truc rigolo: j'utilise l'appli WiStim, sur laquelle la clinique m'envoie mes traitements et mes rendez-vous au fur et à mesure, et ai une petite notif quand je dois prendre mes médicaments.
Eh bien chaque matin, depuis le lendemain de ma ponction, j'ai donc : "Bonjour ! N'oubliez pas votre médicament avec votre café [emoji café] [emoji croissant]"
Sauf que mon médicament c'est une capsule vaginale, alors je ris, comme si ça passait mieux avec un p'tit café :lol:
 
7 Janvier 2019
1 221
11 896
2 054
34
@ErinWayne merci, ravie d'être ici, vous avez l'air chouette :fleur:

Effectivement, je trouve peu de ressources dans le sens où pour autant c'est une étape où toutes les questions se posent encore. Pour autant, les miennes ne portent pas sur l'étape de conception, sur laquelle je suis encore assez détendue, je connais mon ovulation etc, j'aimerais ne pas encore aborder cette question là dans le sens où c'est une piste possible mais j'ai tellement de choses à réfléchir d'abord (j'ai l'impression en tout cas) que penser à des orientations + spécifiques me semble encore un peu inadapté.

Parmi les informations j'aimerais bien :
- comment m'accompagner pour arrêter de fumer (et comment expliquer à mes potes que j'arrête la clope, le café mais qu'avant la conception + le 1er trimestre il faut tout cacher)
- ce que je dois boire et manger et arrêter de boire et manger
- quelles démarches faire dès à présent
- je dois aller voir un médecin/une sage femme avant la conception ?
- et mon mec il peut m'aider comment
- à qui en parler autour de moi sans trop mettre d'émotion mais à qui poser mes questions, même à ce stade là etc.

C'est vrai que c'est une drôle de période. Je ne peux pas non plus me disperser ou surinvestir dans le sens où on y est pas mais il y a des sujets que je n'ai pas envie d'aborder quand on y sera, parce qu'ils font partie de toute la démarche quoi.
J'ai envie d'une énorme, énorme discussion, pas seulement avec mon mec, pas seulement avec ma mère (j'ai très peur de cette discussion).
J'ai pas envie de trop stresser à ce stade là (ex: je sais à peu près quand j'ovule et je ne souhaite à ce stade pas trop suivre mon cycle qui en plus est très régulier) mais j'ai envie d'être éclairée quand même dans mon chemin (même hors l'enfant, juste sur la manière d'aborder la maternité par exemple).

Bref, énormément de questions. Je vais continuer de vous lire en tout cas :fleur:
 
8 Septembre 2021
133
699
144
33
@BravoCharlie Bienvenue !
Hum pour les informations que tu cherches, je pense qu'une rencontre avec une sage-femme pourrait t'éclairer ? Moi j'irais avec mon partenaire, qu'il entende les mêmes infos et qu'il puisse poser ses questions aussi.
Par rapport à ce que tu manges et bois, je pense ne pas me tromper en disant que le régime de ton partenaire est tout aussi important, ça influe aussi sur la qualité de son "apport" !
L'aide qu'il peut t'apporter dépend de ce dont tu as besoin.
J'ai pour ma part apprécié que le mien s'intéresse au cycle (il m'a demandé de marquer les jours fertiles sur le calendrier de la cuisine), pense à mes traitements: "Tu as pris tes vitamines ce matin ?"

