Hello ici.
Alors je suis quand même vachement étonnée d'avoir lu et survolé chaque post de ce sujet sans y voir une seule référence aux ecoles publiques !
Duperré vous connaissez ?
A mon sens, il est très simple d'entrer en design de mode dans une ecole privée, si t'as le cash, on t'accepte, ils ne tergiversent presque pas ... J'ai eu l'occasion de rencontrer des professionnels lors des portes ouvertes d'ateliers d'artiste qui m'ont dit qu'ils n'étaient pas forcément friands des eleves d'ESMOD par rapport a ceux du lycée sévigné (ecole de ma region, le Nord) qui s'avèrent souvent meilleur.
Le problème de ces grandes ecoles privées qui font rever, c'est qu'il faut de l'argent. Et quand bien même on ferait casquer nos parents et qu'on s'endettait, on aurait du mal a percer dans la mesure ou par la suite, c'est pareil, il faut des parents, des contacts, des filons ...
Je trouve que les ecoles publiques restent dans le concret. Au top il y a Duperré, mais certaines ecoles peuvent se demarquer, la martinière à Lyon, le Lycée Sévigné près de Roubaix, qui bosse en parallele avec les profs de Duperré, m'a fait une super impression aux deux portes ouvertes auxquelles je suis allée (multiples sorties, voyages in england, une 3e année optionnelle en grande partie en stage, suite a laquelle les eleves sont quasi surs de trouver un boulot)..
Bref les écoles publiques permettent d'entrer dans le milieu et d'exercer le boulot de nos reves (car quoi de plus beau que d'etre payé pour créer, pour faire ce que l'on aime, outre le coté strass/paillettes/célébrités que nous fait miroiter Paris).
Ensuite libre à nous de poursuivre nos études, de tenter des années complémentaires en marketing, en journalisme dans des écoles parisiennes, pourquoi pas tenter les grandes ecoles londoniennes (ST MARTINNNS) hem.
Bref, je ne vois pas pourquoi il faudrait se focaliser sur les ecoles privées, qui n'assurent pas plus de débouchés que les publiques. (toutes les publiques ne cartonnent pas non plus, je le conçois)
Voila pour mon point de vue
Par ailleurs si quelqu'un sait quelle école je pourrais suivre pour pouvoir faire une formation en journalisme après mon bts design de mode (que j'entame l'an prochain ! YAY) je suis preneuse !
J'ai deja fouiné du coté de la St martins, mais 1) c'est très sélectif 2) c'est très cher, alors dans l'idée d'une soluce de secours, je ne sais pas ce qui est le mieux..
Concours en ecole de journalisme ? Me débrouiller pour trouver un stage en presse et pouvoir y continuer ?