Expliquer à tes potes que tu arrêtes la clope, avec pour raison "c'est mauvais et ça coûte cher", ça irait non ?
Quant au café, boh des aigreurs d'estomac c'est une bonne raison aussi, plausible, ... Note que je n'ai pas du tout arrêté le café depuis le début de nos essais, c'est vraiment mauvais ? :o

Avec mon amoureux, comme "préparation", on a lu en même temps mais chacun de son côté le livre "Le pacte des (futurs) parents", en marquant avec des post-it les sujets qui nous interpellaient. Ca nous a permis de se questionner sur des sujets auxquels on aurait pas forcément pensé, de "nourrir" notre discussion sur le sujet, de nous accorder, ... de faire quelques recherches sur des sujets auxquels on avait pas pensé, aussi.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 096
105 765
6 634
J'aimerais trouver une ressource (autre qu'ici, parce que vous lire reste toujours très enrichissant), surtout un livre en réalité, qui reprend toutes les informations que j'ai besoin d'avoir sans être une sorte de bible culpabilisante ou stressante.
Je ne sais pas si de votre côté vous avez des bouquins qui vous ont été hyper utile pour aborder cette phase pré-grossesse ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 993
76 241
5 614
@BravoCharlie bienvenue :hello:

Beaucoup de sages-femmes proposent des rendez-vous pré-conceptionnels, et (de ce que j'ai lu sur des sites internet de sages femmes près de chez moi) ça sert en grande partie à discuter de ce type de questionnement. Il y a évidemment une partie "théorie" pour bien informer sur les meilleurs moments pour concevoir dans le cycle et tout, mais c'est vraiment pas l'essentiel. A la maison de naissance, les intretiens pré-conceptionnels sont prévus avec une durée de 1h30, et proposés aussi en couple. Si tu as du mal à trouver des réponses, vraiment ce type de RV peut aider, et est pensé pour. Même s'il est loin d'être obligatoire.
Pour le gynéco, si tu n'as pas besoin d'en consulter un pour ton suivi médical pour l'instant, je ne pense pas que ça soit le plus indiqué pour discuter de tout ça. Ils sont souvent pressés, et je pense que répondre aux questionnements pre-conceptionnels, ça fait moins partie de leur job que de celui de la SF, sauf pour l'aspect "médical".

Comme une Mad le dit plus haut, une SF peut tout à fait te prescrire les vitamines nécessaires, mais aussi des analyses de sang pour voir ce contre quoi tu es immunisée ou pas, ou vérifier des éventuelles carences, ce qui peut être intéressant à savoir avant de commencer les essais

Faire cette démarche permet aussi de voir comment tu te sens avec la SF, et de voir si tu la validerais éventuellement pour ton futur suivi de grossesse ou pas. C'est mieux d'avoir un entretien pré-conception qui se passe mal (si tu tombes sur qq'un qui n'est pas sur la même longueur d'onde que toi) que de foirer le moment où tu vas rencontrer ton petit embryon pour la première fois.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour voir à qui en parler, ça dépend vraiment de la qualité de ton entourage. Une mère peut être un super allié ou un super boulet à qui il vaut mieux le cacher, par exemple. Idem pour les amis.

Moi je n'avais pas envie de le cacher à tout le monde, donc on a assez vite parlé de notre projet, mais pas à tout le monde. La mère de mon Chéri l'a su des mois avant la mienne, par exemple. Mais par exemple avec sa mère, elle sait mais je n'ai aucune envie d'en parler plus avec elle, donc j'évite un peu le sujet, alors qu'avec mes amies je sais parler de tout ça, des peurs, de où on en est exactement, des cycles où j'ai espéré ou pas...

Malheureusement, ce n'est pas simple, et les jeunes parents ne sont pas automatiquement des personnes ressources à qui il est safe de se confier sur le sujet, tu peux tomber sur des gens culpabilisant parmi les parents aussi
 
7 Janvier 2019
1 221
11 896
2 054
34
@Rocksteady merci beaucoup pour ta reco. Effectivement ça rejoint un peu ce que je recherche dans le sens où la phase de conception j’ai envie de l’amorcer de manière « éclairée » en sachant un peu mieux ce qui m’attend et non pas le découvrir une fois le projet lancé.

@Sylvestrum ca m’intéresse beaucoup ce suivi par la sage femme. J’entends effectivement que chacun·e est différent·e dans cette situation et c’est vrai que plutôt que de consulter ma médecin généraliste (qui a une spé gyneco elle me suit pour mon endométriose) à tous bouts de champs ça peut être hyper intéressant et réconfortant. Je ne sais pas le rôle que je veux donner à ma mère dans tout ça mais dans tous les cas elle est loin et avoir une femme qui m’accompagne ça serait un grand réconfort.
Idem pour les copains. Je réfléchis encore auquel ou a laquelle en parler dans le sens où je ne veux pas la submerger d’infos non plus mais avoir des discussions ouvertes quand même. Je n’ai pas vraiment d’amies mères dans mon entourage donc c’est pas évident (d’où l’importance que revêt ce forum d’ailleurs).

Je pensais que j’allais aborder tout ça de manière plus détachée j’avoue. Mon copain est un peu en mode « on verra quand ça sera lancé ». Moi non. Je fume, je bois, je suis vg, j’ai une belle tendance à mal manger et à grossir facilement, je n’ai aucune autodiscipline et ces aspects là conjugués à mon envie de bien faire me laissent un peu un sentiment de rentrée des classes : on va faire de ce corps un temple parce que vu mon hygiène de vie je ne suis pas forcément très accueillante pour un bébé à ce stade et je n’ai pas envie d’avoir par exemple le sevrage tabagique à gérer en plus du début de grossesse.

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas :fleur:
 
13 Juin 2018
571
2 569
1 754
33
@Rocksteady Merci pour la reco, je ne connaissais pas mais je vais regarder.

@BravoCharlie Je valide tout ce qui a été dit. Pour en avoir discuté avec ma gyneco et non ma SF, j’ai trouvé la gyneco très expéditive et surtout pas très à l’écoute de mes interrogations et mes inquiétudes. En plus elle s’est permis de juger le fait qu’on essayait d’avoir un bébé alors qu’on doit bientôt se marier (en mode : non mais faut attendre, c’est pas raisonnable.. Mais en fait WTF, je te demande pas ton avis) (je précise qu’on a commencé les essais avant de se fiancer, mais quand bien même, c’est notre choix). Bref, tout ça pour dire que là j’en suis à 9 mois d’essai et que si c’était à refaire, je me tournerais vers la SF.
Par contre, la gyneco m’a prescrit l’acide folique + prise de sang pour vérifier si je suis immunisée contre la rubéole et la toxoplasmose.
Un truc qui peut être bien aussi, c’est d’en discuter avec des amis qui essaient. J’ai une amie qui est en essai aussi (depuis + longtemps que moi), je trouve ça vraiment super de pouvoir échanger librement sur le sujet (les cycles, les espoirs, etc) sans n’être jamais jugée ni submergée de questions.
 
7 Janvier 2019
1 221
11 896
2 054
34
Je m'excuse par avance d'envahir subitement ce topic mais je ressentais le besoin d'écrire pour m'aider à éclaircir mes pensées (j'ai très peu dormi) dont je pense qu'on atteint bientôt la conclusion. Je n'attends pas du tout de réaction bien entendu ce n'est pas tant une main tendue qu'une manière de partager un peu mon expérience dans cette phase pour le moins étrange qu'est la préconception (ou la conception, quelle différence ?).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vois un peu plus de sens à tout ça, j'étais impressionnée et finalement je le resterai encore un peu, c'est normal. Il y a beau y avoir beaucoup de gens qui en passent par là, je n'arrive pour autant pas à retenir mon excitation (dans ce qu'elle a de positif comme de négatif) et ça ira très bien comme ça.
 
25 Juin 2015
1 708
17 337
4 664
Je ne sais pas pour vous, mais on n'aime pas du tout avoir des rapports quand il fait chaud ( on colle, on coule, beurk ), alors si l'été commence désormais en mai, on est plutot mal barré pour faire un enfant ces 3 prochains mois :cretin:
 
M

Membre supprimé 361841

Guest
@Spip.
giphy.gif
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes